lundi 9 février 2026

Le soutien du roi Philippe à la région du Centre

                                        


Depuis 2020, le roi Philippe a effectué plusieurs visites dans la région du Centre dans la province du Hainaut :    visite d'une maison de repos à Morlanwelz lors de la fête nationale 2020, venue suite à l'accident survenu lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies en 2022, visite des carrières du Hainaut et de l'asbl Le Quinquet à Soignies en 2023, accueil et bain de foule à l'hôtel de ville de La Louvière en 2023, ouverture des Jeux Nationaux Special Olympics à La Louvière en 2024.

En juillet 2025, le Roi revient discrètement à La Louvière pour une réunion de travail non annoncée par le Palais en présence du ministre-président de la région wallonne Adrien Dolimont. Seul le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert donne ensuite quelques explications à la presse :

"Le Roi est venu à La Louvière il y a un an de cela, et il m'avait dit qu'il souhaitait s'engager dans une démarche de soutien de projets louvièrois. Tout cela était fort vague. On a eu l'occasion de se revoir et d'en parler. Aujourd'hui, cela se concrétise. Après plusieurs réunions, nous en sommes avec des projets à vocation économique permettant de travailler sur l'économie circulaire avec la valorisation des matériaux de construction". 

Lors de son discours de Nouvel An 2026 aux autorités du pays, le Roi déclare :

"Je voudrais vous faire part ici de mon appui aux zones aujourd'hui plus précarisées dans notre pays. J'ai ainsi pu mesurer, lors de mes nombreux déplacements sur le terrain, les difficultés de la région du Centre, au coeur de la province du Hainaut. Cette région aspire à retrouver la prospérité qu'elle a longtemps connue. J'y ai vu des jeunes très motivés mais qui se heurtent au manque de débouchés et à une activité économique limitée. 

Pourtant, j'y perçois des opportunités locales d'investissement, en particulier dans l'économie circulaire. Mais le redressement de la région passera aussi par la mobilisation d'acteurs économiques de tout le pays". 

lundi 2 février 2026

Activités royales en janvier 2026

                                              

7 audiences pour le Roi :   le premier ministre Bart De Wever, la ministre de la Modernisation publique Vanessa Matz, le Bureau du Conseil supérieur de la justice, le président d'Equateur Daniel Noboa, le secrétaire d'Etat du Vatican Pietro Parolin, le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke, la ministre de l'Asile Anneleen Van Bossuyt

19 activités officielles pour le Roi :   réception de Nouvel An pour les ambassadeurs étrangers, lancement du 800ème anniversaire de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, réception de Nouvel An pour les responsables européens, réception de Nouvel An pour les responsables de l'Otan et du Shape, réception de Nouvel An pour les autorités belges     + 14 activités officielles au forum économique mondial de Davos (dîner offert par le président du forum, réception officielle belge, déjeuner de l'IGWEL, session sur les nouvelles technologies, session sur la transition écologique, session sur la défense, session sur la transformation du paysage géopolitique, rencontre avec le président des Etats-Unis Donald Trump, rencontre avec le président du Congo Félix Tshisekedi, rencontre avec le prince héritier Hussein de Jordanie, rencontre avec le commissaire européen Jozef Sikela, rencontre avec le président de Singapour, rencontre avec le vice-président d'Amazon, rencontre avec le PDG de BASF)

20 activités officielles pour la Reine :   réception de Nouvel An pour les ambassadeurs étrangers, lancement du 800ème anniversaire de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, réception de Nouvel An pour les responsables européens, réception de Nouvel An pour les responsables de l'Otan et du Shape, visite du parquet d'Hasselt, visite du centre Veilig Huis à Hasselt, rencontre avec le secrétaire d'Etat du Vatican Pietro Parolin, réception de Nouvel An pour les autorités belges, réunion de travail sur la lèpre    + 11 activités officielles au forum économique mondial de Davos (dîner offert par le président du forum, réception officielle belge, déjeuner de l'IGWEL, réunion avec la Fondation Schwab, cérémonie de remise des prix aux innovateurs sociaux, rencontre avec la commissaire européenne Hadja Lahbib, rencontre avec l'administrateur du UNPD Alexander De Croo, rencontre avec la directrice exécutive de l'Unicef Catherine Russell, rencontre avec le Haut-Commissaire aux réfugiés, rencontre avec le directeur-général de la WHO, rencontre avec le directeur général de l'IAEA)

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

2 activités officielles pour la princesse Elisabeth :  réception de Nouvel An pour les responsables européens, réception de Nouvel An pour les responsables de l'Otan et du Shape

0 activité officielle pour le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore 

1 activité officielle pour la princesse Astrid :   réunion de travail à l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles

0 activité officielle pour le prince Lorenz 

4 activités officielles pour le prince Laurent :   soirée de la Fondation Reine Paola, réception de Nouvel An de la Fondation Prince Laurent, réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités belges, journée d'information de l'asbl Boks

2 activités officielles pour la princesse Claire :    soirée de la Fondation Reine Paola, réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités belges 

1 activité officielle pour la princesse Louise et le prince Aymeric :   soirée de la Fondation Reine Paola

0 activité officielle pour le prince Nicolas 

Récapitulatif

Roi :   19 activités officielles  +  7 audiences

Reine :   20 activités officielles 

Prince Laurent :    4 activités officielles

Princesse Elisabeth et Princesse Claire :    2 activités officielles

Princesse Astrid, Princesse Louise et Prince Aymeric :    1 activité officielle