lundi 29 octobre 2018

Nos souverains et le Portugal

                               

1° Les précédents voyages d'Etat

Le roi Baudouin et la reine Fabiola se sont rendus en voyage d'Etat au Portugal en 1984, suivis quinze ans plus tard par le roi Albert II et la reine Paola en 1999. Ces derniers ont invité le président portugais Jorge Sampaio et son épouse au mariage de Philippe et Mathilde en 1999, puis à un voyage d'Etat en Belgique en 2005. 

2° Le voyage d'Etat de Philippe et Mathilde en 2018

De passage à Bruxelles en 2017, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa avait été reçu en audience par le roi Philippe. C'est probablement ce jour-là qu'il l'a invité à se rendre au Portugal.

En octobre 2018, nos souverains ont effectué un voyage d'Etat de trois jours au Portugal. Ils étaient accompagnés d'une délégation d'une centaine de personnes, dont le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur Pieter De Crem et les cinq ministres-présidents des régions et communautés (Willy Borsus, Rudy Demotte, Rudi Vervoort, Geert Bourgeois et Olivier Paasch). 

A leur arrivée à Lisbonne, la Reine portait une robe de Giorgio Armani et un chapeau de Philip Treacy (voir photo ci-dessus), déjà vus en Belgique un an plus tôt. Au programme de leur première journée :   cérémonie officielle de bienvenue avec le président Marcelo Rebelo de Sousa, visite au monastère des Hiéronymites, déjeuner offert par le premier ministre, visite à l'Assemblée, visite à l'hôtel de ville de Lisbonne, promenade en tramway, dépôt de fleurs au monument aux morts, dîner de gala organisé par le président de la République.  Notre couple royal a reçu la Grand Croix de l'Ordre de l'Infant Dom Henrique, et a offert le Grand Cordon de l'Ordre de Léopold au président Marcelo Rebelo de Sousa.

Nos souverains commencent la deuxième journée de leur voyage d'Etat par une visite du musée océanographique. Puis programme séparé :   visite de Impact Hub, cérémonie de signature de contrats, déjeuner d'affaires, conclusion de deux séminaires et réunion d'affaires belgo-portugaise pour le Roi ;  visite d'un centre de recherche biomédicale et de l'association Moinho do Juventude pour la Reine. En soirée, ils retrouvent le président portugais et offrent à leurs hôtes un concert du groupe belge Huelgas Ensemble et un cocktaïl dinatoire. Au cours de la journée, Mathilde porte trois tenues de la Maison Natan (fournisseur breveté de la Cour).

La troisième et dernière journée du voyage d'Etat a lieu à Porto. Nos souverains sont reçus à l'hôtel de ville, visitent le musée d'art contemporain, l'université et l'église de Sao Francisco, déjeunent avec des hommes d'affaires, assistent à la clôture de deux séminaires, avant de prendre congé du président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. La Reine portait une tenue noire et blanche d'Esmeralda Ammoun. Ce voyage d'Etat s'est très bien passé, sans le moindre problème.

3° Liens entre la famille royale belge et la maison de Bragance

Le Portugal est une république, mais le duc Duarte de Bragance (chef de l'ancienne famille royale portugaise) entretient de bonnes relations avec les autorités et il était présent avec son épouse lors du dîner de gala organisé par le président Marcelo Rebelo de Sousa en l'honneur des souverains belges.

Dans son discours, le Roi a d'ailleurs déclaré :   "Nos pays ont connu les mêmes familles régnantes, qui ont continué à s'allier entre elles. J'ai moi-même du sang portugais et mon arrière-grand-mère, la reine Elisabeth, parlait couramment votre belle langue".

En effet, la maman de notre reine Elisabeth était l'infante Marie-Josèphe du Portugal (fille du roi Miguel Ier). Le roi Miguel Ier du Portugal est d'ailleurs l'aïeul commun de notre roi Philippe et du duc Duarte de Bragance. Si elles ne sont pas vraiment intimes, les deux familles se revoient régulièrement lors des événements familiaux du Gotha. Ainsi, par exemples, le prince héritier Philippe était présent au mariage du duc et de la duchesse de Bragance en 1995, tandis que le duc Duarte a assisté aux funérailles de la reine Fabiola en 2014.

                            

lundi 22 octobre 2018

Jeep, le chien des souverains belges

Certaines familles royales sont connues pour leur passion pour une race de chien (les corgis de la reine Elisabeth II d'Angleterre ou les teckels des souverains danois, par exemple). Chez nous, on connaît surtout l'amour du prince Laurent pour tous les animaux qui l'a poussé à créer des dispensaires pour soigner les animaux des personnes défavorisées, et des abris de nuit pour des SDF et leur chien.

Au début de leur mariage, Philippe et Mathilde ont eu un labrador qui était présent lors de l'annonce de la première grossesse de la princesse. On ne l'a plus ensuite vu. Mais récemment, c'est leur petit westie prénommé Jeep qui a fait son entrée...médiatique. La princesse héritière semble beaucoup l'apprécier et a posé avec lui pour trois photos destinées à être rendues publiques.

Photo diffusée en octobre 2017 par le Palais à l'occasion des 16 ans de la princesse Elisabeth :

                            

Photos diffusées en août 2018 par le Palais lors du départ de la princesse Elisabeth pour un collège
britannique :                             
                                              

lundi 15 octobre 2018

Décès de Jean Piat : la réaction de la princesse Esmeralda

                                  

Suite au décès de l'acteur français Jean Piat, la princesse Esmeralda de Belgique a posté sur son compte Twitter cette photo, accompagnée de cet hommage :   "Au revoir à un merveilleux comédien, un grand monsieur alliant élégance et humour, et si loyal en amitié".

Elle a été interviewée par Patrick Weber pour le magazine français "Point de Vue" :

"Comment est née votre amitié?
- J'avais découvert Jean Piat dans le feuilleton "Lagardère" à la télévision que j'adorais. Lorsqu'il a quitté la Comédie Française, j'ai demandé à mon père d'aller le voir au théâtre dans la pièce "Le tournant" de Françoise Dorin. La direction du théâtre l'a prévenu que le roi des Belges désirait le rencontrer et le moins qu'on puisse dire est qu'il était plutôt surpris. Il nous a accueillis dans sa loge avec beaucoup de gentillesse et cette première rencontre a marqué le début d'une belle amitié. Chaque fois qu'il venait en Belgique, Jean rendait visite à mes parents, le roi Léopold et la princesse Lilian, à Argenteuil. Il logeait à la maison, le plus souvent avec Françoise Dorin. Nous l'avons aussi invité dans notre villa du sud de la France.

- Vous aimiez le théâtre?
- Je lui avais confié que je voulais faire carrière dans le théâtre, mais qu'un tel projet était difficile pour moi. Il m'a répondu que je pouvais être une bonne spectatrice, et que c'était aussi un rôle très important. Je ne l'ai jamais oublié.

- Il avait des points communs avec votre père, le roi Léopold III?
- Ils aimaient tous les deux la littérature, la nourriture et le bon vin. Jean avait une prédilection pour les vins de dessert, et spécialement un sauternes, le Château-Lafaurie-Peyraguey. Ma mère en prévoyait toujours une bouteille.

- Vous étiez toujours en contact?
- Bien sûr!  Jean n'avait pas d'email, ni de smartphone. Si l'on voulait le joindre, il fallait l'appeler ou lui écrire. Il se cachait derrière son répondeur, mais décrochait toujours quand il s'agissait d'une voix amie. Il va me manquer".

Pierre De Vuyst a également demandé la réaction de la princesse Esmeralda pour le magazine belge "Le Soir Mag" :

"J'étais enfant. Je devais avoir huit ou neuf ans, et je ne ratais aucun épisode de la série "Lagardère" à la télévision (1967) et j'étais amoureuse de lui! Jean Piat jouait aussi à la Comédie Française et j'avais réussi à obtenir une photo dédicacée. J'ai appris qu'il jouait une pièce à Paris, "Le tournant", en 1973. Comme mes parents aimaient beaucoup le théâtre, j'ai convaincu mon père d'y assister avec moi. C'était la première pièce de Françoise Dorin qu'il jouait. Nous sommes allés le saluer dans sa loge à la fin du spectacle. Mon père et lui ont immédiatement sympathisé. Si bien que mon père l'a invité à venir nous rendre visite s'il passait en Belgique. Ma mère est aussi allée voir la pièce et l'a formellement invité chez nous à Argenteuil. Ce fut le début d'une longue amitié.

Jean Piat et Françoise Dorin sont devenus des habitués de la maison. Ils logeaient chez nous chaque fois qu'ils avaient quelque chose à faire en Belgique, un spectacle, une pièce,... Mais ma mère les a également conviés à ses colloques. Elle aimait inviter quelqu'un qui n'était pas issu du monde scientifique, un artiste, un journaliste, qui posait des questions simples et accessibles, et animait le débat. Comme Jean Piat, j'ai voulu un temps devenir comédienne. Et quand mon fils a suivi des cours de théâtre, dans une lettre, Jean Piat m'a dit combien il était désolé que tant d'années le séparent de mon fils. Il aurait adoré être son professeur. Aujourd'hui, mon fils a renoncé à ce rêve. Il souhaite devenir journaliste.

Jean Piat était quelqu'un de très fidèle en amitié. Nous avons continué à correspondre régulièrement, notamment aux anniversaires de la mort de mes parents. Il est décédé lui-même à un très grand âge, mais je n'en suis pas moins triste. On s'habitue à la présence des belles personnes. Je trouve très touchant qu'il soit parti si peu de temps après le décès de Françoise Dorin. Ils ne se sont pas quittés longtemps".

"Le Soir Mag" a retrouvé une anecdote racontée par Jean Piat lors d'un séjour dans la maison de vacances de Léopold III et Lilian (aujourd'hui vendue) à Biot sur la Côte d'Azur :    "J'ai même eu l'honneur - après avoir affirmé que j'en avais les compétences - de faire la cuisine dans leur propriété de Biot, sous l'œil amusé des princesses Marie-Christine et Esmeralda. Un certain soir, je fus mis en demeure de cuire les beefsteaks, accompagnés d'endives braisées, ce que, entre nous (je suis nordiste), nous appelions "chicons", afin de satisfaire à la curiosité et aux appétits de chacun. Le protocole en ces circonstances n'existait pas et mes "clients" se sont montrés satisfaits". 

Le journaliste française Stéphane Bern confia au "Soir Mag" :   "Sait-on qu'à chacune de nos rencontres, il me demandait de défendre la mémoire d'un couple royal qu'il avait aimé et dont il était l'ami, le roi Léopold III et la princesse Lilian de Réthy :  "J'espère qu'un jour, l'Histoire leur rendra justice et les réhabilitera", me répétait-il". 

lundi 8 octobre 2018

Le bureau du Roi au palais royal de Bruxelles

En 1933, le roi Albert Ier demande à Henry Van de Velde de lui concevoir un bureau au rez-de-chaussée du palais royal de Bruxelles. Les travaux se terminent un an plus tard, et c'est donc finalement Léopold III qui est le premier roi des Belges à l'utiliser. Il choisit un mobilier d'époque Art Déco.

La décoration actuelle date du règne du roi Baudouin :  un bureau en bois avec des pattes de lion, un tableau de Léopold Ier (fondateur de la dynastie belge) peint par Liéven De Winne, et deux tapisseries flamandes de Michel Van Moer.
         
                     Afficher l’image source



                                 Afficher l’image source

Ci-dessus une vue depuis le bureau à l'époque du roi Albert II qui avait disposé sur son bureau des photos de son épouse la reine Paola, de son frère le roi Baudouin et de leur père le roi Léopold III. Les quatre fenêtres donnent sur le petit parc privé à l'arrière du palais royal. Entre deux fenêtres, on peut voir un tableau représentant la reine Astrid.

Contrairement au roi Baudouin, les rois Albert II et Philippe préfèrent recevoir leurs invités dans les fauteuils qu'à leur bureau, ce qui est plus convivial.

                     12377806_1662762133987420_4134791872539296146_o

                     © THOMAS BLAIRON

C'est dans ce bureau que la plupart du temps, le souverain enregistre ses discours télévisés de la fête nationale et de Noël, mais il lui arrive aussi de le faire au château de Laeken. Signe de modernité : on peut apercevoir un ordinateur portable sur le bureau royal.

                         

Avant une audience, il arrive fréquemment que le Roi pose pour la presse avec son invité (ici le gouverneur général d'Australie et son épouse) devant la porte de son bureau.
                         
                          

A l'initiative de la reine Paola, le couloir qui rejoint le bureau du Roi a été décoré en 2002 de plusieurs toiles vertes de l'artiste belge Marthe Wéry acquises par la Collection Royale.

                            

Copyright photos :  page Facebook, compte Twitter et site Internet officiels du Palais
                                           

lundi 1 octobre 2018

Activités royales en septembre 2018

                                

17 audiences pour le Roi :    le premier ministre Charles Michel (reçu 2 fois), le nouveau commissaire général de la Police fédérale Marc De Mesmaeker, le chairman de Daikin Noriyuki Inoue, le juge à la Cour Constitutionnelle Michel Pâques, la ministre francophone de la Culture Alda Greoli, le patriarche de l'Eglise grecque-melkite catholique Youssef I Absi, les initiateurs du Museum Pass Musées, le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Philippe Courard, ainsi que les ambassadeurs du Kenya, Vanuatu, Turkménistan, Estonie, Allemagne, Ethiopie, Lituanie et Mozambique.

11 activités officielles pour le Roi :  inauguration de la ligne de tram 9, inauguration de la place Reine Astrid à Jette, dîner avec les chefs d'Etat germanophones et leur conjoint, réunion des chefs d'Etat germanophones sur le thème de la culture comme facteur d'intégration, visite de la salle de théâtre de la Tour d'Origen, messe pour les 25 ans du décès du roi Baudouin, visite de l'Atelier des Tanneurs dans le cadre des Journées du Patrimoine, table ronde sur le terrorisme, réception pour les athlètes belges médaillés en 2018, visite de l'Ecole Nationale Supérieure de La Cambre, dîner au château de Laeken avec des jeunes actifs dans les soins de santé.

20 activités officielles pour la Reine :   visite de l'Institut Reine Elisabeth à Ostduinkerke, visite du centre Ter Helme à Ostduinkerke, dîner avec les chefs d'Etat germanophones et leur conjoint, visite de la maison-musée Nietzche, visite de la chapelle Ste-Margareta, visite de la salle de théâtre de la Tour d'Origen, messe pour les 25 ans du décès du roi Baudouin, visite de l'entreprise Janssen Pharmaceutica, visite de l'Atelier des Tanneurs dans le cadre des Journées du Patrimoine, visite du Groupement d'Entraide Sociale La Famille à Bruxelles, réception pour les athlètes belges médaillés en 2018, dîner avec des jeunes actifs dans les soins de santé
  + 8 activités officielles à New York (visite de l'école Cathedral High School, 20ème anniversaire de la fondation d'entrepreunariat social Schwab, réunion des défenseurs des ODD de l'ONU avec le secrétaire général Antonio Guterres, inauguration du sommet de la paix en honneur à Nelson Mandela, conférence sur les enfants dans les confits armés, débat sur la campagne pour lever 500 millions d'euros pour les femmes et les filles dans le monde, rencontre avec la représentante de l'ONU sur la violence contre les enfants, lancement d'un projet de développement de l'Unicef).

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth

1 activité officielle pour le prince Gabriel :  messe pour les 25 ans du décès du roi Baudouin

2 activités officielles pour le prince Emmanuel et la princesse Eléonore :  messe pour les 25 ans du décès du roi Baudouin, visite de l'Atelier des Tanneurs dans le cadre des Journées du Patrimoine

3 activités officielles pour la princesse Astrid :   messe pour les 25 ans du décès du roi Baudouin, remise à Liège du Prix Fondation Simone et Pierre Clerdent, soirée de gala à Courtrai au profit de la Fondation Roi Baudouin

2 activités officielles pour le prince Lorenz :  messe pour les 25 ans du décès du roi Baudouin, soirée de gala à Courtrai au profit de la Fondation Roi Baudouin

6 activités officielles pour le prince Laurent :   speakers corner à Gand sur les soins des animaux, messe pour les 25 ans du décès du roi Baudouin, visite du Musée de l'Holocauste à Malines, présentation à l'Autoworld d'un nouveau modèle de moto à quatre roues, 3ème Journée Internationale de la Paix à l'hôtel de ville de Bruxelles, présentation du 37ème Brussels International Fantastic Film Festival.

1 activité officielle pour la princesse Claire :   visite du Musée de l'Holocauste à Malines

1 activité officielle pour la princesse Louise et le prince Nicolas :  visite du Musée de l'Holocauste à Malines

0 activité officielle pour le prince Aymeric

Récapitulatif des activités officielles de janvier à septembre (source :  www.monarchie.be) :

Roi :  165 activités officielles  +  80 audiences

Reine :   183 activités officielles

Princesse Astrid :   46 activités officielles

Prince Laurent :   32 activités officielles

Princesse Claire :   16 activités officielles

Prince Lorenz :   13 activités officielles

Reine Paola :   12 activités officielles

Roi Albert II :   8 activités officielles

Princesse Louise et Prince Nicolas :   8 activités officielles

Prince Aymeric :  7 activités officielles

Prince Gabriel,  Prince Emmanuel et Princesse Eléonore :  6 activités officielles

Princesse héritière Elisabeth :   5 activités officielles

P.S. Merci au journaliste Pierre Nizet qui nous cite dans l'édition du 13 septembre des quotidiens du groupe Sud Presse :    "Nous sommes allés voir sur le site officiel du Palais Royal. Nous avons cherché les sorties du prince Laurent depuis le 1er janvier de cette année :  il a six activités officielles à son actif, étalées sur...cinq jours. On sait que le Palais n'est pas toujours mis au courant des activités du prince Laurent, sauf quand il représente officiellement le Roi. Nous nous tournons alors vers d'autres sources plus fiables, en ce qui concerne le prince Laurent. C'est le cas du blog http://familleroyalebelge.blogspot.com qui suit les membres de la famille royale à la trace. Là, pour la même période, on parle de 23 activités, étalées sur 19 malheureux jours. On ne doit pas être loin de la réalité (...) On constate que ses activités officielles ont eu tendance à fondre ces dernières années, passant de 87 en 2016 à  56 en 2017 où il avait été pourtant malade pendant de longs mois".