Le 25 février, la RTBF proposera "Léopold III, mon père", un documentaire de 90 minutes de Nicolas Delvaulx. La princesse Marie-Esméralda présente dans ce documentaire la vie de son père et de sa famille sur un éclairage nouveau et plus familial. Dépositaire de nombreux documents, photos, et témoignages ayant appartenu à la famille royale depuis le règne de Léopold Ier, la princesse en montrera certains pour la première fois à la télévision.
Dans le documentaire, elle revient au domaine royal d'Argenteuil pour la première fois depuis le décès de sa mère la princesse Lilian en 2002. Elle parcourt aussi différents lieux importants pour son père comme le collège d'Eton (où bon nombre de ses condisciples sont ensuite morts sur les champs de bataille) et à la forteresse d'Hirschtein en Allemagne où la famille royale a été déportée en 1944, mais aussi à Hinteriss en Autriche, un domaine privé de la princesse Lilian, qui n'a jamais été filmé auparavant.
D'autres personnes témoignent dans ce documentaire : l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, le couturier Hubert de Givenchy, l'acteur Jean Piat, le Prix Nobel Christian de Duve, feu le prince Alexandre, les ministres d'Etat Mark Eyskens et Herman De Croo.
Nicolas Delvaulx m'a confié par mail : "C'est en définitive un témoignage touchant, sensible et lucide de la princesse Esméralda, journaliste dans la vie active, sur sa famille, sur la fonction royale en Belgique, sur ses avantages et bien sûr ses inconvénients, parfois cruels, dans la vie de tous les jours. C'est un témoignage sur une vie de famille dans ce qu'elle a de plus touchant parce qu'elle ressemble à la nôtre mais aussi de plus exacerbée parce qu'elle synthétise des destinées extraordinaires".
(Merci à Nicolas Delvaulx pour son aide pour la rédaction de cet article).
Pour plus d'infos :
Mon compte-rendu sur le livre "Léopold III, mon père" de la princesse Marie-Esméralda :
http://familleroyalebelge.blogspot.com/2009/08/leopold-iii-mon-pere-princesse-marie.html
Mon compte-rendu sur l'ouvrage de Michel Verwilghen sur le domaine royal d'Argenteuil :
http://familleroyalebelge.blogspot.com/2009/02/le-domaine-royal-dargenteuil.html
En France nous ne pourrons certainement pas en profiter, et c'est bien dommage.
RépondreSupprimerJe vends plusieurs livres sur la monarchie , l'histoire et la politique belge (dont certains sur Léopold III et la question royale) :
RépondreSupprimerhttp://mabrocante.skynetblogs.be/tag/leopold
http://mabrocante.skynetblogs.be/tag/roi