lundi 28 mai 2012

L'asbl Les Oeuvres de la Reine Paola

L'asbl Les Oeuvres de la Reine Paola a deux grands objectifs :  soutenir le travail de la Fondation Reine Paola en faveur des jeunes et des enseignants d'une part, et aider financièrement les Belges en difficulté qui écrivent au couple royal d'autre part. Le Secrétariat Social de la Reine trie ces lettres en deux groupes :  celles qu'ils vont orienter vers un ministère ou un organisme spécifique pour répondre au problème, et celles qu'ils vont aider financièrement. Après une recherche d'informations sur la situation de l'expéditeur, les Oeuvres de la Reine Paola acceptent de leur envoyer un chèque de 200 euros afin de payer des frais médicaux, de logement ou de chauffage (les lettres concernant des enfants sont souvent transmises à l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola). Le Palais fait remarquer que le nombre de lettres reçues est en très nette augmentation depuis la crise financière de 2008. Les Oeuvres de la Reine Paola ont distribué 200 euros à 242 familles en 2006 (soit 48.400 euros au total), à 450 familles en 2010 (soit 90.000 euros au total) et à 500 familles en 2011 (soit 100.000 euros au total). Pour écrire au Secrétariat Social de la Reine :  16, rue de Brederode - 1000 Bruxelles.

Parmi toutes ces demandes, Lysiane Noël. Suite au départ de son mari, elle se retrouve avec quatre enfants sans le moindre meuble. Elle a raconté à la presse :  "Je m'en fichais de dormir par terre, mais je ne voulais pas çà pour les enfants. Dans les magasins de seconde main, les lits coûtaient 25 ou 50 euros. C'était encore trop pour moi. Je dépendais du CPAS et je n'avais pas d'emploi. J'avais donc seulement pu leur donner des matelas gonflables. J'ai écrit à la Reine pour lui faire part de ma situation difficile. Un mois et demi plus tard, je recevais une lettre du Palais et un coup de fil du CPAS d'Anderlues, choqué que j'aie osé m'adresser à la Reine! En revanche, le Palais a versé 200 euros sur mon compte. Avec cette somme, j'ai acheté des lits pascals (avec un lit d'ami sous le lit). J'ai écrit à la Reine pour la remercier et j'ai joint les tickets de caisse à ma lettre pour lui prouver que j'avais effectivement dépensé cette somme utilement. La secrétaire de la Reine m'a ensuite téléphoné pour me demander s'il ne me manquait rien d'autre. Je lui ai dit que je n'avais pas de matelas. Le Palais m'a à nouveau versé 200 euros. Je ne remercierai jamais assez la Reine pour son aide à un moment où j'en avais vraiment besoin. Aujourd'hui, j'ai un compagnon et nous avons deux enfants de plus. C'est le bonheur".

Plus d'infos sur la Fondation Reine Paola :  http://familleroyalebelge.blogspot.com/2012/02/laction-de-la-fondation-reine-paola-en.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire