lundi 2 août 2010

Activités royales en juillet 2010

16 audiences pour le Roi : le président de la NVA Bart De Wever (reçu 2 fois), le président du PS Elio Di Rupo (reçu 3 fois), le président du Parlement flamand Jan Peumans, le premier ministre Yves Leterme, les ambassadeurs de Slovaquie, Grande-Bretagne, Tchad, Cap Vert, Pays-Bas, Estonie, Italie, Tuvalu et Panama.

6 activités officielles pour le Roi : concert de José Van Dam and friends à Laeken, arrivée du Tour de France au pied de l'Atomium, inauguration des nouvelles salles du palais royal ouvertes au public, concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Bruxelles et défilé militaire.

6 activités officielles pour la reine Paola : concert de José Van Dam and friends à Laeken, inauguration des nouvelles salles du palais royal ouvertes au public, concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et visite de la foire agricole de Libramont.

4 activités officielles pour la reine Fabiola : concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et messe à la mémoire du roi Baudouin en l'église Notre-Dame de Laeken.

7 activités officielles pour le prince Philippe : concert de José Van Dam and friends à Laeken, visite de la représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union Européenne, soirée Best of Belgium au Stade Roi Baudouin, soirée I love Europe devant le Parlement Européen, concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Bruxelles et défilé militaire.

8 activités officielles pour la princesse Mathilde : concert de José Van Dam and friends à Laeken, visite de la représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union Européenne, soirée Best of Belgium au Stade Roi Baudouin, soirée I love Europe devant le Parlement Européen, visite d'une plaine de jeux à Maasmechelen, concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Bruxelles et défilé militaire.

5 activités officielles pour la princesse Astrid : concert de José Van Dam and friends à Laeken, concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Hasselt, défilé militaire et feu d'artifice sur la place des Palais.

5 activités officielles pour le prince Lorenz : concert de José Van Dam and friends à Laeken, concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Hasselt, défilé militaire et feu d'artifice sur la place des Palais.

5 activités officielles pour le prince Laurent : concert de José Van Dam and friends à Laeken, 60ème anniversaire du Mardasson à Bastogne, concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Arlon et défilé militaire.

6 activités officielles pour la princesse Claire : concert de José Van Dam and friends à Laeken, concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Arlon, défilé militaire, inauguration de l'Eurojam 2010 à Villers-sur-Lesse et visite de la foire agricole de Libramont.

Résumé des activités officielles de janvier à juillet 2010 (source : www.monarchie.be) :

Roi Albert : 29 activités officielles + 113 audiences + voyage au Congo pour les 50 ans de l'indépendance

Princesse Mathilde : 55 activités officielles + missions économiques au Brésil et en Inde

Prince Philippe : 50 activités officielles + missions économiques au Brésil et en Inde

Princesse Astrid : 47 activités officielles + voyage aux Etats-Unis et au Canada pour la Semaine Mondiale contre la Malaria

Reine Paola : 26 activités officielles + voyage au Congo pour les 50 ans de l'indépendance

Princesse Claire : 24 activités officielles

Prince Laurent : 18 activités officielles

Reine Fabiola : 18 activités officielles

Prince Lorenz : 12 activités officielles

5 commentaires :

  1. Si vous mettez toutes les activités alors il ne faut en oublier aucune. Après le défilé militaire le 21 juillet la famille royale s'est rendue à la "Fête au Parc": le Roi et la Reine au village policier, Philippe et Mathilde aux Fournisseurs de la Cour et Laurent et Claire à la Protection civile au Sablon. De plus, puisque vous mentionnez la visite privée de la Reine à Libramont, sachez que le Prince Laurent était là également et que cette activité peut donc lui être rajoutée aussi. Ce qui fait 7 pour le Roi, 7 pour la Reine, 8 pour Philippe, 9 pour Mathilde, 7 pour Laurent et 7 pour Claire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette liste!

    J'espère avoir le temps de t'envoyer un mail prochainement, mais je suis bien occupé comme tu peux l'imaginer, un peu comme le couple souverain!!!

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à Nanou1 :

    1) Concernant la "Fête au Parc", le site du Palais ne donne aucune précision sur quel membre de la famille royale a visité quel stand, et j'ai donc décidé d'intégrer cette promenade dans le défilé militaire.

    2) La visite de la Reine et de la princesse Claire à la foire agricole de Libramont n'était certes pas annoncée par le Palais, mais à partir du moment où cela se retrouve dans la presse ou au journal télévisé, je l'inclus dans les activités officielles. Même chose pour la messe à la mémoire du roi Baudouin à laquelle la reine Fabiola a assisté (mais le site du Palais n'en parle pas).

    3° J'ai vérifié auprès de plusieurs sources, mais aucune ne parle de la présence du prince Laurent à la foire agricole de Libramont aux côtés de la Reine et de la princesse Claire.

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant à la RTBF, au journal, on le voit brièvement. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai su qu'il était présent là-bas également. Concernant la "promenade" après le défilé, on l'a aussi vue au JT et dans certains journaux et pour moi, cela constitue une "obligation" en plus. Ce n'est pas une simple promenade, les Souverains par exemple sont restés plus d'une heure sur place.
    Ceci dit, je trouve très bien ce que vous faites. Je voulais juste apporter un petit complément.

    RépondreSupprimer
  5. En lisant le commentaire de nanou1, je trouve que votre manière de faire n'est pas très juste alors car cette "promenade" n'a pas été effectuée par la Reine Fabiola par exemple qui doit donc, selon moi avoir une activité en moins par rapport aux autres.

    RépondreSupprimer