lundi 2 septembre 2013

Activités royales en août 2013

2 activités officielles pour le roi Philippe :  match à Boom de l'équipe nationale belge féminine de hockey, et match à Boom de l'équipe nationale belge masculine de hockey.

0 activité officielle pour les autres membres de la famille royale.

Récapitulatif des activités officielles de janvier à août 2013 (source : www.monarchie.be) :

Roi Philippe :  134 activités officielles + 3 audiences

Roi Albert II :  52 activités officielles + 63 audiences

Reine Mathilde :  100 activités officielles

Reine Paola :  53 activités officielles

Princesse Astrid :  40 activités officielles

Prince Laurent :  30 activités officielles

Princesse Claire :  26 activités officielles

Reine Fabiola :  20 activités officielles

Prince Lorenz :  17 activités officielles

Par ailleurs, selon le baromètre RTL/Ipsos/Le Soir/De Morgen réalisé auprès de plus de 2.000 personnes et paru ce 31 août 2013, 69% des Belges font confiance au nouveau roi Philippe  (59% des néerlandophones et 82% des francophones). Par rapport aux sondages de ce printemps, sa popularité est donc en hausse tant au nord qu'au sud du pays.

Spécialiste de la monarchie pour le quotidien "Le Soir", la journaliste Martine Dubuisson commente ce sondage :     "Etonnant, comme le passage à l'acte peut changer les choses. Comme la concrétisation d'un plan, pourtant annoncé de longue date, peut modifier la perception. Comme le simple fait d'être monté sur le trône apporte une légitimité que le titre de prince héritier ne conférait pas. Bien sûr, le succès de la journée de passation de pouvoir royal, le 21 juillet, a aussi contribué à rassurer l'opinion. Que Philippe ait assuré ce jour-là, lui a sans doute donné une stature qu'il n'avait pas. On pourrait juger que la popularité d'un roi importe peu, finalement, étant donné l'étroitesse de ses pouvoirs réels. Justement, son travail consistant essentiellement en de la représentation, en un soutien humain ou moral, en un accompagnement sociétal, la popularité lui est nécessaire. Il faut donc la préserver. Or, le nouvel engouement populaire est fragile. L'impression positive pourrait n'être qu'éphémère. Et l'image gauche longtemps traînée par Philippe ressurgira au premier couac. Le nouveau roi et ses conseillers en sont certainement conscients. Ce qui accentue encore l'importance de l'entourage royal, chargé d'entourer positivement un homme qui l'a peu été jusqu'ici, mais aussi de le garder scrupuleusement dans les balises de la fonction monarchique, dont on sait à quel point il la prend au sérieux. Des balises que les responsables politiques devront continuer à définir et préciser, de façon à ce que le nouveau roi sache exactement ce que l'on attend de lui et ce qui, dans une monarchie moderne du XXIème siècle, n'est plus jugé de son ressort".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire