Les Archives du palais royal de Bruxelles se situent dans l'ancien hôtel d'Assche, au coin de la place des Palais et de la rue Ducale. Construit à la fin du 18ème siècle, l'hôtel du marquis d'Assche est acheté en 1852 par le gouvernement belge, afin d'y installer différents services du palais royal. Il a été reconstruit en 1920. Actuellement, l'ancien hôtel d'Assche accueille les Archives du palais royal, le Cabinet du Roi et la Liste Civile.
Les Archives du palais royal de Bruxelles n'existent en fait que depuis 1962 sous le règne du roi Baudouin. Elles constituent une section des Archives de l'Etat. Voici les différents responsables depuis sa création :
- de 1962 à 1988 : Emile Vandewoude
- de 1988 à 2013 : Gustaaf Janssens
- depuis 2013 : Claude de Moreau de Gerbehaye et Baudouin D'hoore
Si elles n'existent que depuis 1962, les Archives du palais royal de Bruxelles ont cependant reçu en dépôt le Fonds d'Archives Goffinet , oublié pendant plusieurs décennies et racheté en partie en 1993 par la Fondation Roi Baudouin. De quoi s'agit-il ?
Né en 1812 à Neufchâteau, Adrien Goffinet appartient à une ancienne famille de la province de Luxembourg et est voué à une carrière d'officier au sein de la nouvelle armée belge. Repéré par la Cour, il devient officier d'ordonnance du roi Léopold Ier en 1851, avant de collaborer pendant trente ans avec le roi Léopold II dont il est l'homme de confiance pour tout ce qui ne concerne pas la politique. Il gère notamment la fortune privée du couple royal. Adrien Goffinet est aussi chargé de conserver ses papiers personnels et des archives du roi Léopold Ier, de la reine Louise-Marie et de leur fille l'impératrice Charlotte du Mexique. Craignant la destruction de documents importants en cas de mouvement révolutionnaire, ces archives sont conservées dans l'immeuble familial des Goffinet à la rue de la Science. Il reçoit le titre de baron en 1876 et décède en 1886.
De son union avec Marie-Thérèse De Cock, Adrien Goffinet a six enfants, dont les jumeaux Constant et Auguste qui suivent la carrière de leur père auprès de la famille royale après leurs études de droit. Après la mort d'Adrien, Constant devient Intendant de la Liste Civile du Roi, et Auguste secrétaire des commandements du Roi et de la Reine, et Grand Maître de la Maison de l'Impératrice Charlotte (revenue s'installer au château de Bouchout en Belgique). Tous deux démissionnent de leurs postes en 1909 lors du décès du roi Léopold II, dont ils sont les exécuteurs testamentaires. Les jumeaux sont chargés de trier les papiers du roi défunt se trouvant au palais royal de Bruxelles et de les transmettre à son successeur, mais ils conservent chez eux les documents confiés par Léopold II de son vivant.
Célibataires sans enfant, Auguste et Constant Goffinet décèdent en 1927 et 1931. Ils lèguent leurs archives et leur immeuble de la rue de la Science à leur petit-cousin Robert Goffinet….qui bénéficie à son tour de la confiance de la famille royale. Volontaire de guerre 1914-1918, Robert Goffinet perd un œil au combat en 1917 et porte un bandeau noir. Capitaine honoraire au 2ème régiment des grenadiers, il est attaché à la Maison Militaire du roi Albert Ier, puis Intendant de la Liste Civile de 1929 à 1931. Très apprécié des souverains, il est nommé en 1932 officier d'ordonnance de leur fils cadet le prince Charles. On a souvent dit que c'était lui qui l'aurait convaincu en 1944 d'accepter le rôle du régent du royaume. Robert Goffinet est Chef de la Maison du Prince-Régent jusqu'à son décès d'un cancer un an plus tard.
Célibataire sans enfant, les biens de Robert sont divisés entre ses trois frères qui vendent l'immeuble de la rue de la Science. Les importantes archives (qui y étaient entreposées) sont emmenées au château d'Hyon (près de Mons), propriété de Louis Goffinet, seul frère à avoir une descendance. Il s'agit d'archives de la famille royale belge conservées par les Goffinet d'une part, et d'archives produites par les Goffinet dans le cadre de leurs fonctions au palais royal d'autre part. Celles-ci sont déposées dans une cave du château d'Hyon qui est murée, et sortiront de l'oubli lors du décès de la veuve de Louis en 1979.
Les documents sont dispersés et vendus, mais heureusement, la majorité d'entre eux ont pu être rachetés en 1993 par la Fondation Roi Baudouin qui les a mis en dépôt aux Archives du palais royal de Bruxelles. Un ouvrage est édité en 1997 sous la direction de Jean Stengers et Gustaaf Janssens : "Nouveaux regards sur Léopold Ier et Léopold II : le Fonds d'Archives Goffinet". Il vient d'être enfin inventorié par l'historien Olivier Defrance qui en dresse un état des lieux dans la revue "Museum Dynasticum" de 2020/1. Certaines pièces plus fragiles vont être restaurées. Désormais, le Fonds d'Archives Goffinet pourra ainsi être mis à la disposition des chercheurs qui, sans nul doute, vont découvrir de nouvelles informations historiques sur notre dynastie… Des documents retrouvés à Raversijde lors du décès du prince-régent Charles en 1983 (et peut-être offerts par son homme de confiance Robert Goffinet?) , et au château du Stuyvenbergh après la mort de la reine Fabiola en 2014, complètent également les collections des Archives du palais royal de Bruxelles.
Sources : - Site Internet des Archives du palais royal de Bruxelles
- Revue "Museum Dynasticum 2020/1" de l'Association Dynastie et Patrimoine Culturel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire