Prochaines activités de l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel (pour plus d'infos : musdyn@skynet.be) :
1° Lundi 4 avril 2011 à 14h30 au Musée Bellevue à Bruxelles : conférence "Le roi Baudouin et la décolonisation du Congo belge" par le chevalier Jacques Brassinne de la Buissière, docteur en sciences politiques, licencié en sciences africaines, ancien chef de cabinet de différents ministres. Réservation obligatoire.
2° Vendredi 27 mai 2011 : départ à 8h15 de la rue Cardinal Mercier à Bruxelles, visite du château des Amerois, déjeuner, visite du château de Ronchinne, départ de Ronchinne vers 17h30. Réservation obligatoire.
Peu de temps après son mariage avec Marie de Hohenzollern qui adore la campagne, le prince Philippe de Belgique, comte de Flandre et fils cadet du roi Léopold Ier, achète en 1869 le château des Amerois, près de Bouillon. Détruit par un incendie, le château est reconstruit et redécoré. La famille du comte de Flandre y séjourne chaque été durant près de trois mois : les princes Baudouin, Henriette, Joséphine et Albert, accompagnés d'amis et de cousins, y partagent leur temps entre courses à poney, promenades dans la forêt, jardinage ou excursions des villes avoisinantes comme Bouillon, Chimay et Orval. En 1923, les enfants du comte et de la comtesse de Flandre décident de vendre la propriété, inoccupée depuis le décès de leurs parents. Après avoir failli être entièrement dépecé, le domaine des Amerois est racheté et sauvé de la ruine par la famille Solvay. Le château n'est pas ouvert à la visite, mais son actuel propriétaire, Denis Solvay, a accepté d'accueillir exceptionnellement les membres de l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel qui seront guidés par l'historienne Dominique Paoli, biographe des princesses Henriette et Clémentine de Belgique. Elle sera également présente au château de Ronchinne (province de Namur), où la princesse Clémentine (fille cadette du roi Léopold II) a passé des années heureuses avec son époux le prince Victor Napoléon et leurs deux enfants.
A lire également : mon compte-rendu de la biographie de la princesse Clémentine par Dominique Paoli (http://familleroyalebelge.blogspot.com/2010/06/clementine-princesse-napoleon-dominique.html)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire