lundi 18 août 2014

La villa Astrida de la reine Fabiola à Motril

                                 Villa Astrida de Motril: la Reine Fabiola  

(Article actualisé en juillet 2023)

Après leur mariage, le couple royal prend l'habitude de passer ses vacances en Espagne afin de revoir la famille de la reine Fabiola. En 1970, ils décident de construire une résidence de vacances à Motril en Andalousie. Situé au bord de la Méditerranée, Motril se trouve non loin de Grenade. Le terrain de deux hectares, qui appartenait aux autorités locales et à des dirigeants d'une sucrerie, leur est offert. Nommée "Villa Astrida" (en hommage à la quatrième reine des Belges), la demeure comporte un bâtiment principal (voir photo ci-dessus) avec piscine, et deux bâtiments annexes plus petits. La propriété est entourée d'un haut muret, et est ceinturée d'un côté par une route (en haut de la photo ci-dessus) et de l'autre par une plage accessible à tous.    

Pendant 23 ans, Baudouin et Fabiola vont se rendre à Motril pour leurs vacances d'été, et aussi à d'autres moments de l'année comme Noël ou Pâques. Ils y recevront plusieurs fois la visite du roi Juan Carlos et de la reine Sophie d'Espagne. Et c'est sur une des terrasses que le roi Baudouin décède le 31 juillet 1993....  Le lendemain, le premier ministre belge Jean-Luc Dehaene s'y rend, avec le ministre de la Justice, pour constater le décès, et confiera plus tard que l'intérieur était très simple, sans aucun luxe. Un festival de musique sacrée sera organisé par les autorités locales en la mémoire de leur plus célèbre résident.

Après les funérailles de son époux et la prestation de serment du nouveau roi Albert II, la reine Fabiola retourne à la Villa Astrida en compagnie de la princesse Nori du Japon, fille du couple impérial, qui passe ses vacances avec elle en août 1993. Par contre, elle renonce à leur bateau "Avila" qui était amarré non loin de là, et va désormais rejoindre le Musée de l'Armée à Bruxelles.

Chaque été, la reine Fabiola va continuer de se rendre à Motril, et ,selon certains échos, sa dernière visite remonterait à 2011. Sa santé ne lui permettra plus ensuite d'y aller, mais la propriété est cependant occupée de temps en temps par ses neveux espagnols, et les princes Philippe et Laurent y auraient également passé des vacances.

En 2013, les autorités locales ont exproprié une petite bande du terrain :  368 mètres carrés longeant le littoral, afin d'y construire un chemin public. Les touristes et les habitants se plaignaient de devoir se garer d'un côté de la propriété de la Reine, et de devoir en faire le tour pour profiter de la plage. Le chemin leur permet désormais de relier plus facilement la plage et le parking. Et un muret garantit toujours la tranquilité des locataires de la "Villa Astrida".

Depuis le décès de la reine Fabiola en décembre 2014,  la Villa Astrida appartient à la "Fundacion In Eis", une fondation espagnole privée qu'elle avait créée une dizaine d'années plus tôt pour ses neveux et nièces. Dans un premier temps, ceux-ci avaient décidé de se défaire de la villa qui intéressait beaucoup les promoteurs immobiliers. Le conseil municipal de Motril avait lancé les démarches administratives pour convertir la villa en hôtel, et consulté les comités environnementaux du coin. 

Mais finalement, le projet d'hôtel a été abandonné. La vente d'un collier des Mora y Aragon (hérité de la reine Fabiola) par Sotheby's pour 630.000 euros a-t-il changé les choses ?  La villa Astrida est rénovée pour le 30ème anniversaire du décès du roi Baudouin. De passage dans la région, le roi Felipe d'Espagne vient s'y recueillir devant la statue du défunt souverain. Et le 31 juillet 2023, le roi Philippe et la princesse Eléonore de Belgique, la reine Sophie d'Espagne, les Mora y Aragon, la famille grand-ducale luxembourgeoise (la princesse Marie-Astrid, la princesse Margaretha et son époux, le prince Guillaume et son épouse) viennent inaugurer un musée consacré au roi Baudouin et à la reine Fabiola dans la villa de Motril.                                

3 commentaires:

  1. marie.françois22 août 2014 à 11:05

    Cela ne parait pas d'un luxe démesuré mais au contraire conforme aux gouts du roi Baudoin et de la reine Fabiola. Tout comme l'était leur propriété dans le Limbourg.
    La polemique que la presse belge a organisé sur la maniere dont la reine Fabiola organisait sa succession est assez lamentable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une catho intégriste elle était très proche de son argent.Tous ses montages financiers ne sont pas très chrétiens.La vieille bigotte franquiste ne doit pas être au paradis

      Supprimer
    2. Nonsense! The Belgian government and citizens treated lovely Queen Fabiola abysmally near the close of her life during what should have been a peaceful retirement. She was unable to leave any of her possessions to her Spanish family because the people of Belgium demanded every last penny from her. Shame on you Belgium!

      Supprimer