lundi 18 octobre 2021

Le domaine de Laeken : entre respect de la biodiversité du site et ouverture au public

Si les serres royales de Laeken sont ouvertes au public chaque printemps depuis plusieurs décennies,  des voix s'élevaient ces dernières années pour également ouvrir le reste du parc aux Bruxellois. Le Palais n'avait jamais réagi. On se doute que des questions de sécurité autour du chef de l'Etat (qui habite une aile du château) entrent aussi en ligne de compte.

En 2021, le Palais a eu l'intelligence de trouver un compromis qui permet de satisfaire tout le monde :  ouvrir le domaine à 1.000 enfants chaque année pour des visites encadrées par des guides nature. Cela permet de répondre à la demande d'ouverture, tout en respectant l'exceptionnelle biodiversité du site (véritable poumon vert de la région bruxelloise) mais aussi la sécurité et la vie privée de la famille royale.   

Le régisseur du domaine a expliqué à la presse :    "La Donation Royale, de concert avec les souverains, est en train de développer un vaste plan d'aménagement pour renforcer la biodiversité et recréer certains habitats dans le parc, qui s'inscrit comme une véritable réserve naturelle. Nous avons ici la plus grande héronnière de Belgique, pas moins de sept espèces d'orchidées recensées dans le parc, au moins un couple de martin-pêcheurs sur les étangs. Nous avons constaté la présence d'une fougère considérée comme disparue en région bruxelloise, ainsi que celle de la rousserolle effarvatte, un petit oiseau qui vit dans les joncs, une espèce mentionnée comme en danger depuis 40 ans à Bruxelles. Le gros défi qui nous occupe, c'est outre la rénovation progressive du complexe des serres, la gestion du parc, qui comprend de très vieux arbres, souvent entre 40 et 250 ans. A cause du changement climatique, certains sont condamnés. Pour repeupler, nous replantons chênes, charmes et hêtres, mais parfois en sélectionnant des provenances plus sudistes mieux à même de supporter les périodes de sécheresse". 


Par ailleurs, depuis 2021, un nouveau système de chauffage du domaine de Laeken est entré en fonctionnement :   le nouveau réseau est directement connecté à l'incinérateur de Neder-over-Heembeek par 4,5 km de tuyaux souterrains permettant d'exporter la chaleur résiduelle dégagée par l'incinérateur vers le domaine royal et d'ainsi chauffer les serres et bâtiments. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire