lundi 12 avril 2010

Le prince Philippe et le domaine social

L'an dernier, je vous avais déjà fait part de ce constat : sans marcher sur les plates-bandes de son épouse, le prince Philippe a décidé de s'intéresser beaucoup plus au domaine social depuis janvier 2009 (voir mon article de l'an passé : http://familleroyalebelge.blogspot.com/2009/03/le-prince-philippe-et-le-domaine-social.html).

Cette tendance s'est poursuivie en Belgique depuis cet article : le prince s'est rendu à la maison d'accueil "La Fontaine" (géré par l'Association Belge de l'Ordre de Malte), au Foyer Tibériade (pour handicapés mentaux) à Dottignies, au lancement des Assises de l'Interculturalité, au Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle à Fraiture-en-Condroz, à la nouvelle unité de psychiatrie infanto-juvénile de l'UZ, à l'asbl Faim et Froid à Gilly, au C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) de Mons, à l'asbl Trempoline (toxicomanie) à Châtelet et à l'asbl Youth at Risk (pour jeunes en difficulté) à Hasselt. Comme en 2009, un déjeuner a été organisé par Philippe et Mathilde en mars 2010 au château de Laeken à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme. Par contre, lors des missions économiques à l'étranger, c'est la princesse Mathilde qui assure les visites sociales.

Il est tout à l'honneur du prince que la plupart de ces visites sociales ne sont pas annoncées par le Palais (qui les ajoute le lendemain sur son site Internet), et se passent donc en l'absence des photographes et caméras. Le problème est que les médias et la presse n'en parlent pas, et que le prince Philippe continue d'apparaître juste intéressé par les hommes d'affaires, coupé de la réalité quotidienne des Belges en difficulté. Il serait donc sage d'améliorer la communication autour de ces visites, par exemple en acceptant les photographes au début de la visite.

P.S. Cliquez ci-dessous sur "Philippe" pour retrouver mes autres articles consacrés au prince héritier qui fête ses 50 ans ce jeudi 15 avril. Bon anniversaire Monseigneur!

2 commentaires :

  1. Entièrement d'accord, un peu de publicité à ce genre d'action serait bénéfique pour l'image de ce futur Roi de mieux en mieux préparé à sa future tâche.

    RépondreSupprimer
  2. Il a toujours été de tradition en Belgique que la Reine s'occupe en priorité des œuvres sociales. Il en est de même pour Philippe et Mathilde. Je ne comprends pas le mauvais procès fait à Philippe alors que Mathilde est très présente au niveau social.

    RépondreSupprimer