De 1960 à son accession au trône en 1993, le prince Albert de Belgique (actuel Albert II) a effectué une centaine de missions économiques à travers le monde en tant que président d'honneur de l'Office Belge du Commerce Extérieur. De retour en Belgique, il visitait des entreprises, inaugurait des salons économiques et organisait des réunions de travail. Afin de lui rendre hommage, la Fondation Roi Baudouin et la Fédération des Entreprises de Belgique créent en 1984 le Fonds Prince Albert qui remet chaque année des bourses pour la formation des jeunes cadres belges souhaitant se lancer dans l'exportation.
Cet ouvrage contient une quantité d'informations sur ces activités économiques du prince : le témoignage d'hommes d'affaires l'ayant accompagné à l'étranger, la liste des participants aux missions économiques et des boursiers du Fonds Prince Albert, son discours prononcé au Sénat en 1962, etc. Il contient de très nombreuses photos et a bénéficié de l'aide de l'ancien ministre du Commerce Extérieur Robert Urbain et de deux anciens conseillers du prince, Marc Servotte et Michel Didisheim.
Les hommes d'affaires donnent des exemples concrets de la simplicité, du professionalisme et de la bonne humeur d'Albert d'une part, et de l'intérêt d'avoir un prince à la tête d'une mission économique d'autre part. Une délégation menée par un ministre serait reçue par un ministre, tandis qu'une délégation présidée par le frère d'un roi était toujours reçue par le chef de l'Etat : l'empereur Hirohito du Japon, le roi Bhumibol de Thaïlande, les présidents américain John Fitzgerald Kennedy, chinois Jiang Zehmin, mexicain Carlos Salinas et tchécoslovaque Vaclav Havel, etc.
Ce livre démontre pourquoi Albert II est si facilement et si rapidement entré dans ses fonctions de chef d'Etat en 1993. Ses missions économiques l'avaient habitué à côtoyer le monde politique, diplomatique et économique, et lui avaient permis de se constituer un réseau très utile de relations en Belgique et à l'étranger.
et Philippe, le prince royal suit les traces de son père. Que serait notre commerce extérieur sans l'apport de la Monarchie belge ...tout le monde économique et des affaires souligne que le Roi et les princes ont l'art d'ouvrir des portes où s'engouffrent nos commerciaux pour le plus grand profit de l'industrie et de ses travailleurs.
RépondreSupprimerEst-ce que dans ce livre une liste de ces visites existent? Personnellement ça m'intéresserait de savoir quels pays le Albert a visité.
RépondreSupprimerPierre-Jean, oui, le livre contient la liste de toutes les missions économiques accomplies par le prince Albert jusqu'à son accession au trône en 1993. Pour l'anecdote, sa dernière mission économique au printemps 1993 a eu lieu en Chine.
RépondreSupprimerMerci petit Belge, reste à savoir si de France ce livre peut se commander facilement car il m'intéresse vraiment, je vais faire des recherches...
RépondreSupprimer