jeudi 21 octobre 2010

Portrait du prince Laurent de Belgique

Il est impossible de dire quelle place l'imprévisible et anticonformiste prince Laurent occupera dans les livres sur la dynastie belge. Après avoir vécu trente ans à l'abri des caméras, il sort de l'ombre en 1993 et devient l'un des membres les plus actifs et les plus populaires de la famille royale. Il ne se contente pas de patronner des associations, mais se mobilise efficacement pour la protection de l'eau, des animaux et de l'environnement. Sa communication vis-à-vis des médias est très bonne à cette époque. Sa réalisation la plus concrète et la plus utile est les dispensaires de la Fondation Prince Laurent car en soignant les animaux des personnes démunies, ils participent à la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Son mariage avec Claire Coombs et la méditation de son ami le père Guy Gilbert lui valent une énorme popularité et un état de grâce médiatique qui ne dureront cependant pas.

Le début de leur mariage est heureux avec la naissance de leurs trois enfants Louise, Nicolas et Aymeric qu'ils élèvent en toute simplicité à la Villa Clémentine à Tervueren, loin du protocole de la Cour. Lorsqu'ils se sont dits oui il y a sept ans pour le meilleur et pour le pire, le prince Laurent et la princesse Claire n'imaginaient sans doute pas les difficultés qui les attendaient à partir de 2007 : procès d'Hasselt, campagne de presse très dure, rumeurs d'infidélité, relations tendues avec la famille royale, rupture avec plusieurs anciens collaborateurs du prince (Noël Vaessen, Jacques Wirtgen et Jean Bastien), dotation critiquée, suppression de l'IRGT. Leur couple a tenu bon et Claire a incontestablement été la meilleure alliée de Laurent.

2009 marque un nouveau départ pour le couple qui a retrouvé toute sa place au sein de la famille royale (30 activités officielles l'an dernier). La pression médiatique est retombée. Avec la complicité de la reine Paola, la charmante princesse Claire est sortie de l'ombre pour remplir avec beaucoup d'aisance ses premiers engagements officiels en solo et, indirectement, redorer l'image de son époux. Quant au prince Laurent, il doit, au cours des prochains mois, démontrer à ses détracteurs l'utilité de la Fondation Prince Laurent, comme il l'avait si bien fait avant 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire