1° Sous le règne du roi Albert II (de 1993 à 2013)
Depuis leur indépendance, les relations entre la Belgique et les trois pays baltes sont plutôt bonnes. Le roi Albert II et la reine Paola se sont rendus en voyage d'Etat en Lituanie en 2006, en Lettonie en 2007 et en Estonie en 2008.
Fait peu courant avec les républiques : suite à leur voyage d'Etat, la reine Paola a sympathisé avec Vaira Vike-Freiberga, présidente de Lettonie de 1999 à 2007. Après la fin de son deuxième mandat, elle est revenue plusieurs fois en Belgique, et la reine Paola lui a demandé de faire partie du comité d'honneur de Missing Children Europe dont elle était la présidente. Vaira Vike-Freiberga était la seule invitée étrangère aux 80 ans de la reine Paola à Waterloo en 2017.
Le roi Philippe reçoit régulièrement en audience des responsables politiques des pays baltes de passage à Bruxelles : la présidente de Lituanie Dalia Grybauskaite en 2013, la présidente d'Estonie Kersti Kaljulaid en 2017, le premier ministre de Lettonie Egils Levits en 2021, le président de Lituanie Gitanas Nauséda, p.ex.
Notre souverain a effectué deux visites auprès de détachements militaires belges stationnés dans les pays baltes à la demande de l'Otan : en Lituanie en 2017 et en Estonie en 2019. Il a ensuite été reçu par le chef d'Etat de ces pays (voir photo ci-dessus avec la présidente d'Estonie).
En 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde se rendent en voyage d'Etat en Lituanie à l'occasion des 100 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et la Lituanie (même si elles ont été interrompues lors de l'annexion du pays par l'URSS).
Voici un article bien documenté d'Histoires Royales sur les liens de la reine Mathilde avec la Lituanie via la famille de sa maman : https://histoiresroyales.fr/origines-polonaises-reine-mathilde-princes-ukraine-grand-duc-lituanie/?fbclid=IwAR0KgW9Inm3FE0oS-FI8CzExoLzSAGSk5_aMaiNc1Jgm7mzvKmcJ_o2sKXI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire