lundi 9 juillet 2018

Princes Nicolas et Aymeric de Belgique

                              Afficher l’image source

(Article actualisé en août 2024)

Leur naissance

Le 13 décembre 2005, la princesse Claire et le prince Laurent sont devenus les heureux parents de jumeaux :  le prince Nicolas (en hommage à Nicholas et Nicole Coombs) et le prince Aymeric, nés aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert. Fidèle à sa réputation de rebelle de la famille royale,  Laurent n'a pas dévoilé les noms des parrains et marraines, et n'a montré au public la jolie frimousse de ses jumeaux que six mois après leur naissance!  

Il est dommage que contrairement à la tradition déontologique du Palais, le prince Laurent n'ait autorisé les photos et images de ses fils qu'à certains médias...  Est-il normal qu'Anne Quevrin de l'émission "Place Royale" (RTL-TVI) ait été privilégiée par rapport à ses confrères? Non. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre lors du concert de Noël 2006 au palais royal :  toute la presse a pu filmer et photographier les deux petits princes et leur sœur aînée Louise.

Nicolas et Aymeric auraient été baptisés par le père Guy Gilbert en 2007 dans sa ferme du sud de la France, mais cette rumeur n'a pas été confirmée par le Palais.   Par contre, leur première communion a eu lieu en 2014 en l'église de Bonlez (paroisse de la famille Coombs) dans le Brabant wallon, en présence du roi Philippe et de ses quatre enfants, du roi Albert et de la reine Paola, de la princesse Léa, du duc et de la duchesse de Castro et de leurs deux filles, de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg et de la princesse Sophie d'Arenberg (marraine du prince Laurent).

Enfance et formation

La princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric habitent la Villa Clémentine à Tervuren, qui est mise à la disposition de leur père par la Donation Royale depuis les années 1990. Ils ont été scolarisés au lycée français Jean Monet à Uccle, où les jumeaux ont obtenu leur bac en 2024. 

Ils accompagnent de temps en temps leurs parents lors d'activités publiques, où ils paraissent toujours très à l'aise.

Le prince Nicolas a effectué 12 activités officielles en 2018,  9 activités officielles en 2019,  0 activité officielle en 2020 (Covid),  1 activité officielle en 2021,  3 activités officielles en 2022,  5 activités officielles en 2023.

Le prince Aymeric a effectué 11 activités officielles en 2018,  8 activités officielles en 2019,  0 activité officielle en 2020 (Covid),  1 activité officielle en 2021,  4 activités officielles en 2022,   6 activités officielles en 2023. 

En septembre 2024, les deux princes intègrent l'école militaire de Saffraanberg à Saind-Trond, pour suivre l'année préparatoire à l'Ecole Royale Militaire. 

Le prince Aymeric et les réseaux sociaux

Si le prince Nicolas est très discret, son frère Aymeric ne se cache pas sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, il n'hésite pas à poster des photos de sa petite amie, de la villa "Les Romarins" de ses royaux grands-parents dans le sud de la France. Grand amateur d'automobile, il publie également des photos de belles voitures de luxe. Son profil Instagram est évidemment scruté et commenté par les journalistes belges... 

Durant l'été 2024, la presse interroge le prince Laurent sur les photos de son fils Aymeric dans le sud de la France :    "Aymeric a trouvé un job étudiant comme serveur dans un restaurant à Saint-Tropez. Il aime sortir et voulait le faire en vacances. Je lui ai dit :  "Ecoute, si tu veux faire la fête, tu dois d'abord travailler".  Et il le fait avec beaucoup de plaisir. Quiconque veut dépenser de l'argent doit en connaître la valeur et je le lui ai fait clairement comprendre". 

Le prince Laurent parle également de son autre fils le prince Nicolas :   "Et si Aymeric fait la fête, Nicolas pas du tout. Parlez-lui de soirées et il s'enfuit ! Donnez-lui un écran et il est heureux. En plus, il poursuit sa passion du bodybuilding. Vous devriez le voir aujourd'hui :  c'est devenu une armoire à glace. Il est 15 cm plus grand et un tiers plus large que moi. Et tout en muscles!". 

Leur avenir

Suite à la réforme des dotations en 2013,  les princes Nicolas et Aymeric ne recevront pas de dotation et n'auront aucun rôle officiel. De même, comme ils ne sont que petits-enfants de souverains, ils ne pourront transmettre le titre de "prince de Belgique" à leurs enfants, mais bien celui de prince de Saxe-Cobourg-Gotha (le nom d'origine de notre dynastie).

Ajoutons qu'à la mort de la reine Paola,  les trois enfants deviendront co-propriétaires de l'ancien presbytère de Villers-sur-Lesse, acheté et restauré par l'ancienne souveraine qui a décidé de leur en faire donation.

1 commentaire: