La princesse Esmeralda a répondu par courriel à mes questions sur son nouveau projet :
"Madame, pouvez-vous nous parler du travail de Care Belgium et de Hero Women Rising?
- Care Belgium est une branche de Care International, la plus grande ONG apolitique et non religieuse dans le monde qui lutte contre la pauvreté, le changement climatique et pour l'autonomisation des femmes. En tant que présidente d'honneur de Care Belgium, j'ai proposé de soutenir l'association Hero Women Rising au Kivu en République Démocratique du Congo. J'ai rencontré sa fondatrice Neema Namadamu il y a quelques années et j'ai été impressionnée par son travail. Elle a un réel impact sur les communautés locales en inspirant les femmes, en leur expliquant leurs droits, en les motivant pour leur carrière. Et surtout en oeuvrant pour qu'elles puissent terminer leur scolarité et ne pas être victimes de mariages ou de grossesses précoces. En effet, le sujet des règles étant souvent tabou et stigmatisant, les petites filles manquent plusieurs jours d'école chaque mois parce qu'elles ne peuvent pas s'acheter des protections hygiéniques. Elles finissent par abandonner leurs études. Pour éviter cela, Neema et ses collègues donnent des cours d'hygiène et d'éducation sexuelle, et fournissent aux élèves des kits de protection hygiénique. Elles sensibilisent aussi les garçons afin qu'ils ne se moquent pas des filles et les traitent avec respect.
- Comment est né ce projet de tenter l'escalade du Kilimandjaro avec votre fille et son cousin?
- J'ai toujours eu le rêve d'escalader le Kilimandjaro. Je pense que ce sera une expérience humaine extraordinaire, d'autant plus que je le ferai avec ma fille et son cousin.
- Quand aura lieu le départ ? Saurons-nous suivre votre parcours ?
- Nous commencerons l'ascension le 13 juillet et espérons atteindre le sommet (6.000 m) le 19. Nous partagerons nos premières impressions sur les réseaux sociaux, mais à partir d'une certaine altitude, il n'y a plus aucune connexion ! Nous serons seuls avec la Nature, ce qui est d'ailleurs merveilleux.
- Que pouvons-nous faire pour aider l'ONG Hero Women Rising ?
- Toute contribution, même petite, est bienvenue. Voici notre page de crowfunding pour l'ONG de Neema : https://gogetfunding.com/keep-girls-in-school-in-the-democratic-republic-of-congo/
- Quels souvenirs gardez-vous de votre voyage au Congo ?
- Je garde un merveilleux souvenir de mon voyage au Congo pour filmer le documentaire sur le parc des Virunga. Un endroit d'une exceptionnelle beauté, avec une biodiversité que nous devons absolument préserver tout en y associant les populations locales, ce que fait Emmanuel de Mérode et son équipe si courageuse de gardes du parc. Il est essentiel aujourd'hui quand on fait de la conservation de consulter les populations autochtones et de garantir leurs droits. Ce sont d'ailleurs les meilleurs gardiens de la Nature et cela depuis des siècles.
- Etes-vous pessimiste ou optimiste sur l'évolution des droits des femmes et des filles en 2019 ?
- Il faut essayer de rester optimiste, mais ce n'est pas toujours facile. Nous avons certes fait des progrès depuis 50 ans, mais les droits des femmes ne semblent jamais être définitivement acquis. On revient facilement en arrière, comme le montrent de récents événements aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe. Et dans beaucoup de pays, les femmes n'ont pas les mêmes droits de propriété que les hommes, elles n'ont pas les mêmes salaires, elles n'ont parfois pas la liberté de se déplacer sans l'autorisation de leur père ou de leur mari… Sans parler des mariages précoces, des crimes d'honneur, de l'excision, de la violence liée au genre. La lutte pour l'égalité reste vraiment d'actualité".
Plus d'infos sur les autres activités de la princesse Esmeralda en 2019 : http://familleroyalebelge.blogspot.com/2019/04/la-princesse-esmeralda-sur-tous-les.html
En consultant la page de crowfunding créée par la princesse il y a quelques jours pour trouver des fonds pour cette ONG, on constate qu'elle a déjà reçu le soutien de plusieurs personnalités, comme son époux le professeur Salvador Moncada (100 euros), Yves de Jonghe d'Ardoye (50 euros), Bernard de Gerlache de Gomery (200 euros), Marina de Brantes (100 euros), la princesse Anne de Bourbon (30 euros). Bravo à tous pour leur aide à l'ONG Hero Women Rising !
Tres interessant.
RépondreSupprimer