jeudi 30 décembre 2010

Activités royales en 2010

Activités officielles en 2010 (source : www.monarchie.be) :

Roi : 46 activités officielles + 197 audiences + voyage au Congo pour les 50 ans de l'indépendance

Prince Philippe : 94 activités officielles + missions économiques au Brésil, en Inde, au Kazakhstan et en Ukraine.

Princesse Mathilde : 95 activités officielles + missions économiques au Brésil et en Inde + voyage au Liberia avec Unicef et Onusida.

Princesse Astrid : 79 activités officielles + voyage aux Etats-Unis et au Canada pour la Semaine Mondiale contre la Malaria.

Reine Paola : 42 activités officielles + voyage au Congo pour les 50 ans de l'indépendance

Princesse Claire : 41 activités officielles

Prince Laurent : 40 activités officielles

Reine Fabiola : 21 activités officielles

Prince Lorenz : 18 activités officielles

Que peut-on conclure?

Suite aux problèmes politiques, le couple royal a diminué ses activités publiques pour disposer de plus de temps pour les rencontres avec les présidents de partis : 46 au lieu de 67 en 2009 pour le Roi et 42 au lieu de 68 en 2009 pour la reine Paola. Par contre, Albert II a battu son record d'audiences : 197 audiences en 2010 contre 145 en 2009. Nos souverains ont effectué un seul voyage à l'étranger mais qui était très important sur le plan politique : les 50 ans de l'indépendance du Congo.

Toujours très actifs, le prince Philippe et la princesse Mathilde ont quelques activités officielles en plus que l'an dernier : 94 au lieu de 89 en 2009 pour le prince ; 95 au lieu de 92 en 2009 pour la princesse. On notera que le prince Philippe effectue de plus en plus de visites dans le domaine social. A ces activités, il faut également ajouter les missions économiques de plusieurs jours à l'étranger.

Le nombre d'activités officielles de la reine Fabiola (21 au lieu de 16 en 2009), de la princesse Astrid (79 au lieu de 63 en 2009), du prince Laurent (40 au lieu de 30 en 2009) et de la princesse Claire (41 au lieu de 30 en 2009) est en hausse par rapport à l'an dernier. Quant au prince Lorenz, il continue de travailler à temps plein dans une banque.

2 commentaires:

  1. Et bien, le bilan est positif pour l'ensemble de la famille royale. Bravo pour ce travail dont devraient s'inspirer divers médias.

    Espérons pour cette année nouvelle 2011, que la crise politique belge trouve une solution heureuse, un compromis "à la belge", qui permettra au roi de se tourner, avec la reine, à d'autres activités plus habituelles mais tout aussi importantes pour la vie culturelle, sociale, associative et économique de notre pays !

    Valentin D.

    RépondreSupprimer
  2. j aime beaucoup la famille princiere Philipe et Mathilde,ils font un travail de titans,je ne comprend pas tres bien pourquoi une partie des belges ne l aime pas?ils montrent un sacre courage et enormement de volonte,,si certains ne les veulent pas ,qu ils aillent prendre des vacances en france par exemple,ils verront s ils sont mieux lotit,,et si la belgique est partagee en 2 ,,il faudrait se souvenir que ceux qui ralent maintenant pauvres ils etaient ,et se sont enrichit grace au labeur des autres,qu ils repoussent maintemant,,,on se demande pourquoi il y a des guerres ,mais vue la haine qu ils portent a ses derniers, on comprend tres vite pourquoi les guerres ne finissent pas ,l argent EST le nerf de la guerre,est le RESTE,c est lamentable,ce pauvre roi et sa famille,sont courageux, et je les felicites

    RépondreSupprimer