samedi 20 juin 2009
Le prince Amedeo de Belgique
(Article actualisé en décembre 2013)
C'est en 1986 que le prince Albert (52 ans) et la princesse Paola (49 ans) deviennent grands-parents pour la première fois. Amedeo, Marie, Joseph, Carl, Pierre, Philippe, Paolo, Marc d'Aviano naît le 21 février 1986 à 18h43 aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Woluwé-Saint-Lambert. Il est le premier enfant de la princesse Astrid et de l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este. Il porte le prénom de son arrière-grand-père Amédée de Savoie, 3ème duc d'Aoste, vice-roi d'Ethiopie et gouverneur général de l'Afrique orientale italienne, mort au Kenya en 1942, prisonnier des Anglais.
Son parrain est son oncle le prince Philippe. Sa marraine est sa grand-mère maternelle la princesse Paola qui assiste à l'accouchement de sa fille dont elle est très proche. Le baptême est célébré dans la chapelle du domaine de Laeken. Conformément à la Constitution de l'époque, Amedeo n'entre pas dans l'ordre de succession au trône, car il n'est pas le fils d'un prince de Belgique.
Le petit archiduc vit sept années dans le plus grand anonymat à Bâle en Suisse, où son père travaille dans une banque. La princesse Astrid n'effectuait aucune activité officielle et se consacrait à l'éducation de ses enfants. Suite à l'abrogation de la loi salique en 1991, Amedeo reçoit le titre de prince de Belgique et devient quatrième dans l'ordre de succession au trône (derrière Albert, Philippe et Astrid).
La princesse Astrid, son époux et leurs trois enfants quittent la Suisse en 1993 et s'installent dans une villa de la rue de Brederode, à l'arrière du palais royal de Bruxelles. En septembre 1993, Amedeo entre au collège Sint-Jan Berchmans, où il effectue en néerlandais ses études primaires et une partie de ses secondaires.
A 15 ans 1/2, le prince Amedeo intègre, en septembre 2001, la Sevenoaks School, un collège du Kent en Grande-Bretagne. Il y est interne pendant ses trois dernières années secondaires et y passe son baccalauréat international en 2004.
Comme le veut la tradition, il fait un passage dans l'armée belge, en commençant par une phase d'initiation militaire à Elsenborn. Durant l'année académique 2004-2005, Amedeo suit des cours à l'Ecole Royale Militaire à Bruxelles, participe en février à des entraînements tactiques dans l'Atlas au Maroc, et défile devant sa famille lors de la fête nationale 2005. Son camp final fut chez les commandos à Marche-les-Dames. Il a également décroché un brevet de parachutiste à Schaffen. Le 27 septembre 2007, il prête serment comme officier de réserve sur l'esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles.
Le prince a confié plus tard à ce sujet : "Ce fut une rude adaptation à la vie militaire. En février, j'ai eu l'occasion de suivre des entraînements tactiques dans l'Atlas au Maroc. Ce fut une grande chance d'avoir pu poursuivre cette formation militaire. Pour réussir, il faut inévitablement qu'il y ait une forte cohésion dans l'équipe. Les pelotons qui ne s'entendaient pas bien et qui ne s'entraidaient pas entre eux avaient généralement le plus haut nombre d'abandons et d'échecs. Je suis admiratif devant tous ceux qui, comme eux, choisissent de continuer ce chemin, au service du pays".
De septembre 2005 à juin 2008, le prince étudie à la London School of Economics and Political Sciences. Il a raconté ensuite : "Mes études à la London School of Economics ont été une période géniale dans ma vie. C'étaient des recherches académiques récentes qui servaient de cours. Les professeurs nous transmettaient la matière avec enthousiasme, ce qui rendait les cours passionnants. Je suis resté très attaché à cette école. Je suis content d'avoir terminé mon bachelor, même si certains aspects des études me manquent aujourd'hui. La vie d'étudiant était très dynamique, stimulante à tout point de vue, et en même temps amusante".
Avec son père, il participe au marathon de New York en 2007 et se classe 8.021ème (3h48 et 18"). Il le refait aussi en 2012 avec ses parents. Le sport et la chasse sont les deux loisirs connus du jeune homme à qui on prête souvent beaucoup d'humour.
Après une année sabatique au cours de laquelle il a travaillé plusieurs mois pour une ONG de micro-crédit au Chili, il commence sa carrière professionnelle de septembre 2009 à juin 2012 au sein de la société Deloitte à New York. Il y travaille sur des projets dans les services financiers, les médias, l'industrie pharmaceutique, les faillites, l'analyse de données numériques, et il a également lancé une plate-forme de distribution vidéo numérique au sein d'une entreprise dans le secteur des télécommunications. Après Deloitte, Amedeo a travaillé cinq mois dans la société Accumulus Capital Management, également basée à New York et spécialisée dans les hedge funds.
A l'occasion de ses 25 ans en février 2011, Amedeo accepte, pour la première fois, de se confier par écrit à la presse.
Sur sa vie professionnelle : "Comme la plupart des jeunes qui obtiennent leur premier job, j'étais très excité de commencer, mais tout en étant un peu nerveux. Je me souviens d'avoir fêté le jour où j'ai été accepté pour mon premier travail car j'étais si content d'avoir obtenu un job en pleine crise économique! C'est intense et les journées de travail se prolongent souvent tard dans la nuit, mais j'ai déjà tellement appris en un an et demi. Et je suis convaincu que c'est un bon départ dans le monde professionnel. A l'étranger, en général, et particulièrement à New York, je ne pense pas que mon nom ait une influence sur mon travail. Il y a des objectifs et des conditions chiffrées qui doivent être remplies et qui permettent de juger et de mesurer la performance de tout un chacun. En tant qu'analyste, je suis soumis aux mêmes règles que n'importe quel collègue de bureau".
Sur sa vie à New York : "Depuis que je vis à New York, j'adore explorer cette ville fascinante. J'aime cuisiner aussi, je trouve ça relaxant, mais c'est aux risques et périls de ceux qui doivent manger. Généralement, je fais des plats simples et rapides, ce qui laisse plus de marge à l'erreur. Ce qui me manque le plus quand je suis à l'étranger, c'est ma famille et mes amis que j'ai beaucoup moins souvent l'occasion de voir. La communication n'est pas facile à cause du décalage horaire. J'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration pour ma mère et pour ce que font les membres de ma famille au service des autres et de mon pays. Heureusement qu'on peut facilement trouver des produits belges à l'étranger : le chocolat, les bières, le pain et même les frites comme chez nous!".
Sur sa vie amoureuse : "J'aime rester discret sur ce sujet qui relève de la vie privée. J'espère que vous me comprendrez si je ne réponds pas à cette question. La presse people me classe régulièrement dans le top 10 des princes célibataires les plus séduisants, paraît-il. Je lui en suis reconnaissant. Mais j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup plus de dix célibataires dans le secteur et....c'est sans doute pour cela que j'ai été repris dans ce classement!".
Sur les sports : "A l'école et à l'université, je pratiquais beaucoup de sports d'équipe, tels que le rugby et le football. Depuis que je travaille, j'ai malheureusement moins souvent l'occasion d'y jouer. Pour compenser, la course à pied est une manière de rester en forme car il suffit de mettre des chaussures et c'est parti. Après le marathon de New York, j'ai participé à celui de Chicago en 2009".
En 2013, le prince reprend des études à l'Université de Columbia à New York, et explique son choix sur le site LinkedIn : "Cette année, pour combler mon expérience de conseil et dans le but de travailler dans la gestion de fortunes privées et de gestion d'investissements, j'ai entamé un Master of Business Administration axé sur le financement, l'investissement et l'entrepreneuriat".
Par ailleurs, Amedeo est le parrain de sa cousine la princesse Elisabeth de Belgique (née en 2001), fille des souverains belges, et de son petit-cousin l'archiduc Lorenz d'Autriche (né en 2003), fils de l'archiduc Carl-Peter d'Autriche et de la princesse Alexandra de Wrede. En dehors des grandes familles nobles européennes, on sait aussi qu'il est l'ami du violoniste belge Lorenzo Gatto.
Fin 2013, la presse révèle que le prince Amedeo a, depuis plusieurs années, une petite amie italienne qui vit aussi à New York : Elisabetta (Lili) Rosboch von Wolkenstein. Affaire à suivre...
Eh bien pour une fois que j'ai le temps, j'ai lu cet article avec plaisir, tu sais! Ca me rappelle un peu "point de vue" en plus complet. J'aime ma famille royale, et en suis trop loin pour suivre leur vie.
RépondreSupprimerMerci!