Premier enfant d'Albert et Paola, le prince Philippe, Léopold, Louis, Marie de Belgique est né au château du Belvédère le 15 avril 1960. Sa marraine est sa grand-mère maternelle Luisa Ruffo di Calabria. Son parrain est son grand-père paternel le roi Léopold III avec qui il aura très peu de contact. Le baptême est célébré un mois plus tard en l'église Saint-Jacques sur Coudenberg à Bruxelles. Le petit prince est deuxième dans l'ordre de succession au trône et le reste jusqu'en 1993.
Contrairement à la génération précédente, Philippe fréquente des établissements publics et n'a pas de professeurs particuliers à domicile. Il effectue en français ses études primaires et ses trois premières années secondaires au Collège Saint-Michel d'Etterbeek. De 1967 à 1971, le prince participe aux activités d'une meute de louveteaux flamands dans le domaine de Laeken.
A partir de septembre 1975, il est interne pendant ses trois dernières années secondaires en néerlandais à l'abbaye de Zevenkerken à Bruges Saint-André. C'est là qu'il rencontre son premier grand amour : Barbara Maselis, une jeune Flamande de Roulers et de deux ans sa cadette. De 1978 à 1981, Philippe suit les cours à l'Ecole Royale Militaire de Bruxelles avec la 118ème Promotion Toutes Armes.
Nommé sous-lieutenant en 1980, le prince reçoit ses ailes de pilote de chasse des mains du roi Baudouin le 9 juillet 1982. Après la force aérienne, il rejoint la force terrestre au sein du régiment paracommando. Au terme d'un stage au Centre d'entraînement de Schaffen, il obtient le brevet A de parachutisme, totalisant 47 sauts, dont 22 en chute libre. Le 17 décembre 1982, à l'issue d'un raid à travers les Pyrénées, le Roi lui remet le brevet A de commando qu'il avait réussi un mois plus tôt. Du 3 janvier au 30 mars 1983, Philippe, caserné à Tielen, est chef de peloton au 3ème Bataillon et a en charge l'instruction de base des jeunes recrues. Le 25 mars, le prince est promu capitaine.
Ensuite, il séjourne deux mois au Trinity College de l'Université d'Oxford et poursuit sa formation à partir de septembre 1983 à la Graduate School de l'Université de Stanford en Californie. Le 16 juin 1985, en présence du prince Albert et de la princesse Paola, il y obtient le diplôme de Master of Arts en sciences politiques et devient le premier membre de la famille royale à détenir un diplôme universitaire. De son propre aveu, ces deux années incognito de l'autre côté de l'Atlantique constituent l'expérience la plus déterminante de sa jeunesse.
Sa formation militaire et universitaire terminée, Philippe commence, à 25 ans, sa vie publique de prince de Belgique et honore de sa présence de nombreux événements officiels. Dans le domaine social, il participe bénévolement aux activités de Médecins Sans Frontières pendant trois semaines dans un camp de réfugiés en Ethiopie. Au début des années 90, le prince apparaît de plus en plus souvent aux côtés du roi Baudouin et de la reine Fabiola, et est présenté par les médias comme le futur souverain. A partir de 1992, le gouvernement belge lui octroie une dotation pour se constituer une équipe de collaborateurs personnels et ainsi acquérir une certaine autonomie vis-à-vis de son père et de son oncle.
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, Philippe devient officiellement prince héritier et reçoit le titre de duc de Brabant. Il succède à son père à la présidence d'honneur de l'Office Belge du Commerce Extérieur. Chaque année, il préside plusieurs missions économiques de plusieurs jours à l'étranger. La présence du fils du Roi à la tête d'une délégation permet de rencontrer les plus hautes autorités, facilite la signature de contrats et donne une couverture médiatique plus importante pour les entreprises belges.
D'octobre 1993 à mai 1997, le prince Philippe assume la présidence du Conseil National du Développement Durable, qui avait vu le jour suite à la conférence de Rio. Lorsqu'en 1997, cette institution s'est transformée en Conseil Fédéral du Développement Durable, il en accepte la présidence d'honneur. En septembre 2002, il préside avec le premier ministre Guy Verhofstadt la délégation belge au Sommet des Nations Unies sur le Développement Durable à Johannesburg en Afrique du Sud.
Comme le veut la tradition, le prince héritier prête serment le 21 juin 1994 comme sénateur de droit et y est rejoint quelques années plus tard par sa soeur Astrid et son frère Laurent.
Le 29 mai 1998, il lance le Fonds Prince Philippe, qui a pour mission de contribuer à entretenir un dialogue permanent entre les trois communautés de notre pays. Il vise à favoriser des échanges, des rencontres et un dialogue entre des groupes de citoyens (principalement des écoles) afin de stimuler, au-delà des frontières linguistiques, une plus grande reconnaissance mutuelle dans le respect de la spécificité et de la culture de chacun.
Le duc de Brabant est également docteur honoris causa de la Katholieke Universiteit van Leuven et président d'honneur de la Fondation Polaire Internationale.
Le prince épouse en 1999 Mathilde d'Udekem d'Acoz, une jeune femme issue de l'aristocratie belge. Son papa, Patrick d'Udekem d'Acoz, est originaire de Poperinge en Flandre occidentale et ses deux oncles ont fait de la politique au sein du CVP. Mathilde grandit au château de Losange en province de Luxembourg. Après ses études primaires à l'Ecole Notre-Dame de Bastogne, elle fréquente l'Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles. En 1991, Mathilde choisit d'étudier la logopédie à l'Institut Marie Haps, où elle obtient son diplôme trois ans plus tard avec grande distinction. Tout en poursuivant des études de psychologie à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, elle ouvre un cabinet de logopédie dans la capitale belge jusqu'à ses fiançailles.
Le couple princier a quatre enfants : la princesse Elisabeth (née en 2001), le prince Gabriel (né en 2003), le prince Emmanuel (né en 2005) et la princesse Eléonore (née en 2008). Ils habitent au château de Laeken.
Merci pour cette présentation du prince Philippe que j'estime beaucoup et qui est parfaitement prêt pour régner.
RépondreSupprimerbel article que je recommande sur notre blog
RépondreSupprimerpierre uhlig
bel article et beau parcours , bravo
RépondreSupprimerje vous aime philippe et toute sa famille je m appele aissaoui bouchra duffel antwepen luik
RépondreSupprimerJ'aime moins la barbe, mais mon épouse trouve cela séduisant. Quant au Prince lui-même, je soutiendrai son règne comme j'ai soutenu ceux de mes trois rois.
RépondreSupprimer