mercredi 2 février 2011

Activités royales en janvier 2011

17 audiences pour le Roi : le premier ministre Yves Leterme (reçu 3 fois), le ministre d'Etat Johan Vande Lanotte (reçu 3 fois), le membre de la Cour Constitutionnelle François Daout, le président du PS Elio Di Rupo, le président de la NVA Bart De Wever, le Commandant de l'Escorte Royale à Cheval Pierre Jacobs, le co-président d'Ecolo Jean-Michel Javaux, le président de Groen Wouter Van Besien, le président de l'Open VLD Alexander De Croo, la présidente du CDH Joëlle Milquet, le président du MR Didier Reynders, le président du CD&V Wouter Beke et la présidente du SPA Caroline Gennez.

7 activités officielles pour le Roi : concert à Luxembourg pour les 90 ans du grand-duc Jean, réception de Nouvel An pour les ambassadeurs étrangers, réception de Nouvel An pour les autorités européennes, réception de Nouvel An pour les autorités de l'Otan et du Shape, déjeuner avec le président de Hongrie Pal Schmitt, réception pour les responsables du pavillon belge à l'Exposition Universelle de Shanghaï, réception pour les ambassadeurs belges réunis pour les journées de contacts diplomatiques.

7 activités officielles pour la reine Paola : concert à Luxembourg pour les 90 ans du grand-duc Jean, réception de Nouvel An pour les ambassadeurs étrangers, réception de Nouvel An pour les autorités européennes, réception de Nouvel An pour les autorités de l'Otan et du Shape, réception pour les ambassadeurs belges réunis pour les journées de contacts diplomatiques, concert de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et visite de l'exposition "A story of deception" de Francis Alys.

6 activités officielles pour le prince Philippe : réception de Nouvel An pour les ambassadeurs étrangers, réception de Nouvel An pour les autorités européennes, réception de Nouvel An pour les autorités de l'Otan et du Shape, inauguration du Salon de l'Auto, journées de contacts diplomatiques au palais d'Egmont et forum économique de Davos.

9 activités officielles pour la princesse Mathilde : réception de Nouvel An pour les ambassadeurs étrangers, réception de Nouvel An pour les autorités européennes, réception de Nouvel An pour les autorités de l'Otan et du Shape, visite de l'exposition sur Lucas Cranach, remise du prix GSK Biologicals pour la recherche scientifique, inauguration de la 56ème Foire des Antiquaires de Bruxelles, concert en l'honneur de la présidence hongroise de l'UE, journées de contacts diplomatiques au palais d'Egmont et forum économique de Davos.

13 activités officielles pour la princesse Astrid lors de son voyage en Inde : visite de 9 projets d'Action Damien, dîner à l'ambassade de Belgique à New Delhi, visite du temple Lotus et visite de 2 projets de Caritas Belgique.

1 activité officielle pour le prince Laurent : signature au château de Jehay du contrat de rivière Meuse Aval et Affluents.

0 activité officielle pour la reine Fabiola, le prince Lorenz et la princesse Claire.

4 commentaires :

  1. Je ne comprends pas pourquoi vous compter le voyage privé de Philippe et Mathilde à Davos comme une activité officielle. Alors vous devrez ajouter leurs vacances au ski aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Une présence au sommet de Davos qui devrait être considérée comme un week-end de villégiature ?
    Non, selon moi, il est très important de noter les diverses activités des membres de la famille royale, même lorsque celles-ci ne sont, hélas, pas indiquées par le Palais...
    Si l'on devait se tenir à l'agenda publié par le Palais, alors le récent voyage de la princesse Astrid en Inde devrait, lui, être considéré comme une seule et unique activités. Alors que lorsque l'on creuse un peu, on trouve 13 activités officielles.

    Merci de ce compte-rendu mensuel !

    Valentin

    RépondreSupprimer
  3. Davos serait-il un voyage privé? Étonnant si c'est le cas!
    Aucune visite d'État de prévue pour cette année?

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à Pierre-Jean : à ma connaissance, aucun voyage d'Etat en Belgique et à l'étranger n'est prévu pour l'instant. Depuis juin 2010, la priorité du couple royal est la gestion de la crise politique. Beaucoup de leurs activités publiques ont été reportées afin d'avoir du temps pour les consultations politiques du Roi. La réception du Nouvel An pour les autorités du pays - qui a lieu traditionnellement la dernière semaine de janvier - a été annulée. Pour la première fois du règne d'Albert II, il n'y a pas eu de voyage d'Etat et de Belges anoblis en 2010. La situation politique est exceptionnelle et la monarchie s'adapte...

    Réponse à Anonyme : Valentin vous a déjà répondu et il est vrai que le site officiel du Palais n'est pas toujours complet. J'en profite pour remercier l'Action Damien qui m'a gentiment envoyé le programme du voyage de la princesse Astrid en Inde.

    RépondreSupprimer