lundi 12 juin 2023

10 ans de règne : bilan positif pour le roi Philippe

                                  


Le roi Albert II a-t-il eu raison d'abdiquer en 2013 ? S'il y avait à l'époque beaucoup de doutes, de rumeurs et d'interrogations sur les capacités du prince héritier, on peut répondre oui, sans hésiter, dix ans plus tard. Tout en gardant sa propre personnalité, le roi Philippe exerce correctement ses fonctions de monarque constitutionnel, en bonne collaboration avec le monde politique. Plus personne ne remet en doute ses compétences.

Il serait amusant de relire certaines anciennes déclarations d'observateurs soi-disant "bien informés" qui prétendaient que le prince héritier ne serait pas capable d'exercer la fonction, aurait des relations difficiles avec le monde politique, voudrait mener une politique personnelle ou refuserait de signer certaines lois éthiques...   Ils se sont lourdement trompés, car il n'y a pas eu la moindre interpellation à la Chambre sur le rôle politique ou les discours du roi Philippe en dix ans de règne. La fonction royale dans un Etat fédéral a évolué par rapport à ses prédécesseurs, et le roi Philippe s'est adapté.

Très présent sur le terrain en Belgique, le couple royal donne aussi une bonne image de la Belgique à l'étranger. La communication de la monarchie s'est modernisée, notamment sur les réseaux sociaux. Des travaux importants ont été entrepris aux serres royales de Laeken et au palais royal de Bruxelles pour diminuer les dépenses énergétiques. Sur le plan privé, la meilleure entente au sein de la famille royale, la réconciliation avec Delphine et la bonne préparation de la princesse héritière Elisabeth sont positives pour la monarchie.

Bref, en quelques lignes, le bilan de ces dix premières années de règne est donc plutôt positif pour le roi Philippe. 

Pour plus d'infos sur le règne du roi Philippe :



- Notre famille royale face à l'épidémie du coronavirus en 2020-2021 :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2020/04/nos-souverains-face-lepidemie-du.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire