lundi 15 juin 2020

Léopold II : la réaction de la famille royale

                                     Afficher l’image source

La semaine passée, je vous ai déjà parlé du débat qui agite la Belgique en ce mois de juin 2020 autour des monuments dédiés au roi Léopold II :    http://familleroyalebelge.blogspot.com/2020/06/pour-ou-contre-le-maintien-des-statues.html

Qu'en pense la famille royale ? Deux membres ont accepté de donner leur opinion à la presse....et ils n'ont pas le même point de vue sur ce débat.

Le prince Laurent a confié au groupe Sud Presse :    "Vous n'avez qu'à voir ce que le roi Léopold II a fait pour la Belgique et vous comprendrez. Le roi Léopold II a fait des parcs sociaux à Bruxelles et des tas d'autres choses. Vous devez savoir qu'il y avait beaucoup de gens qui travaillaient pour Léopold II, et ceux-là ont vraiment abusé. Mais ce n'est pas pour ça que Léopold II a abusé, et il faut vraiment faire attention au fait que l'on respecte toujours ces gens aujourd'hui. Il n'est jamais allé au Congo lui-même. Donc, je ne vois pas comment il a pu souffrir des gens sur place. Je crois que c'est aussi important de le dire. Tout le monde se goure sur beaucoup de choses.

Je pense qu'il faut voir aujourd'hui comment se comportent les gens par rapport aux Africains et aux chefs d'Etat africains. Moi, je peux vous dire que, personnellement, chaque fois que j'ai vu dans le cadre de ma fonction un chef d'Etat africain, j'ai toujours dit que je m'excusais pour les actions que les Européens ont faites par rapport aux Africains en général". 

La princesse Esmeralda  a également donné son avis à la presse :   "Evidemment que des statues qui sont dans l'espace public et qui sont à la gloire des colonisateurs ou des marchands d'esclaves heurtent, blessent toute une communauté. Je pense qu'il faudrait une grande consultation populaire où tout le monde participe (les minorités sociales, tous les habitants de la communauté) pour décider quoi en faire. Peut-être les mettre dans un musée, peut-être mettre des plaques explicatives, mais il y a un débat à avoir, et ce débat est vraiment urgent. Je pense qu'il est très important qu'on évoque le problème des excuses, qui a parfois été suggéré mais qui n'a jamais vraiment été débattu. Le gouvernement doit décider. Le Roi ne pourra jamais le faire de lui-même. Mais ce serait évidemment très fort si le gouvernement et le Roi le faisaient ensemble, étant donné le côté personnel de la famille royale dans ce débat".

Et qu'en pense le roi Philippe ?

Le Roi se tient prudemment à l'écart de ce débat. En dehors d'une rencontre avec le président du Rwanda Paul Kagame en 2018 et le président du Congo Felix Tshisekedi en 2019 à Bruxelles, il ne partage pas l'attachement et l'intérêt des rois Baudouin et Albert II pour nos anciennes colonies d'Afrique centrale, et semble vouloir tourner la page. Une question de génération, probablement.

De même, aucun membre de la famille royale n'a assisté à la réouverture du Musée Royal d'Afrique centrale à Tervuren après des travaux de rénovation (ce dernier a rappelé qu'il avait restitué une centaine de pièces au Congo et plus de 600 au Rwanda, principalement des masques et des statues).

3 commentaires:

  1. Je pense que la Princesse Esméralda a perdu une bonne occasion de se taire. Elle devrait être fière de ce qu'a fait son arrière grand-oncle. A moins que, elle aussi ne connaisse pas son histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement d'accord avec vous, je partage votre avis.

      Supprimer
  2. j'aime bien la réaction du Price Laurent , sauf pour les excuses qu'il présente . Qu'ont fait les autres peuples colonisateurs ? Les Chinois ont déjà pris leur place où c'était possible .
    Très étonnée par la publication de la Princesse Esmeralda . Tout être humain fait des erreurs . Que celui qui n'en fait jamais jette la première pierre !Plutôt que de critiquer ce qui est moins bon , admirons ce qui est beau et surtout soyons humain avec les étrangers ; donnons leur l'occasion de nous montrer leur vraie valeur .

    RépondreSupprimer