lundi 21 octobre 2013

La semaine de la famille royale belge

Lundi 14 octobre 2013
Comme chaque lundi matin, le Roi a reçu le premier ministre Elio Di Rupo en audience. De son côté, la Reine a assisté à Bruxelles à une pièce de théâtre sur la pauvreté intergénérationnelle. Ce projet pédagogique vise à informer les jeunes de cette problématique. Unicef-Belgique (dont Mathilde est la présidente d'honneur) a été impliqué dans la réalisation du dossier pédagogique pour les enseignants.

Mardi 15 octobre 2013
4 activités officielles au programme de ce mardi pour le Roi :  audience avec la présidente de l'Open VLD Gwendolyn Rutten, audience avec le président du Monténégro Filip Vujanovic (c'est le 4ème chef d'Etat étranger reçu par le nouveau roi après les présidents de Lituanie, Kirghistan et Inde), lancement à Malines du premier timbre à son effigie en tant que roi, et match de football Belgique-Pays de Galles au Stade Roi Baudouin.
                                    

De leur côté, mardi, la Reine assistait au lancement du Plan National contre le Sida, et le prince Laurent était à Vilvorde pour la visite de l'entreprise de travail adapté Mivavil et le magasin de collecte et de recyclage Televil.

Mercredi 16 octobre 2013
Mercredi, pendant que le couple royal effectuait sa Joyeuse Entrée à Gand en province de Flandre orientale, le roi Albert II faisait son grand retour en Belgique (on ne l'avait plus vu en public depuis la messe à la mémoire de son frère le 31 juillet dernier). Il a assisté à la remise du Prix Terre d'Avenir 2013 remis par la Fondation Reine Paola et la Fondation Dirk Frimout. Ce prix est remis chaque année à des projets d'étudiants de fin du 3ème degré secondaire sur la terre ou l'espace.

                                      ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
                            
Sur la photo ci-dessus, Albert II est entouré à gauche par son ami le comte Bernard de Traux de Wardin (président de la Fondation Reine Paola) et à droite par Alain Hubert (président de la Fondation Polaire Internationale). En début de soirée, le roi Albert assistait au palais d'Egmont aux 175 ans des éditions juridiques Bruylant. Rappelons que la reine Paola poursuit sa convalescence suite à son opération début octobre. Par ailleurs, au même moment, la princesse Léa était présente au vernissage de l'exposition en hommage à Vasarely au musée d'Ixelles.

Jeudi 17 octobre 2013
Le Roi a reçu le président du CDH Benoît Lutgen en audience, tandis que son épouse assistait à une conférence internationale de mode à Anvers. Au Cercle Gaulois à Bruxelles, la princesse Marie-Esméralda a participé au déjeuner-conférence de l'ancien premier ministre français François Fillon. En soirée, c'était le traditionnel concert d'automne organisé au palais royal en collaboration avec les festivals de                          ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Wallonie et de Flandre. Le couple royal avait invité des membres des services de secours à y assister. La princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire étaient également présents.

Après ce concert, le prince Laurent et la princesse Claire ont gagné le Musée Bellevue où se tenait le dîner de gala de l'asbl Delphus, en présence de la princesse Marie-Esméralda (présidente d'honneur de l'asbl Delphus), de la princesse Léa, du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, du couturier Edouard Vermeulen, de l'avocat Xavier Magnée, et des journalistes Thomas de Bergeyck et Stéphane Bern.
                                                                 
Vendredi 18 octobre 2013
Le couple royal a effectué leur Joyeuse Entrée à Arlon en province du Luxembourg. Devant le palais provincial où s'étaient réunis plus de 4.000 personnes, le Roi a pris la parole :   "Merci pour votre accueil chaleureux et enthousiaste. Merci pour votre ardeur d'avance. Nous avons été très touchés par l'accueil chaleureux que nous avons reçu dans toutes les provinces que nous avons visitées jusqu'ici. Nous retiendrons les regards francs et lumineux, les paroles d'encouragement. Des images fortes. Merci pour tout çà. Nous tenons à remercier les autorités provinciales et toute la population pour ces visites riches en couleurs et tous ces enseignements que nous emportons avec nous. Merci pour votre confiance. Et vive la Belgique!".
                   
                                 

Samedi 19 octobre 2013
A l'occasion du 50ème anniversaire du prince Laurent, le site Internet de la Fondation Prince Laurent a diffusé une vidéo de 7 minutes et demi :  une interview du prince par son épouse la princesse Claire afin de faire connaître le travail de la Fondation.
              Photo : A l'occasion de son 50ème anniversaire, le Prince Laurent répond aux questions de la Princesse Claire !  Une jolie interview à découvrir sur le site de la Fondation Prince Laurent http://www.sfprlaurent.be 

Place Royale souhaite un très heureux anniversaire au Prince ... et un bon appétit à toute la famille ! :-)

De passage à Bruxelles, Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la Paix 1991) a été reçue par le couple royal au château de Laeken, et la photo était diffusée par le compte Twitter du palais royal (une des grandes nouveautés de ce début de règne en terme de communication).

                                             Photo : Audience avec le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi au Château de Laeken.

En soirée, le Roi s'est rendu sur les lieux de la catastrophe aérienne (11 morts) en province de Namur, où il a été rejoint par le premier ministre Elio Di Rupo et la ministre de l'Intérieur. Ils ont ensuite rencontré les familles des victimes.
                                                       http://www.lesoir.be/343671/article/actualite/belgique/2013-10-19/crash-d-un-avion-parachutistes-11-morts-roi-philippe-rencontre-des-familles-vide

Dimanche 20 octobre 2013
Dimanche matin, la princesse Astrid s'est envolée pour l'Angola et l'Afrique du Sud. A la demande du gouvernement belge, elle y présidera sa toute première mission économique (un rôle rempli par le prince Albert de 1962 à 1993, et par le prince Philippe de 1993 à 2013). Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et plusieurs ministres régionaux accompagnent la princesse. Cette mission vise à renforcer les liens avec l'Angola et l'Afrique du Sud, deux pays miniers, avec le secteur diamantaire anversois. Il y sera question du processus de Kimberley, l'organisme de contrôle et de lutte contre les "diamants de la guerre" dans lequel la Belgique a pris une part prépondérante.
                          

lundi 14 octobre 2013

La princesse Luisa-Maria de Belgique



                             ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Le mercredi 11 octobre 1995 à 9h20 naît le quatrième enfant d'Astrid et Lorenz à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles :  Luisa-Maria (en souvenir de la mère de la reine Paola, décédée en 1989), Anna, Martine, Pilar, porte les titres de princesse de Belgique et d'archiduchesse d'Autriche-Este. A sa naissance, elle pesait 3,3 kg et mesurait 51,5 cm. Son parrain est son oncle, l'archiduc Martin d'Autriche-Este, et sa marraine est Melle Pilar Escriva de Romani, nièce de la reine Fabiola. Le baptême a lieu en privé au château de Laeken.

La princesse Luisa-Maria effectue ses études primaires et ses trois premières années secondaires en néerlandais au collège Sint-Jan Berchmans. En 2007, on apprend qu'elle a été hospitalisée à l'Hôpital Universitaire Onze Lieve Vrouw d'Alost après une visite avec son école d'un hall de skate-board.

A partir de septembre 2010, elle termine ses secondaires à la Sevenoaks School dans le Kent (Grande-Bretagne), un établissement fréquenté autrefois par son frère Amedeo. Elle étudie actuellement les sciences politiques et économiques à l'Université Mc Gill à Montréal au Québec.

D'après la presse italienne, la princesse Luisa-Maria aurait fêté ses 21 ans durant l'été 2016 avec 200 invités à Gallipoli en Italie, où elle passe ses vacances avec ses parents, frères et sœurs. Le Palais n'a pas confirmé l'information.

lundi 7 octobre 2013

Activités royales en septembre 2013

22 audiences pour le Roi :   le premier ministre Elio Di Rupo (reçu 4 fois), le vice-premier ministre Didier Reynders, le président du CD&V Wouter Beke, le président du parlement wallon Patrick Dupriez, le président du Kirghistan Almazbek Atambayev, le président du SPA Bruno Tobback, les coprésidents d'Ecolo Emilie Hoyos et Olivier Deleuze, le président de la NVA Bart De Wever, le président du conseil de la communauté française Jean-Charles Luperto, le sous-lieutenant Simon Derwael (Epée du Roi 2013), le président d'honneur du CIO Jacques Rogge, ainsi que les ambassadeurs d'Ouzbékistan, Sierra Leone, Grèce, Lesotho, Georgie, Etats-Unis, Oman et Koweït.

17 activités officielles pour le Roi :  cavalcade de Hanswijck à Malines, réception à l'hôtel de ville de Louvain, spectacle au centre culturel Het Depot (Louvain), déjeuner de travail au palais provincial de Louvain, réception au palais provincial de Wavre, accueil à l'hôtel de ville de Wavre, déjeuner de travail sur le développement économique du Brabant wallon, dîner à Laeken avec la présidente de Lituanie, concert en l'honneur de la présidence lituanienne de l'UE, réception au palais provincial de Mons, déjeuner de travail à l'hôtel de ville de Mons, réception au palais provincial d'Hasselt, rencontre avec les étudiants universitaires à la Oude Gevangenis (Hasselt), déjeuner de travail à l'hôtel de ville d'Hasselt, concert offert par l'Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, réception au Museum aan de Stroom à Anvers, inauguration du Red Star Line Museum à Anvers.

25 activités officielles pour la Reine :   cavalcade de Hanswick à Malines, réception à l'hôtel de ville de Louvain, spectacle au centre culturel Het Depot (Louvain), déjeuner de travail au palais provincial de Louvain, réception au palais provincial de Wavre, accueil à l'hôtel de ville de Wavre, déjeuner de travail sur le développement économique du Brabant wallon, visite de l'exposition "L'Europe de Rubens" au Louvre-Lens, réception au palais provincial de Mons, déjeuner de travail à l'hôtel de ville de Mons, sommet United Nations Global Compact Leaders Summit à New York, dîner de gala au MoMa sur le respect des droits de l'enfant par le monde des affaires, rencontre avec le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-Moon, visite du centre d'opérations mondial d'Unicef à New York, table ronde avec le Global Compact Network Belgium, inauguration de l'exposition Magritte à New York, réception au palais provincial d'Hasselt, rencontre avec les étudiants universitaires à la Oude Gevangenis (Hasselt), déjeuner de travail à l'hôtel de ville d'Hasselt, audience pour le président d'honneur du CIO Jacques Rogge, concert offert par l'Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, réception au Museum aan de Stroom à Anvers, inauguration du Red Star Line Museum à Anvers, conférence internationale sur la traite des êtres humains, matinée de réflexion sur les projets intergénérationnels.

0 activité officielle pour le roi Albert II, la reine Paola et la reine Fabiola.

7 activités officielles pour la princesse Astrid :   25ème édition des Musicales de Beloeil, 100ème anniversaire du centre de soins De Dennen à Malle, congrès international de la lèpre, congrès de la société européenne de gynécologie, concert de gala du service médical de la Défense, congrès national de la Société Saint-Vincent de Paul, réunion à Istanbul de l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement contre le Cancer.

5 activités officielles pour le prince Lorenz :  25ème édition des Musicales de Beloeil, dîner de gala des Demeures Historiques Européennes, visite des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique avec la princesse Gloria von Thurn und Taxis, visite de l'église Notre-Dame du Sablon avec la princesse Gloria von Thurn und Taxis, réunion à Istanbul de l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement contre le Cancer.

6 activités officielles pour le prince Laurent :  soirée de gala du comité de soutien de Flandre orientale de la Fondation Roi Baudouin, 80ème anniversaire de la Confédération Royale des Géomètres Experts, avant-première du film "La Nouvelle Nature Sauvage", mariage du prince Félix de Luxembourg, 1ère rencontre des agents de renseignement et d'action de la deuxième guerre mondiale, 100ème anniversaire de l'Institut Royal de Météorologie de Belgique.

3 activités officielles pour la princesse Claire :  concours international de roses nouvelles du Roeulx, soirée de gala du comité de soutien de Flandre orientale de la Fondation Roi Baudouin, 80ème anniversaire de la Confédération Royale des Géomètres Experts.

Récapitulatif de janvier à septembre 2013 (source : www.monarchie) :

Roi Philippe :   151 activités officielles + 25 audiences

Reine Mathilde :   125 activités officielles

Roi Albert II :  52 activités officielles + 63 audiences

Reine Paola :  53 activités officielles

Princesse Astrid :   47 activités officielles

Prince Laurent :  36 activités officielles

Princesse Claire :  29 activités officielles

Prince Lorenz :   22 activités officielles

Reine Fabiola :  20 activités officielles