Professeur à l'Université Catholique de Lille, l'historien belge Christian Cannuyer est un spécialiste des têtes couronnées. Il commente régulièrement des événements royaux pour la télévision belge. A l'occasion des 175 ans de l'indépendance de la Belgique, il nous propose un ouvrage de 64 pages richement illustré, destiné au grand public (les férus d'histoire n'apprendront rien de neuf).
L'objectivité de ce livre est à souligner (ex: "Les exactions de l'Etat léopoldien au Congo sont incontestables et inexcusables, mais elles doivent être replacées dans le contexte du colonialisme européen du XIXème siècle, peu soucieux des indigènes"). Les premières pages de cet ouvrage sont consacrées à un rappel de la révolution belge de 1830 et de la recherche de notre premier monarque : Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha. L'auteur évoque ensuite tous les rois, reines, princes et princesses de notre dynastie. L'arbre généalogique de la famille royale et la partition de la Brabançonne clôturent ce livre très bien réalisé.
Voici un extrait consacré à l'actuel souverain : "Quand, à un âge où beaucoup songent à la retraite, il fut amené à reprendre le flambeau royal, Albert II put mettre à profit son expérience pour instaurer un style de monarchie plus décontracté, moins angoissé par les questions communautaires, plus familial aussi, avec cette touche d'élégance suprême et de glamour que la reine Paola a su redonner à la Cour de Bruxelles, naguère un peu terne (...) Les Belges se reconnaissent dans ce roi bon vivant et accessible, doté d'un solide humour".
C'est un livre certainement très intéressant pour "s'initier" à l'histoire de la dynastie belge, et d'ailleurs j'espère qu'un historien aura la bonne idée de publier un jour, sur la base d'un travail récent donc, un livre sur l'histoire de la dynastie des Saxe Cobourg et Gotha dont est issue la famille royale de Belgique.
RépondreSupprimerUne reine me semble être trop méconnue, du moins en France, la reine Henriette-Marie dont l'auteur de ce livre évoque forcément l'existence, l'épouse de Léopold II reste pour moi quasi inconnue, et c'est bien dommage.
Léopold II, on peut le critiquer facilement aujourd'hui, mais c'est trop simple comme le fait remarquer l'auteur, il aura tout de même marqué l'histoire de son pays notemment grâce au Congo, sa propriété personnelle, un cas certainement unique dans l'histoire contemporaine de la colonisation?