lundi 18 janvier 2021

L' année 2020 de la princesse Léa de Belgique

                                      

Je vous ai déjà dressé un récapitulatif des activités de la princesse Léa de Belgique :

- en 2012 :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2012/12/lannee-2012-de-la-princesse-lea-de.html

- en 2019 :  http://familleroyalebelge.blogspot.com/2020/01/lannee-2019-de-la-princesse-lea.html

Et en 2020 ? 

Le Covid-19 ayant entraîné l'annulation de beaucoup d'activités, on a peu vu la princesse Léa de Belgique en public en 2020 :  à la soirée de gala de la Foire des Antiquaires de Belgique, à la Nuit des Neiges à Crans-Montana en Suisse sous son Haut Patronage (au profit de l'oeuvre "Coeur à Coeur" et de l'Association Daniel Balavoine), à la messe annuelle à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie, à un dîner au profit de la fondation Samilia contre la traite des êtres humains, en visite au service du pied diabétique de l'Hôpital Princesse Paola de Marche-en-Famenne. 

La princesse a confié à Sud Presse qu'elle avait passé le premier confinement du printemps à la campagne dans son château de Humain :

"Je suis très reconnaissante d'avoir été confinée à la campagne. Je m'occupe de deux chiens. Il y a beaucoup de bougies pour rendre la maison aussi gaie qu'elle peut être et y accueillir de temps en temps un ami ou l'autre. Comme beaucoup d'entre nous, 2020 a été une année avec beaucoup de changements dans la vie, de besoins d'adapter nos événements de chaque jour, nos projets, nos rêves, de les mettre en veilleuse, et surtout de penser à tous ceux qui nous ont aidés et qui nous aident encore aujourd'hui à vivre cette période et à, j'espère, la dépasser très vite. 

J'ai écrit un petit texte sur le bon côté du confinement et sur tout ce que ça a pu nous apporter de réflexions utiles, d'adaptations, de révélations de talents. Ceux qui ne cuisinaient pas sont devenus des experts en matière culinaire, grâce à toutes les émissions merveilleuses qui nous y ont aidé, ceux qui ne bricolaient pas sont devenus des bricoleurs, ceux qui ne lisaient pas ont peut-être lu... Cette période nous a permis de reprendre la mesure des valeurs justes et peut-être de faire le bilan de la vie ?

Mais il y a aussi eu beaucoup de contrariétés, dans la mesure où le travail est devenu difficile, s'adapter au télétravail a été certainement un cauchemar pour beaucoup de personnes. Tous les problèmes du quotidien ont dû être réajustés. Mais ça a prouvé aussi que nous sommes capables de nous adapter. Une grande solidarité est née de cette période. Et ça, je crois que c'est très précieux.

Ce que nous croyions être indispensable a finalement repris sa place. Tous les déplacements que nous faisions n'étaient peut-être pas si utiles, s'ils ne cadrent pas avec une profession ou une obligation. Ce confinement nous a permis de redécouvrir la maison, de reclasser des archives, de sélectionner des photos, d'écrire des lettres, de recevoir des messages de gens auxquels on ne pensait pas. J'ai parfois été très agréablement surprise de ceux que je recevais. Il y a énormément de jolies choses, pleines d'humour, qui nous ont été envoyées. Et je crois qu'il faut essayer, malgré tout, de tenir bon. Je sais que la situation est difficile pour beaucoup de familles. Pour chacun d'entre nous d'ailleurs, certaines choses sont très difficiles à vivre. Mais pour d'autres, c'est encore bien pire. Je pense surtout à ceux qui ont été confinés dans des espaces relativement réduits, avec des grandes familles. Je pense à cette violence qui a pu naître au sein des familles".

Non-lieu dans l'affaire du Kazakhgate

Bonne nouvelle pour la princesse :   en octobre 2020, la Cour de Cassation prononce un non lieu pour elle dans l'affaire du Kazakhgate. Sur conseil de l'ancien président du Sénat Armand De Decker qu'elle connaissait bien,  un versement de 25.000 euros opéré en 2012 par le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre au profit de l'Association Amitié et Fraternité Scoute, était au coeur des soupçons.

La princesse a confié à Sud Presse après cet arrêt :   "Nous n'avions rien à voir avec tout ça. C'est une affaire très complexe qui concerne d'autres personnes. Et c'est très triste que ça se soit terminé comme ça pour le principal intéressé".

La mémoire du prince Alexandre

Le 1ers mars, l'exposition "Dans l'intimité d'un prince, Alexandre de Belgique" a fermé ses portes à Namur. Elle a accueilli 5.085 personnes, dont 697 venant de l'étranger.

La lecture était sa grande passion. Le 5ème Prix littéraires Prince Alexandre était destiné cette année à des bandes dessinées pour adultes dessinées ou écrites par un(e) Belge, éditées par une maison d'édition belge. Après réunion des jurys par vidéoconférence, les prix ont été remis en décembre par la princesse Léa. Le jury néerlandophone a élu "Buck, de eerste man op aarde" de Frédérik Van den Stock qui a reçu 2.000 euros. Le jury francophone a choisi ex-aequo "Incroyable" de Vincent Zabus et  "Bouvaert, Elégie pour un âne" de Simon Spruyt qui ont reçu chacun 1.000 euros.

Lors de ses interviews à Bel-RTL et à Sud Presse, la princesse Léa a lancé un appel :   "Mon rêve le plus cher serait de trouver un lieu permanent pour accueillir ce mini-musée. On a vu le succès qu'a eu cette exposition à Bruges, Arlon et Namur, et on se rend compte que les gens ont accueilli ces souvenirs de manière très positive. Nous sommes une fondation très modeste, nous n'avons pas les moyens d'acheter un musée, ni de déménager à chaque fois cette exposition. Nous rêvons d'un lieu où elle puisse vivre, quel que soit le côté de la Belgique qui nous le propose, parce que finalement cette exposition appartient à tous les Belges. Le but n'est pas de la laisser enfermée dans les cartons mais de la partager avec tous les Belges qui retrouveront des souvenirs vraiment très émouvants. Il y a 200 pièces et il y en a encore plus qu'on peut ajouter. Mais 200 mètres carrés nous suffiraient pour faire vivre cette exposition qui ne met pas seulement le prince Alexandre à l'honneur, mais tous les membres de la famille".

Le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre

Le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre avait prévu d'organiser en 2020 un dîner au Royal Club de Laethem-Saint-Martin et un rallye automobile, afin de récolter des fonds au profit de deux associations s'occupant du pied diabétique. Ces deux événements ayant été annulés suite aux mesures de confinement, le Fonds n'a pas pu récolter d'argent au profit de cette cause. Mais afin de mieux la faire connaître du grand public, la princesse Léa a effectué, en décembre, une visite du service du pied diabétique de l'Hôpital Princesse Paola de Marche-en-Famenne.

Projets pour 2021

Le pied diabétique sera à nouveau en 2021 la cause défendue par le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre. La princesse a confié à Sud Presse :   "D'abord, en 2021, j'espère que nous aurons surmonté cette anxiété actuelle. Parce que je me fais plus de souci pour l'état mental que physique des gens. J'ai vraiment vu les gens perdre complètement l'espoir. Cet état mental n'est pas à sous-estimer. J'espère que chacun retrouvera un projet auquel il peut se raccrocher et un emploi pour essayer de remonter la pente. C'est l'espoir qu'il faut retrouver. Après une privation, le bonheur sera tellement grand de pouvoir refaire ces gestes simples du quotidien :  se prendre dans les bras, refaire un petit déplacement, revoir certains proches...  Ce sera tellement merveilleux !".

Pour écrire à la princesse Léa :

Princesse Léa de Belgique

Château de Humain

6900 Humain

lundi 4 janvier 2021

Le roi Philippe et le président américain Joe Biden

 Je vous avais déjà parlé des liens entre notre roi Philippe et le président Barack Obama :  http://familleroyalebelge.blogspot.com/2016/11/le-roi-philippe-et-le-president-barack.html

Qu'en est-il avec le nouveau président Joe Biden ?  D'après mes recherches, ils se sont rencontrés deux fois. En mission économique aux Etats-Unis en 2011, le prince héritier Philippe se rend à la Maison Blanche :  il n'est pas reçu par Barack Obama, mais par le vice-président Joe Biden. 

En janvier 2017, nos souverains assistent à une conférence de Joe Biden au forum économique mondial de Davos.