A quelques heures des élections américaines, revenons sur les deux mandats du président démocrate Barack Obama (2008-2012 et 2012-2016). Il n'y a pas eu de rencontre entre le roi Albert II et lui, mais par contre, il y en a eu plusieurs avec le roi Philippe.
En mission économique aux Etats-Unis en 2011, le prince héritier Philippe se rend à la Maison Blanche : il n'y est pas reçu par Barack Obama, mais par le vice-président américain Joe Biden.
Le 21 juillet 2013, Barack Obama déclare dans un communiqué : "Au nom du peuple américain, je félicite Sa Majesté le roi Philippe pour son intronisation et lui fais part de mes meilleurs vœux. La Belgique et les USA partagent une riche histoire commune, notamment comme alliés au sein de l'Otan". La Maison Blanche fait également part de "sa reconnaissance à Albert II pour sa chaleur humaine, son action et son leadership".
Leur première rencontre a lieu en mars 2014 à Varsovie : nos souverains et le président américain assistent au 25ème anniversaire des élections libres polonaises. Ils posent côte à côte pour la photo de famille.
Après Varsovie, Barack Obama s'arrête à Bruxelles, où il est accueilli par le Roi et le premier ministre Elio Di Rupo.
Le lendemain, tous trois se retrouvent au cimetière militaire américain de Waregem, où reposent 368 soldats américains. Le président américain est ensuite de retour dans la capitale belge, où il prononce un discours au palais des Beaux-Arts de Bruxelles devant 2.000 personnes (dont le couple royal).
Le 5 juin 2014, Barack Obama est à nouveau de passage à Bruxelles. Il est reçu officiellement par le Roi et le premier ministre au palais royal.
Nos souverains retrouvent le président américain le lendemain en France pour le 70ème anniversaire du Débarquement des troupes alliées en Normandie.
Quelques jours après les attentats terroristes de Bruxelles en mars 2016, le secrétaire d'Etat John Kerry vient à Bruxelles pour présenter les condoléances des Etats-Unis aux autorités belges. Il est reçu en audience par le Roi au palais royal. A noter que les deux hommes se rencontreront à nouveau au forum économique mondial de Davos en 2018, 2019, 2023 et 2024.
En juin 2016, l'ancien maire de New York Michaël Bloomberg est également reçu en audience par nos souverains.
De passage en Belgique pour une conférence en mars 2024, l'ancien président Barack Obama est reçu en audience au château de Laeken par le roi Philippe et la princesse héritière Elisabeth.
On peut donc conclure que les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et notre pays étaient donc plutôt bonnes durant les huit années de présidence de Barack Obama (en particulier au cours de son deuxième mandat où il est venu deux fois à Bruxelles).
On peut donc conclure que les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et notre pays étaient donc plutôt bonnes durant les huit années de présidence de Barack Obama (en particulier au cours de son deuxième mandat où il est venu deux fois à Bruxelles).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire