lundi 13 janvier 2020

L'année 2019 de la princesse Léa

En cette année 2019, il y a déjà dix ans que le prince Alexandre de Belgique nous a quittés… Si sa veuve la princesse Léa a refait sa vie avec l'avocat Alain Zenner,  elle continue d'entretenir la mémoire de son défunt mari (à travers notamment une exposition itinérante qui a été présentée cette année à Namur), d'avoir de bonnes relations avec la famille royale belge et d'autres membres du Gotha, et de poursuivre le travail du Fonds Prince et Princesse Alexandre.

1° Relations avec la famille royale belge

La princesse Léa a assisté, aux côtés de toute la famille royale, à la messe annuelle à la mémoire des défunts de la dynastie en février à Laeken et aux funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg. On l'a également vue avec son beau-frère le roi Albert II lors de la visite de l'exposition consacrée au prince Alexandre à Namur.

2° Relations avec d'autres familles royales non régnantes

La princesse Léa était présente aux funérailles du prince Henri d'Orléans, comte de Paris, à la chapelle royale de Dreux, et s'est confiée au magazine français "Point de Vue" :

"Ce fut une cérémonie particulièrement émouvante, d'une grande humanité. C'est magnifique de voir toute cette famille réunie et dans un lieu aussi extraordinaire. Je garde le souvenir très cher des séjours chez nous de Henri et Michaela, toujours détendus et amusants. Leur présence amicale à la soirée de notre fondation à Bruges en 2010. J'ai sous les yeux chaque jour une aquarelle d'Henri, un paysage d'arbres aux tons d'automne. Il avait gentiment accepté de préfacer mon livre consacré à l'artiste Thierry Bosquet. Leur mariage, bien sûr, chez le marquis d'Arcangues en 2009, était merveilleux. Et puis cet autre soir, à dîner chez lui. Le comte de Paris m'avait dit :  "Je vais te faire à manger".  Il s'était affairé dans sa chemise à jabot et nous avions savouré une délicieuse mousse d'avocats. Il me manque déjà beaucoup".

En 2019, on a également vu la princesse Léa aux côtés de membres de familles royales non régnantes dont elle est proche, comme la princesse Marie-Gabrielle de Savoie (cousine de son défunt époux), le grand-duc Georges de Russie, le prince Léka d'Albanie et son épouse.

3° L'exposition

A l'occasion du 10ème anniversaire du décès du prince Alexandre, une exposition intitulée "Alexandre de Belgique : dans l'intimité d'un prince" se tient cet hiver au Musée des Arts Décoratifs de Namur jusqu'au 1er mars 2020. Elle a été inaugurée par sa veuve la princesse Léa et sa cousine la princesse Marie-Gabrielle de Savoie. Quelques jours plus tard, son demi-frère le roi Albert II est venu également la visiter (voir photo). Cette exposition itinérante avait déjà été présentée en 2017 à Bruges, à Arlon et au château de Corroy-le-Château.

4° Le fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre

En novembre, le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre a organisé une soirée de gala à Namur afin de soutenir des enfants malentendants de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Parmi les invités présents, on notait la présence du gouverneur de la province de Namur Denis Mathen, du grand-duc Georges de Russie, de l'homme d'affaires Marc Coucke et du marquis Olivier de Trazegnies (propriétaire du château de Corroy-le-Château où le prince Alexandre et la princesse Léa avaient rendu publique leur union en 1999).        

5° Autres activités de la princesse

La princesse Léa continue d'habiter au château de Humain qu'elle a fait restaurer près de Marche-en-Famenne. Au cours de l'année 2019,  elle a participé à d'autres activités publiques en Belgique et à l'étranger. En voici quelques exemples :   soirée de gala de l'association contre le cancer du professeur Khayat au château de Versailles,  Nuit des Neiges à Crans-Montana en Suisse, spectacle de la compagnie de danse et de musique classique chinoise Shen Yun à Genève, Nuit des Etoiles à Bruxelles, réception à la Maison du Cygne (Bruxelles) en l'honneur du prince Léka d'Albanie et de son épouse, présentation du dernier roman de la princesse Anne de Bourbon-Siciles à la Maison Natan, voyage en Thaïlande à l'invitation de la Fondation Gustave Rolin-Jaequemyns, visite du service pédiatrie du CHR de Namur, etc.
     Afficher l’image source

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire