Lundi 19 mars 2018 à 18h : conférence "Herman Teirlinck et la famille royale"
Cette conférence sera donnée en néerlandais par le professeur Stefan van den Bossche au Musée Bellevue à Bruxelles. L'inscription est obligatoire et coûte 7 euros. Il mettra en évidence les relations entre Herman Teirlinck et la famille royale, et son rôle de conseiller dans l'acquisition d'oeuvres d'art.
Herman Teirlinck appartient à la deuxième génération de "Van Nu en Straks", un périodique avant-gardiste qui incarnait pour la jeunesse littéraire de la fin du 19ème siècle l'ultime à atteindre. Plus tard, il sera fonctionnaire, rédacteur, correspondant, chargé de cours, conseiller et intime de la maison du Roi. De plus, Herman Teirlinck est un des auteurs flamands les plus publiés, réimprimés et traduits. Pour la vie culturelle belge, et en particulier flamande, il est d'une importance capitale. Il a souvent donné un visage à la Flandre dans tout le pays. Il était apprécié, était omniprésent et menait une vie de bon vivant.
Lundi 23 avril 2018 à 18h : conférence "Les brevets de l'Ordre de Léopold durant le règne de Léopold Ier"
Cette conférence sera donnée en français par le colonel Eric Tripnaux, réputé pour ses travaux sur l'Ordre de Léopold, au siège de la Société de l'Ordre, rue Tabellion à Ixelles. L'inscription est obligatoire et coûte 7 euros.
Aujourd'hui, les décorés d'un ordre belge de mérite reçoivent un document de format A4 qui atteste l'honneur qui leur est fait par le Roi. A l'origine, une distinction dans l'Ordre de Léopold faisait l'objet d'une gravure ornée de symboles de l'Etat et d'une allégorie de ses vertus civiques. Surtout, elle était signée de la main royale. Comment ce brevet est-il apparu? Pourquoi a-t-il rapidement disparu? C'est le thème de cette conférence qui nous mènera de l'influence française dans la jeune Belgique indépendante au climat politique de la fin de l'unionisme. Le rôle du roi Léopold Ier, de ses ministres et du graveur seront également abordés.
Cliquez ci dessous sur "Asbl Dynastie et Patrimoine" pour avoir plus d'infos sur cette association.
lundi 26 février 2018
lundi 19 février 2018
Le roi Philippe et la religion
(Article actualisé en septembre 2023)
Religion catholique
Bien que croyant et pratiquant, le roi Philippe garde ses convictions religieuses pour le domaine privé, comme le faisait le roi Albert II. Le 21 juillet 2013, le primat de Belgique Mgr Léonard et le nonce apostolique n'étaient plus, pour la première fois, près de la famille royale au Parlement, mais relégués beaucoup plus loin dans les tribunes. Le Roi a signé la loi sur l'euthanasie des mineurs alors que certains redoutaient qu'il refuse et crée une crise institutionnelle.
Nos souverains effectuent une visite officielle au Vatican en 2015 et rencontrent, pour la première fois, le pape François. Contrairement à son père (ce qui lui avait été vivement reproché), Philippe ne s'est pas agenouillé devant lui, mais lui a donné la main d'égal à égal en tant que chefs d'Etat. Privilège des reines catholiques, Mathilde était habillée de blanc.
Le couple royal assiste, en décembre 2015, à la célébration à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines pour la prise de fonction de Jozef De Kesel, nouvel archevêque de Bruxelles-Malines, qui est le chef de l'Eglise catholique belge. Au nord du pays, les souverains ne manquent pas la procession du Couronnement de Tongres qui a lieu tous les sept ans : ils s'y sont rendus en 2009, 2016 et 2023.
En 2016, le Roi déjeune avec l'archevêque de Bruxelles-Malines Jozef De Kesel en mai, puis reçoit en audience le responsable de la communauté Sant'Egidio Belgique Jan De Volder en juin et le nonce apostolique Giacinto Berloco en juillet. Jozef De Kesel est à nouveau reçu en audience en 2020.
Fondée à Rome en 1968, la communauté Sant'Egidio est une organisation de laïcs catholiques présente dans 73 pays, qui s'engage pour les plus démunis, le dialogue interreligieux et la paix. La branche belge est lancée en 1984 à Anvers par le prêtre Hendrik Hoet et Hilde Kieboom. (titrée baronne par le roi Albert II, elle est actuellement présidente de Sant'Egidio Benelux et vice-présidente de la Fondation Reine Paola). A l'occasion du 50ème anniversaire de la création de Sant'Egidio, le roi Philippe se rend dans la communauté à Anvers en 2018 : il visite le Koffiebar tenu par des personnes ayant un handicap, puis s'entretient avec des jeunes volontaires belges sur les projets dans lesquels ils sont impliqués. L'année suivante, c'est la Reine qui se rend au restaurant Kamiano pour sans abris géré par la commnauté Sant'Egidio à Anvers.
En 2019, Philippe, Mathilde, Astrid, Lorenz et Laurent assistent aux funérailles à Malines du cardinal Godfried Danneels, ancien primat de Belgique, qui avait célébré leur mariage respectif. Le Roi se rend aussi à Corsendonck pour le forum d'inspiration chrétienne Session Lead Summer University pour les jeunes.
Surprise en 2021 lorsque nos souverains prennent leurs distances avec l'Eglise catholique en diffusant ce communiqué : "A l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, nous souhaitons exprimer notre soutien à toutes les initiatives qui luttent contre la violence et la discrimination à l'égard des personnes pour ce qu'elles sont".
En 2023, le couple royal assiste aux funérailles du pape émérite Benoit XVI au Vatican et à la messe pour la prise de fonction du nouvel archevêque de Bruxelles-Malines Luc Terlinden, rencontre des participants belges des Journées Mondiales de la Jeunesse, et retournent au Vatican pour inviter personnellement le pape François à venir en Belgique pour le 600ème anniversaire des universités catholiques de Louvain (KUL-UCL) durant l'année académique 2024-2025.
Hommage à Sœur Jeanne Devos
Lors de leur voyage d'Etat en Inde en novembre 2017, nos souverains retrouvent Sœur Jeanne Devos qu'ils avaient déjà rencontrée lors de missions économiques. Née en 1935, cette religieuse belge a été ordonnée dans la congrégation des Sœurs Missionnaires du Coeur Immaculé de Marie, et a étudié la logopédie à Utrecht aux Pays-Bas. En 1963, elle quitte la Belgique pour l'Inde. Dans un premier temps, elle travaille dans un centre pour handicapés et sourds-muets. Au fil de ses rencontres, elle prend conscience que la pauvreté touche principalement les femmes et les enfants, en particulier ceux vivant dans une situation d'esclavage. En 1985, elle fonde l'association National Domestic Workers Movement avec pour objectif de lutter pour que les domestiques aient des droits et travaillent dans des conditions humaines. Actif dans 24 Etats indiens, elle a déjà permis de sauver plus de 60.000 enfants.
Le roi Philippe prononce une petite allocution lors de leur rencontre :
"Partager ce moment avec vous est pour la Reine et moi une source de grande joie. Nous sommes heureux d'avoir pu inclure cette visite dans notre programme en Inde. Nous vous remercions pour le cadeau de vos sourires et de votre chanson. De solides valeurs gouvernent les relations entre nos deux pays depuis longtemps. Elles ont été ressenties particulièrement pendant la première guerre mondiale au travers du soutien héroïque des courageux soldats indiens qui se sont battus à nos côtés pour notre liberté.
De nombreux Belges sont venus en Inde, fascinés par ce magnifique pays et sa population. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes là où le besoin se faisait sentir. Parmi eux, il y a Sœur Jeanne. Chère Sœur, nous vous connaissons depuis longtemps. Vous avez donné votre vie aux autres. Nous vous sommes reconnaissants pour votre dévouement et votre énergie. Ce que vous avez créé ici est un exemple puissant pour nous tous. Je veux vous remercier et vous féliciter, ma Sœur et tous ceux qui travaillent avec vous dans un esprit d'abnégation. La Reine et moi vous souhaitons tout le succès".
Religion musulmane
En 2016, le Roi reçoit en audience le président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique Salah Eechllaoui, et assiste à une conférence du roi Abdallah de Jordanie au Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (CISMOC) à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve
Un an plus tard, Philippe participe à un iftar dans une famille musulmane d'Evergem. Et il parle de cette visite dans son discours de la fête nationale 2017 :
"Il y a un mois et demi, je suis allé fêter la rupture du jeûne dans une famille belge musulmane. J'ai été impressionné par la manière dont chacun des membres de cette famille s'implique dans la société. J'ai beaucoup appris sur le sens qu'ils donnent au jeûne et à ce moment de retrouvailles. En sortant de chez eux, tard le soir, j'ai été accueilli par leurs voisins. Ils m'ont offert une bouteille de vin et m'ont dit à quel point ils étaient heureux de vivre dans ce quartier. J'étais fier de voir coexister chez nous, côte à côte, ces deux manières simples et vraies d'exprimer l'hospitalité.
Toutes nos rues ne sont pas comme celle-là. Mais cet exemple nous montre qu'il y a dans notre pays, bien plus que nous le croyons parfois, une communion de valeurs au-delà des différences. Cherchez à apprendre au contact des autres et avec les autres. Vous découvrirez que vous partagez les mêmes interrogations, les mêmes doutes, les mêmes espoirs, les mêmes rêves que vos voisins. Eux aussi sont soucieux du bien-être de leurs enfants, de la qualité de leur travail, du bon accueil de leurs malades ou de leurs aînés. Apprenons également à nos enfants à porter ce regard-là sur le monde. Le bien-être et le bonheur, que nous recherchons tous, n'ont de valeur que s'ils sont réellement partagés".
En 2019, notre souverain reçoit en audience le président et les deux vice-présidents de l'Exécutif des Musulmans de Belgique. L'année suivante, il discute par Skype avec deux imams à la veille du ramadan en plein confinement. Comme il l'avait fait cinq ans plus tôt, le Roi participe au repas de l'iftar dans une famille musulmane de la province du Limbourg.
Hommage à Sœur Jeanne Devos
Lors de leur voyage d'Etat en Inde en novembre 2017, nos souverains retrouvent Sœur Jeanne Devos qu'ils avaient déjà rencontrée lors de missions économiques. Née en 1935, cette religieuse belge a été ordonnée dans la congrégation des Sœurs Missionnaires du Coeur Immaculé de Marie, et a étudié la logopédie à Utrecht aux Pays-Bas. En 1963, elle quitte la Belgique pour l'Inde. Dans un premier temps, elle travaille dans un centre pour handicapés et sourds-muets. Au fil de ses rencontres, elle prend conscience que la pauvreté touche principalement les femmes et les enfants, en particulier ceux vivant dans une situation d'esclavage. En 1985, elle fonde l'association National Domestic Workers Movement avec pour objectif de lutter pour que les domestiques aient des droits et travaillent dans des conditions humaines. Actif dans 24 Etats indiens, elle a déjà permis de sauver plus de 60.000 enfants.
Le roi Philippe prononce une petite allocution lors de leur rencontre :
"Partager ce moment avec vous est pour la Reine et moi une source de grande joie. Nous sommes heureux d'avoir pu inclure cette visite dans notre programme en Inde. Nous vous remercions pour le cadeau de vos sourires et de votre chanson. De solides valeurs gouvernent les relations entre nos deux pays depuis longtemps. Elles ont été ressenties particulièrement pendant la première guerre mondiale au travers du soutien héroïque des courageux soldats indiens qui se sont battus à nos côtés pour notre liberté.
De nombreux Belges sont venus en Inde, fascinés par ce magnifique pays et sa population. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes là où le besoin se faisait sentir. Parmi eux, il y a Sœur Jeanne. Chère Sœur, nous vous connaissons depuis longtemps. Vous avez donné votre vie aux autres. Nous vous sommes reconnaissants pour votre dévouement et votre énergie. Ce que vous avez créé ici est un exemple puissant pour nous tous. Je veux vous remercier et vous féliciter, ma Sœur et tous ceux qui travaillent avec vous dans un esprit d'abnégation. La Reine et moi vous souhaitons tout le succès".
Religion juive
En mai 2014, un homme entre au Musée Juif de Belgique à Bruxelles, et tire sur quatre personnes. C'est la première attaque perpétrée par l'organisation terroriste Etat Islamique en Occident. Le Palais diffuse ce communiqué : "Le Roi a appris avec consternation la fusillade qui a eu lieu cet après-midi au Musée Juif de Belgique. Il présente ses condoléances aux proches des victimes. Le Roi est indigné par cet acte de violence qui touche de très près la communauté juive".
Quelques semaines après sa réouverture, Philippe se rend au musée. Et un an après cet attentat, il invite des représentants de la communauté juive à un déjeuner au château de Laeken afin de leur apporter à nouveau son soutien. En 2018, il assiste au 140ème anniversaire de la Grande Synagogue de Bruxelles.
Le 21 avril 2020, à l'occasion de la Journée de commémoration de la Shoah, le Roi téléphone à Philippe Markiewicz, président du Consistoire Central Israélite de Belgique.
Le 21 avril 2020, à l'occasion de la Journée de commémoration de la Shoah, le Roi téléphone à Philippe Markiewicz, président du Consistoire Central Israélite de Belgique.
A l'étranger, la reine Mathilde visite le Musée de l'Histoire des Juifs Polonais en 2015, tandis que son époux se rend en 2016 au Mémorial Juif de Francfort. Le couple royal participe également aux commémorations de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau en 2015 et 2020.
Lors de la fête nationale 2022, le Roi a octroyé le titre de baronne à Régina Sluzny, ancienne fille juive cachée et présidente du Forum der Joodse organisaties.
Religion orthodoxe
Philippe reçoit en audience le métropolite de Belgique Mgr Athënagoras en mai 2014.
A l'occasion du 50ème anniversaire de la création de l'archevêché orthodoxe de Belgique, notre souverain assiste à la célébration pontificale du dimanche de l'Orthodoxie, organisée à Bruxelles lors du premier dimanche du Carême.
A l'occasion du 50ème anniversaire de la création de l'archevêché orthodoxe de Belgique, notre souverain assiste à la célébration pontificale du dimanche de l'Orthodoxie, organisée à Bruxelles lors du premier dimanche du Carême.
En 2016, le Roi reçoit en audience le président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique Salah Eechllaoui, et assiste à une conférence du roi Abdallah de Jordanie au Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (CISMOC) à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve
Un an plus tard, Philippe participe à un iftar dans une famille musulmane d'Evergem. Et il parle de cette visite dans son discours de la fête nationale 2017 :
"Il y a un mois et demi, je suis allé fêter la rupture du jeûne dans une famille belge musulmane. J'ai été impressionné par la manière dont chacun des membres de cette famille s'implique dans la société. J'ai beaucoup appris sur le sens qu'ils donnent au jeûne et à ce moment de retrouvailles. En sortant de chez eux, tard le soir, j'ai été accueilli par leurs voisins. Ils m'ont offert une bouteille de vin et m'ont dit à quel point ils étaient heureux de vivre dans ce quartier. J'étais fier de voir coexister chez nous, côte à côte, ces deux manières simples et vraies d'exprimer l'hospitalité.
Toutes nos rues ne sont pas comme celle-là. Mais cet exemple nous montre qu'il y a dans notre pays, bien plus que nous le croyons parfois, une communion de valeurs au-delà des différences. Cherchez à apprendre au contact des autres et avec les autres. Vous découvrirez que vous partagez les mêmes interrogations, les mêmes doutes, les mêmes espoirs, les mêmes rêves que vos voisins. Eux aussi sont soucieux du bien-être de leurs enfants, de la qualité de leur travail, du bon accueil de leurs malades ou de leurs aînés. Apprenons également à nos enfants à porter ce regard-là sur le monde. Le bien-être et le bonheur, que nous recherchons tous, n'ont de valeur que s'ils sont réellement partagés".
En 2019, notre souverain reçoit en audience le président et les deux vice-présidents de l'Exécutif des Musulmans de Belgique. L'année suivante, il discute par Skype avec deux imams à la veille du ramadan en plein confinement. Comme il l'avait fait cinq ans plus tôt, le Roi participe au repas de l'iftar dans une famille musulmane de la province du Limbourg.
De son côté, lors de son voyage au Bangladesh en 2023, la Reine visite le camp de réfugiés des Rohingyas, une minorité musulmane persécutée en Birmanie.
Religion protestante
En décembre 2017, le Roi assiste à un service d'actions de grâce à la Chapelle Royale à Bruxelles, à l'occasion du 500ème anniversaire de la Réforme.
Laïcité
En 2015, le Roi reçoit en audience le président du Centre d'Action Laïque Henri Bartholomuseum en mars, puis le président de l'Union des Associations Laïques Sylvain Peeters en septembre. En 2019, c'est Freddy Mortier, président de l'Union des Associations Laïques qui est reçu. L'année suivante, durant le confinement, il téléphone à Henri Bartholomeeusen pour s'informer sur leurs initiatives liées à l'épidémie de coronavirus.
Liens entre les religions
En 2017, Philippe participe à une réunion de travail avec les jeunes du magazine interreligieux "Lueurs", et à une table ronde avec les représentants des six cultes reconnus et de la laïcité qu'il réunissait pour la première fois depuis son accession au trône. L'année suivante, nos souverains rencontrent des femmes actives dans les cultes reconnus et la laïcité.
Responsables religieux étrangers
Le Roi reçoit en audience des responsables religieux de passage à Bruxelles : le patriarche oecuménique de Constantinople et l'archevêque de Canterbury en 2015, le patriarche d'Antioche en 2016 et 2017, le Grand Mufti de la République Arabe d'Egypte en 2017, le patriarche de l'Eglise grecque melkite catholique en 2018, le patriarche de l'Eglise catholique chaldéenne en Irak et le patriarche œcuménique de Constantinople en 2019.
Religion protestante
En décembre 2017, le Roi assiste à un service d'actions de grâce à la Chapelle Royale à Bruxelles, à l'occasion du 500ème anniversaire de la Réforme.
Laïcité
En 2015, le Roi reçoit en audience le président du Centre d'Action Laïque Henri Bartholomuseum en mars, puis le président de l'Union des Associations Laïques Sylvain Peeters en septembre. En 2019, c'est Freddy Mortier, président de l'Union des Associations Laïques qui est reçu. L'année suivante, durant le confinement, il téléphone à Henri Bartholomeeusen pour s'informer sur leurs initiatives liées à l'épidémie de coronavirus.
Liens entre les religions
En 2017, Philippe participe à une réunion de travail avec les jeunes du magazine interreligieux "Lueurs", et à une table ronde avec les représentants des six cultes reconnus et de la laïcité qu'il réunissait pour la première fois depuis son accession au trône. L'année suivante, nos souverains rencontrent des femmes actives dans les cultes reconnus et la laïcité.
Responsables religieux étrangers
Le Roi reçoit en audience des responsables religieux de passage à Bruxelles : le patriarche oecuménique de Constantinople et l'archevêque de Canterbury en 2015, le patriarche d'Antioche en 2016 et 2017, le Grand Mufti de la République Arabe d'Egypte en 2017, le patriarche de l'Eglise grecque melkite catholique en 2018, le patriarche de l'Eglise catholique chaldéenne en Irak et le patriarche œcuménique de Constantinople en 2019.
lundi 12 février 2018
Nos souverains et la France
(Article actualisé en août 2024)
1° Sous la présidence de François Hollande
Quelques mois après leur accession au trône, le nouveau couple royal effectue une visite officielle de courtoisie d'une journée à Paris en février 2014. Accompagnés du premier ministre Elio Di Rupo et du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, ils arrivent en Thalys dans la capitale française et commencent par déposer des fleurs devant la statue équestre du roi Albert Ier, située place de la Concorde. La délégation belge est ensuite reçue à déjeuner par le président français François Hollande au palais de l'Elysée. Philippe reçoit la Grand-Croix de la Légion d'Honneur et Mathilde la Grand-Croix de l'Ordre National du Mérite. Dans l'après-midi, le couple royal se rend à l'Assemblée Nationale et à l'ambassade de Belgique.
Le Roi et la Reine vont revoir deux fois François Hollande en 2014 : au 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie en juin, puis à la commémoration à Liège du 100ème anniversaire du début de la première guerre mondiale en août.
En octobre 2014, le roi Philippe effectue une visite officielle à Saint-Adresse en Normandie. Située près du Havre, cette cité a accueilli le gouvernement belge en exil de Charles de Broqueville de 1914 à 1918 (le roi Albert Ier ne s'y est jamais rendu et a préféré rester à La Panne avec l'armée belge sur le dernier lambeau de territoire libre). Un meeting aérien clôture cette journée.
Le même mois, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian représente son pays aux commémorations à Nieuport et Ypres du centième anniversaire de l'inondation de la plaine de l'Yser et de la première bataille d'Ypres.
La reine Mathilde effectue une visite officielle culturelle d'une journée à Paris en octobre 2016 pour visiter les expositions Hergé au Grand Palais et Magritte au Centre Pompidou. Le déjeuner a lieu à l'ambassade de Belgique.
2° Sous la présidence d'Emmanuel Macron
En mai 2017, le Roi rencontre le président français Emmanuel Macron lors de l'inauguration du nouveau siège de l'Otan à Bruxelles, pendant que son épouse Brigitte est reçue, avec les autres Premières Dames, par la reine Mathilde au château de Laeken.
Au forum économique mondial de Davos en janvier 2018, la Reine assiste au discours d'Emmanuel Macron. Ce dernier retrouve nos souverains en juillet pour la demi-finale France-Belgique de la Coupe du monde de football en Russie.
Le président français et son épouse ont effectué un voyage d'Etat de deux jours en Belgique à la fin de l'année 2018 : ils se rendent à Bruxelles, Gand, Molenbeek-Saint-Jean et Louvain-la-Neuve.
3° Conclusion
En onze ans de règne, nos souverains ont eu plus de contacts avec les présidents allemands que les présidents français. Cela n'est pas nouveau : le dernier voyage d'Etat d'un président français remontait à François Mitterrand dans les années 1980. Il s'entendait assez bien avec le roi Baudouin qu'il avait été voir lorsqu'il avait été hospitalisé à Paris et qu'il avait ensuite reçu en voyage d'Etat en 1992, quelques mois avant sa mort. François Mitterrand était présent à ses funérailles.
Par contre, ni Jacques Chirac, ni Nicolas Sarkozy, ni François Hollande ne se sont rendus en voyage d'Etat en Belgique, et n'ont eu une relation étroite avec le roi Albert II qui a effectué un voyage d'Etat de trois jours en France en 2002. Les occasions de rencontre entre le roi Philippe et Emmanuel Macron ont été plus nombreuses.
1° Sous la présidence de François Hollande
Quelques mois après leur accession au trône, le nouveau couple royal effectue une visite officielle de courtoisie d'une journée à Paris en février 2014. Accompagnés du premier ministre Elio Di Rupo et du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, ils arrivent en Thalys dans la capitale française et commencent par déposer des fleurs devant la statue équestre du roi Albert Ier, située place de la Concorde. La délégation belge est ensuite reçue à déjeuner par le président français François Hollande au palais de l'Elysée. Philippe reçoit la Grand-Croix de la Légion d'Honneur et Mathilde la Grand-Croix de l'Ordre National du Mérite. Dans l'après-midi, le couple royal se rend à l'Assemblée Nationale et à l'ambassade de Belgique.
Le Roi et la Reine vont revoir deux fois François Hollande en 2014 : au 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie en juin, puis à la commémoration à Liège du 100ème anniversaire du début de la première guerre mondiale en août.
En octobre 2014, le roi Philippe effectue une visite officielle à Saint-Adresse en Normandie. Située près du Havre, cette cité a accueilli le gouvernement belge en exil de Charles de Broqueville de 1914 à 1918 (le roi Albert Ier ne s'y est jamais rendu et a préféré rester à La Panne avec l'armée belge sur le dernier lambeau de territoire libre). Un meeting aérien clôture cette journée.
Le même mois, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian représente son pays aux commémorations à Nieuport et Ypres du centième anniversaire de l'inondation de la plaine de l'Yser et de la première bataille d'Ypres.
La reine Mathilde effectue une visite officielle culturelle d'une journée à Paris en octobre 2016 pour visiter les expositions Hergé au Grand Palais et Magritte au Centre Pompidou. Le déjeuner a lieu à l'ambassade de Belgique.
2° Sous la présidence d'Emmanuel Macron
En mai 2017, le Roi rencontre le président français Emmanuel Macron lors de l'inauguration du nouveau siège de l'Otan à Bruxelles, pendant que son épouse Brigitte est reçue, avec les autres Premières Dames, par la reine Mathilde au château de Laeken.
Au forum économique mondial de Davos en janvier 2018, la Reine assiste au discours d'Emmanuel Macron. Ce dernier retrouve nos souverains en juillet pour la demi-finale France-Belgique de la Coupe du monde de football en Russie.
Le président français et son épouse ont effectué un voyage d'Etat de deux jours en Belgique à la fin de l'année 2018 : ils se rendent à Bruxelles, Gand, Molenbeek-Saint-Jean et Louvain-la-Neuve.
En avril 2024, Emmanuel Macron est reçu, avec d'autres chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Européenne, par le Roi au palais royal de Bruxelles. Les deux couples se revoient en juin en Normandie pour le 80ème anniversaire du Débarquement et en juillet à Paris pour l'ouverture des jeux olympiques.
Lors des jeux paralympiques de Paris en août 2024, la princesse Astrid et le prince Lorenz font partie des invités à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron au palais de l'Elysée.
3° Conclusion
En onze ans de règne, nos souverains ont eu plus de contacts avec les présidents allemands que les présidents français. Cela n'est pas nouveau : le dernier voyage d'Etat d'un président français remontait à François Mitterrand dans les années 1980. Il s'entendait assez bien avec le roi Baudouin qu'il avait été voir lorsqu'il avait été hospitalisé à Paris et qu'il avait ensuite reçu en voyage d'Etat en 1992, quelques mois avant sa mort. François Mitterrand était présent à ses funérailles.
Par contre, ni Jacques Chirac, ni Nicolas Sarkozy, ni François Hollande ne se sont rendus en voyage d'Etat en Belgique, et n'ont eu une relation étroite avec le roi Albert II qui a effectué un voyage d'Etat de trois jours en France en 2002. Les occasions de rencontre entre le roi Philippe et Emmanuel Macron ont été plus nombreuses.
Au niveau des Premières Dames, c'est surtout la reine Paola qui a eu de nombreux contacts avec Bernadette Chirac, toutes deux engagées contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le cadre du comité de parrainage de Missing Children Europe.
lundi 5 février 2018
Activités royales en janvier 2018
7 audiences pour le Roi : le premier ministre Charles Michel (reçu 2 fois), la secrétaire d'Etat bruxelloise Bianca Debaets, les co-présidents d'Ecolo, ainsi que les ambassadeurs de Jamaïque, Colombie et Autriche venus remettre leur lettre de créance.
25 activités officielles pour le Roi : inauguration du Salon de l'Auto à Brussels Expo, réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités de l'Otan, du Shape et de l'Union Européenne, réunion de travail à la FEB sur l'économie belge, visite sur les lieux de l'explosion à Anvers, visite de l'asbl Thermos de Liège, visite du Foyer des Orphelins à Liège, réception de Nouvel An au palais royal pour les ambassadeurs étrangers, réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités belges + 17 activités officielles au forum économique mondial de Davos (séance plénière d'ouverture, rencontre avec le roi Abdallah de Jordanie, rencontre avec la présidente de Youth for Technology Foundation, session "Creating a Shared Future in a Fractured World", rencontre avec le président du groupe Alibaba, session "Fake News versus Real Politics", session "Spain and Europe : present and future", rencontre avec le CEO du groupe Maersk, rencontre avec l'ancien secrétaire d'Etat John Kerry, rencontre avec le président de la Confédération de l'industrie britannique, rencontre avec le professeur d'histoire Yuval Noah Harari, discours de la chancelière allemande Angela Merkel, session "Will the Future Be Human?", Belgian Power Reception, rencontre avec le président du Forum Economique Mondial, rencontre avec le CEO d'Arcelor Mittal, rencontre avec le scientifique Bertrand Piccard).
19 activités officielles pour la Reine : réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités de l'Otan, du Shape et de l'Union Européenne, réception de Nouvel An au palais royal pour les ambassadeurs étrangers, réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités belges + 15 activités officielles au forum économique mondial de Davos (séance plénière d'ouverture, session "Ask About Vaccines", rencontre avec le directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial, session "Creating a Shared Future in a Fractured World", discours du premier ministre canadien, session "Fastering Inclusivity", session "From Fragile Cities to Renewal", session "A sprint to 2020", session "Fake News versus Real Politics", discours du président français, rencontre avec la première ministre norvégienne, réunion avec des entrepreneurs sociaux, Belgian Power Reception, session "Mapping Eastern Europe : the Long View", rencontre avec la directrice générale de la Banque Mondiale, rencontre avec Malala Yousafzai).
2 activités officielles pour le roi Albert II et la reine Paola : conférence "Grandeur et misère du journalisme d'aujourd'hui" aux Grandes Conférences Catholiques, opéra "Carmen" à Liège.
0 activité officielle pour la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore
4 activités officielles pour la princesse Astrid : réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités belges, réception de Nouvel An de l'Agence pour le Commerce Extérieur, remise du Trophée National du Mérite Sportif 2017, visite de la maison d'accueil pour défavorisés Nativitas à Bruxelles.
1 activité officielle pour le prince Lorenz : réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités belges
6 activités officielles pour le prince Laurent : réception du Stomaclub Boechout, inauguration de la plate-forme "We are Mobility" de la FEBIAC, visite du salon cycliste du Benelux à Courtrai, visite de la Foire des Antiquaires de Bruxelles, visite de l'exposition "American Dreams Cars and Bikes", visite du salon de l'Auto à Bruxelles.
3 activités officielles pour la princesse Claire : visite de la Foire des Antiquaires de Bruxelles, opéra "Carmen" à Liège, visite du salon de l'Auto à Bruxelles
1 activité officielle pour la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric : visite du salon de l'Auto à Bruxelles
Récapitulatif des activités officielles de janvier :
Roi : 25 activités officielles + 7 audiences
Reine : 19 activités officielles
Prince Laurent : 6 activités officielles
Princesse Astrid : 4 activités officielles
Princesse Claire : 3 activités officielles
Roi Albert II et Reine Paola : 2 activités officielles
Prince Lorenz : 1 activité officielle
Princesse Louise, princes Nicolas et Aymeric : 1 activité officielle
Princesse Elisabeth, prince Gabriel, prince Emmanuel et princesse Eléonore : 0 activité officielle
Inscription à :
Articles
(
Atom
)