lundi 29 mars 2010

Editorial du journal "La Libre Belgique"

Voici l'éditorial de Francis Van de Woestyne paru ce week-end dans "La Libre Belgique" :

"Une semaine durant, La Libre Belgique et De Standaard ont effectué un voyage, sans tabou, au coeur de notre monarchie, pour tenter de comprendre son fonctionnement, ses codes, son rôle essentiel au sein de notre système politique. Il s'agissait, aussi, de dresser l'état des lieux de la pensée politique au sud et au nord, et de dégager un éventuel consensus autour du modèle belge. La série a suscité un très grand intérêt. Qu'en retenir? Trois éléments.

1. Les Belges, dans leur grande majorité, restent très attachés tant à l'institution monarchique qu'à la personne du roi Albert. Symbole de l'unité du pays, le souverain, parce qu'il est au-dessus de la mêlée, est le garant de l'équilibre entre les grandes communautés.

2. Certains hommes politiques souhaitent alléger le rôle politique du Roi. Mais notre enquête a démontré que cette volonté était loin d'être partagée par l'ensemble de la classe politique. Et surtout, qu'il n'existait aucun plan, aucune étude sérieuse susceptible de dessiner les contours d'un nouvel équilibre institutionnel. Sauf à accentuer encore le poids des partis politiques, et en particulier celui de leur président, déjà superpuissant. Prudence donc.

3. Bridé par un protocole sévère, un entourage soucieux des règles constitutionnelles, et une fonction aux contours imprécis, le prince Philippe apparaît souvent comme un homme timide, insuffisamment préparé. Pourtant, les témoignages des chefs d'entreprises, hommes politiques et responsables sociaux qui travaillent avec Philippe sont concordants : l'homme a l'intelligence de l'humilité. Et il sera à la hauteur des fonctions qui l'attendent. Albert a su convaincre. Philippe devra le faire aussi. Le meilleur serait donc à venir".

2 commentaires:

  1. Ah, voilà un éditorial plein de bon sens et d'espoir! A quoi bon changer ce qui fonctionne déjà très bien; les Belges peuvent avoir une entière confiance dans les capacités du prince Philippe qui va avoir 50 ans et qui, jusqu'à preuve du contraire, est un homme intelligent et consciencieux dans son travail, en particuliers dans la promotion du commerce extérieur belge, mais plus largement dans tout ce que fait de bon la Belgique, les témoignages de ses proches ou bien de ceux qui ont été amenés à travailler avec lui le confirme.

    RépondreSupprimer
  2. MEILLEURS VOEUX
    A TOUTES LES PERSONNES QUI PÄSSERONT SUR CE BLOG.

    AUSSI A TOUTE LA FAMILLE ROYALE DONT LA BELGIQUE A TOUTES LES RAISONS A GARDER NOTRE MONARCHIE.

    L'UNION FAIT LA FORCE

    RépondreSupprimer