lundi 22 juillet 2013

Nouvelles photos de la famille royale belge

Voici les nouvelles photos officielles de la famille royale belge prises ce 21 juillet 2013 :

         Résultat d’images pour photo officielle du roi philippe               Résultat d’images pour photos officielles du roi philippe
                                                                 

                                 Résultat d’images pour photos officielles du roi philippe
                                              

                                 Résultat d’images pour photos officielles du roi philippe
           

                        Résultat d’images pour photos officielles du roi philippe
                   
Ces photos ont été prises dans le Grand Salon Blanc (les deux premières devant un tableau de Léopold Ier, fondateur de notre dynastie) et le Petit Salon Blanc (les trois dernières devant des portraits du roi Louis-Philippe des Français et de la princesse Marie de Belgique, comtesse de Flandre) du palais royal de Bruxelles. Plus d'infos sur ces deux salons :

http://royalementblog.blogspot.be/2012/11/le-palais-royal-le-petit-salon-blanc.html

http://royalementblog.blogspot.be/2013/01/le-palais-royal-le-grand-salon-blanc.html

mercredi 17 juillet 2013

L'au revoir du roi Albert II au monde politique

A quelques jours de son abdication, Albert II a pris le temps de saluer une dernière fois les responsables politiques belges qu'il a côtoyés au cours de ses 20 ans de règne.

8 juillet 2013 :  le Roi, la Reine, le prince Philippe et la princesse Mathilde ont déjeuné avec les responsables politiques chargés de mettre en œuvre la 6ème réforme de l'Etat :  le premier ministre Elio Di Rupo, les deux ministres en charge des réformes institutionnelles Servais Verhaerstraeten et Melchior Wathelet, ainsi que les présidents des huit partis ayant négocié cette réforme de l'Etat (PS, SPA, MR, VLD, Ecolo, Agalev, CDH et CD&V).
                                     
                           

10 juillet 2013 :   Albert II a d'abord reçu en audience le président du Parlement flamand Jan Peumans à la veille de la fête communautaire flamande. Puis, avec la Reine, le prince Philippe et la princesse Mathilde, il  a déjeuné avec les cinq premiers ministres du règne d'Albert II (de gauche à droite sur la photo : Herman Van Rompuy, Jean-Luc Dehaene, Elio Di Rupo, Guy Verhofstadt et Yves Leterme). 
                                        

12 juillet 2013 :  c'était au tour des ministres-présidents des régions et communautés de déjeuner avec la famille royale au château de Laeken. Le premier ministre Elio Di Rupo et le chef de cabinet du Roi Jacques van Ypersele de Strihou étaient également présents.

            

15 juillet 2013 :  comme il en avait l'habitude chaque lundi lorsqu'il était en Belgique, le Roi a reçu, pour la dernière fois, le premier ministre en audience. Puis, avec la Reine, le prince Philippe et la princesse Mathilde, il a déjeuné avec l'ensemble du gouvernement fédéral qui lui a offert un appareil photo.                  
                    

16 juillet 2013 :   le Roi et la Reine se sont d'abord rendus au Sénat pour la présentation officielle de leurs bustes réalisés par l'artiste Wilfried Pas. De retour au palais royal de Bruxelles, ils ont reçu le président de la Chambre André Flahaut, la présidente du Sénat Sabine de Béthune et leurs prédécesseurs au cours des 20 ans de règne.

                                 
                                                      


Bref, Albert II aura revu une dernière fois la plupart des responsables politiques qu'il aura côtoyés au cours de ses 20 ans de règne....à l'exception notable de Bart De Wever (NVA), président du plus grand parti de Flandre. Rappelons que comme son frère le roi Baudouin, il n'a jamais voulu rencontrer des représentants de l'extrême-droite.

lundi 15 juillet 2013

Les origines belges du nouveau roi Philippe

Depuis le début de notre dynastie en 1831, Philippe est le premier roi à avoir des origines belges grâce à son arrière-grand-mère, Laure Mosselman du Chenoy, issue d'une des plus anciennes familles bruxelloises.

La présence d'un bœuf sur les armoiries des Mosselman datant du 13ème siècle rappelle que les hommes de la famille étaient bouchers de père en fils. En 1466, un Jean Mosselman était le doyen de la Guilde des Drapiers de Bruxelles.

Au 18ème siècle, Jacques Mosselman (1719-1781) est le bourgmestre de Bruxelles. De son union avec Barbara t' Kint, il a quatre fils :  Corneille, Jérôme-Charles (mort au berceau), Etienne-Marie (bourgmestre de Bruxelles sans descendance) et François-Dominique. Ce dernier connaît beaucoup de succès dans les affaires. François-Dominique Mosselman (1754-1840) possède un hôtel particulier à Paris, une maison à Laeken, les mines de Moresnet et une fonderie à Liège. Après la révolution française, il achète le domaine du Chenoy à Court-Saint-Etienne, qui va allonger le nom de la famille pour devenir les Mosselman du Chenoy. De son union avec Louise Tacqué, François-Dominique a deux fils (Hippolyte et Alfred) et trois filles (Louise, Jeanne et Fanny). Signalons qu'Anne-Aymone Giscard d'Estaing, l'épouse de l'ancien président français, descend de Louise Mosselman du Chenoy et est donc une lointaine cousine de notre nouveau roi Philippe...

Attardons-nous un instant sur le destin de Fanny Mosselman du Chenoy (1808-1880) qui épouse le comte Charles Le Hon, originaire de Tournai et premier ambassadeur de Belgique en France. Elle entretient une liaison pendant plusieurs années avec le duc Charles de Morny, le demi-frère de l'empereur Napoléon III, qui profite de sa fortune. Elle devient très vite une invitée régulière des salons parisiens, où elle rencontre notamment les écrivains Alexandre Dumas et Honoré de Balzac. Mais à côté de ces mondanités, Fanny joue un rôle diplomatique non négligeable en entretenant une correspondance secrète avec Jules van Praet, secrétaire du roi Léopold Ier, qu'elle informe de la situation politique dans la capitale française.

Autre fils de Jacques, Corneille est le père du sénateur Théodore Mosselman du Chenoy (1804-1876). Il épouse Isabelle Coghen, la fille du comte Coghen. Lors de la révolution belge de 1830, Jacques-André Coghen (1791-1858) est l'un des négociants les plus considérés de Bruxelles et descend par sa mère de la famille Stielemans. Il est marié avec Caroline Rittweger. Jacques-André Coghen devient le premier ministre des Finances de notre pays de 1831 à 1832. Il est ensuite député, sénateur, membre fondateur de l'Université Libre de Bruxelles et commissaire de la Société Générale. Afin de le remercier pour son expérience et son rôle dans l'expansion de notre économie, le roi Léopold Ier lui octroie les insignes de Commandeur de l'Ordre de Léopold et le titre de comte pour lui et sa descendance. Il est aussi Officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur en France. En Belgique, il achète le château de Wolvendael à Uccle et 392 hectares de la forêt de Soignes. De 1851 à 1855, Jacques-André Coghen, qui était sénateur libéral de l'arrondissement de Nivelles, passe au parti catholique pour protester contre l'adoption par les libéraux de la loi sur les successions. En 1855, il revient au parti libéral et est à nouveau élu sénateur. Lors de son décès à Leembeek en 1858, Jacques-André Coghen occupe le poste de vice-président du Sénat. Il est enterré au cimetière de Laeken.
                        
             A droite : Jacques-André Coghen          

Son beau-fils, Théodore Mosselman du Chenoy, appartient au parti libéral et siège dans la Haute Assemblée pendant presque trente ans :   de 1847 à son décès en 1876 à Court-Saint-Etienne. Il est Officier de l'Ordre de Léopold. Théodore agrandit le domaine familial du Chenoy en achetant des terres à Baisy-Thy, Mellery, Court-Saint-Etienne, Ottignies, Villers-la-Ville, etc. Son ambition était de reconstituer l'ancien territoire de l'abbaye de Villers. Il fait construire un nouveau château à Limelette qui sera détruit lors de la deuxième guerre mondiale. A sa mort, Théodore possède le tiers du village de Court-Saint-Etienne et est le plus grand propriétaire foncier du Brabant wallon (environ 2.000 hectares).

Théodore Mosselman du Chenoy et Isabelle Coghen ont huit enfants :   Jules (mort sans descendance), Léon-Marie (mort sans descendance), Isabelle (épouse du baron Auguste d'Anethan), Théodore (mort sans descendance), Armand (époux d'Euphémie Salvy), Paul (époux d'Hélène-Laure Fraser), Laure et Henriette (épouse de Bernard du Bus de Gisignies). A la mort de Théodore en 1876, ses immenses domaines sont partagés entre ses enfants. Armand hérite du château du Chenoy à Court-Saint-Etienne qu'il vendra ensuite à Gustave Boël, sénateur et bourgmestre libéral de La Louvière.

Laure Mosselman du Chenoy (1854-1925) épouse Fulco Beniamino Ruffo di Calabria et quitte son pays natal pour s'installer à Naples. Leur mariage a lieu en 1877 au château de Wolvendael à Uccle qui appartient à la comtesse douarière Coghen. Il date de 1763 et est de style classique. Au début du 20ème siècle, c'est le baron Janssen qui en est le propriétaire. Plus tard, il vend le parc et le château à
la commune d'Uccle qui y organise des activités culturelles Laure Mosselman du Chenoy
(ci-dessus :  photo de Laure Ruffo di Calabria, née Mosselman du Chenoy).

Benianimo et Laure ont deux fils :  Fulco (le père de la reine Paola) et Luigi. Ce dernier épouse Agnès Orban de Xivry en 1909 à La Roche-en-Ardenne. Lors de la Bataille des Ardennes, Agnès et sa fille Yolande séjournent au château "Les Agelires" à La Roche. Malheureusement, un violent bombardement de l'aviation américaine détruit le 26 décembre 1944 plus de 300 maisons et le château où Agnès et Yolande trouvent la mort. Luigi Ruffo di Calabria se marie en secondes noces avec la vicomtesse Jacqueline Terlinden, décède en 1952 et repose aux côtés de sa première épouse et de leur fille à La-Roche-en-Ardenne.

En 1959, le prince Albert de Belgique unit sa destinée à Paola Ruffo di Calabria. La jeune mariée a certes des origines belges, mais elle avait très peu de contacts avec notre pays, comme elle l'a confié en 2006 dans l'émission "Paola : paroles de reine" :  "De la Belgique, je ne connaissais que Tintin. J'avais toute la collection. Je n'avais jamais entendu parler de mon mari, juste un peu de Baudouin".  Lors de son mariage, Paola porte le très beau voile en dentelle de sa grand-mère paternelle Laure Mosselman du Chenoy. Une tradition perpétuée par les princesses Astrid en 1984, Mathilde en 1999 et Claire en 2003.

Le 21 juillet 2013, Philippe, l'arrière-petit-fils de Laure Mosselman du Chenoy, monte sur le trône et est le premier roi à avoir des origines belges. Quant à son épouse Mathilde d'Udekem d'Acoz, elle descend d'une vieille famille de la région de Poperinge en Flandre Occidentale, qui a également possédé les châteaux d'Acoz (province du Hainaut) et Losange (province du Luxembourg). Bref, on n'a jamais eu un couple royal aussi belge depuis le début de la dynastie!

jeudi 4 juillet 2013

Abdication du roi Albert II le 21 juillet

Des rumeurs d'abdication circulaient depuis des mois et n'avaient jamais été démenties par le Palais. On sentait une ambiance de "fin de règne". Le Roi et la Reine n'ont plus reçu aucun chef d'Etat en voyage d'Etat en Belgique depuis 2008, et n'ont plus effectué de voyage d'Etat à l'étranger depuis 2011. Albert II (79 ans) avait diminué ses apparitions publiques et ses audiences ces derniers mois. La reine Paola avait confié lors d'un bain de foule que son époux était fatigué. La mise en avant du prince Philippe par le Palais semblait confirmer ces rumeurs d'abdication, mais beaucoup pensaient ou espéraient qu'elle aurait lieu après les élections de mai 2014.

Lors de leur audience hebdomadaire, le Roi a parlé au premier ministre de son envie d'abdiquer, et ce dernier lui a suggéré de prendre un temps de réflexion avant de prendre sa décision. Ce mercredi 3 juillet au matin, il a fait parvenir cette lettre (rendue publique en fin de soirée) à Elio Di Rupo :

"Monsieur le Premier Ministre,
Je reviens vers vous dans le prolongement de nos entretiens, après un temps de réflexion que vous m'avez suggéré de prendre. Durant cette période, j'ai prêté la plus grande attention aux considérations légitimes que vous m'avez exposées à l'occasion de nos échanges. C'est avec regret mais aussi en âme et conscience que je vous confirme, par la présente lettre, la teneur du message dont je vous avais fait part. Je me dois, en effet, de constater que ma santé ne me permet plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais. Je suis profondément convaincu que ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d'assumer pleinement mon rôle. C'est une question élémentaire de respect envers les institutions et envers les citoyens. Je constate aussi que le prince Philippe est bien préparé pour me succéder. Après 20 ans de règne et vu mon état de santé, j'estime que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante. Le prince Philippe et la princesse Mathilde jouissent de toute ma confiance. C'est donc avec sérénité et confiance que je vous réaffirme mon souhait d'abdiquer ce 21 juillet 2013, jour de notre fête nationale, en faveur du prince héritier, mon fils Philippe. Aussi, Monsieur le Premier Ministre, avec votre accord et selon les modalités qui vous conviennent, j'aimerais pouvoir en informer les membres du conseil ministériel restreint directement et en personne. Votre dévoué Albert".

Aux environs de midi, dans la plus grande discrétion, le Roi reçoit dans son bureau du palais royal de Bruxelles le premier ministre Elio Di Rupo et les six vice-premiers ministres représentant chacun des six partis formant le gouvernement belge (Johan Van de Lanotte, Pieter De Crem, Alexander De Croo, Laurette Onkelinx, Joëlle Milquet et Didier Reynders). Très ému, il leur explique sa décision et leur confie sa fatigue. Quelques instants plus tard, le Palais annonce officiellement une allocution royale à 18h.

Au cours de l'après-midi,   la reine Paola rejoint son époux pour assister en coulisses à l'enregistrement de son discours pour les chaînes de télévision et les radios. Jacques van Ypersele de Strihou, chef de cabinet d'Albert II au cours de ses 20 ans de règne, était également présent (à l'arrière-plan derrière la Reine sur la photo ci-dessous).

                                    Résultat d’images pour abdication albert ii

Contrairement à son habitude, le Roi est debout (et non assis) et n'utilise pas de prompteur, ce qui donne une touche plus naturelle à son allocution. L'enregistrement a lieu dans son bureau du rez-de-chaussée du palais royal de Bruxelles. A l'arrière-plan, on peut voir un tableau de Léopold Ier, le fondateur de la dynastie belge, qui a prêté serment....le 21 juillet 1831. Tout un symbole!
                                             
Voici le texte intégral de son discours télévisé et radiophonique :

"C'est avec émotion que je m'adresse à chacune et chacun d'entre vous aujourd'hui. Je suis entré dans ma 80ème année, un âge encore jamais atteint par mes prédécesseurs dans l'exercice de leur fonction. Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction, comme je le voudrais. Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d'assumer pleinement mon rôle. C'est une question élémentaire de respect envers les institutions et envers vous, chers concitoyens.

Après 20 ans de règne, j'estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante. Je constate que le prince Philippe est bien préparé pour me succéder. Il jouit avec la princesse Mathilde de toute ma confiance. Au fil des années, notamment dans le cadre des missions économiques à l'étranger, le prince Philippe a montré combien ses engagements envers notre pays lui tiennent à cœur. Et par dessus tout, avec le temps, j'ai appris que notre pays peut compter sur un atout extraordinaire : vous, mes chers concitoyens! Avec une population si riche de ses talents, de sa diversité, de son énergie, de sa générosité, l'avenir de notre pays est en de bonnes mains. C'est donc avec sérénité et confiance que je vous fais part de mon intention d'abdiquer ce 21 juillet 2013, jour de notre fête nationale, en faveur du prince héritier, mon fils Philippe.

Tout au long de mon règne, une conviction profonde a guidé ma conception de la fonction royale :  le rôle du roi des Belges et sa légitimité est de se mettre au service de la démocratie et de ses concitoyens, seuls titulaires de la souveraineté. A cet égard, l'institution royale doit continuer à évoluer avec son temps. Comme de coutume, je m'adresserai encore à vous le 20 juillet prochain, et je participerai avec la Reine et les nouveaux souverains aux cérémonies du 21 juillet. Je souhaite déjà vous dire que ce fut pour moi un honneur et une chance d'avoir pu consacrer une large partie de ma vie au service de notre pays et de sa population.

La reine Paola et moi n'oublierons jamais tant de liens chaleureux tissés avec toute la population durant ces 20 dernières années. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez témoignée, pour vos gestes de sympathie et de soutien, même empreints parfois de quelques critiques. Nous gardons dans notre cœur le souvenir de nombreuses rencontres dans des moments joyeux, mais aussi lors de grandes épreuves. Bien entendu, la fin de mon règne ne signifie pas que nos chemins maintenant se séparent, bien au contraire. Vive la Belgique!".

Peu après l'enregistrement de ce discours, le Roi et la Reine quittent le palais royal de Bruxelles, devant lequel plusieurs dizaines de jeunes se sont réunis avec des drapeaux belges dans une ambiance bon enfant. Après la diffusion du discours à 18h, le premier ministre Elio Di Rupo rend hommage à Albert II dans une allocution prononcée à 18h15, entouré de ses vice-premiers-ministres. Les chaînes de télévision bouleversent le programme de leur soirée pour évoquer cet événement historique et les nombreuses réactions.

Ce jeudi matin, en visite à Anvers, le prince héritier Philippe a confié brièvement :  "Je voudrais aujourd'hui rendre hommage au Roi pour son règne de 20 ans. Je suis bien conscient des responsabilités qui pèsent sur moi. Je continuerai à m'investir de tout mon cœur".

Programme des prochains jours :

8 juillet :  réception des membres du comité de mise en œuvre de la réforme de l'Etat fédéral par le roi Albert II, la reine Paola, le prince Philippe et la princesse Mathilde

10 juillet :  réception des 5 premiers ministres (Jean-Luc Dehaene, Guy Verhofstadt, Yves Leterme, Herman Van Rompuy et Elio Di Rupo) du règne par le roi Albert II, la reine Paola, le prince Philippe et la princesse Mathilde

12 juillet :  réception des ministres-présidents des régions et communautés par le roi Albert II, la reine Paola, le prince Philippe et la princesse Mathilde

15 juillet :  réception du gouvernement fédéral par le roi Albert II, la reine Paola, le prince Philippe et la princesse Mathilde

16 juillet :  présentation au Sénat des nouveaux bustes du roi Albert II et de la reine Paola par l'artiste Wilfried Pas, puis remise d'un cadeau par les présidents de la Chambre et du Sénat aux souverains au palais royal

17 juillet :  visite du roi Albert II et de la reine Paola à Gand à l'occasion de leurs 20 ans de règne

18 juillet :  visite du roi Albert II et de la reine Paola à Eupen à l'occasion de leurs 20 ans de règne

19 juillet :  visite du roi Albert II et de la reine Paola à Liège à l'occasion de leurs 20 ans de règne

20 juillet :  diffusion du dernier discours télévisé et radio du roi Albert II, concert en soirée de l'Orchestre National de Belgique au palais des Beaux-Arts de Bruxelles en présence de toute la famille royale, puis bal populaire dans le quartier défavorisé des Marolles

21 juillet :  Te Deum de la fête nationale en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, abdication du roi Albert II, prestation de serment du nouveau roi Philippe à la Chambre, et défilé militaire de la fête nationale sur la place des Palais

31 juillet :  messe à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles pour les 20 ans du décès du roi Baudouin en présence de toute la famille royale

lundi 1 juillet 2013

Activités royales en juin 2013

8 audiences pour le Roi :  le premier ministre Elio Di Rupo (reçu 4 fois), la gouverneur générale d'Australie Mme Bryce, le commissaire divisionnaire Luc De Witte, le commandant suprême des forces alliées en Europe Philip Breedhove, ainsi que l'ambassadeur d'Ouganda.

6 activités officielles pour le Roi :  match de football Belgique/Serbie, visite de l'Institut flamand de biotechnologie, visite de l'Ordre des pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, réception pour les nouveaux ambassadeurs accrédités en Belgique, prestation de serment de Thierry Giet comme nouveau juge à la Cour Constitutionnelle.

6 activités officielles pour la reine Paola :  match de football Belgique/Serbie, inauguration de la cressonnière à Laeken, visite de l'Ordre des pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, réception pour les nouveaux ambassadeurs accrédités en Belgique, 77ème anniversaire de Jan Hoet au Musée Ghislain à Gand.

3 activités officielles pour la reine Fabiola :   dernière finale du Concours Musical Reine Elisabeth, remise des prix du Concours Musical Reine Elisabeth, concert des 4ème, 5ème et 6ème lauréats du Concours Musical Reine Elisabeth.

35 activités officielles pour le prince Philippe :   remise du Prix Francqui 2013, remise du prix 2013 du Fonds Prince Philippe, séance académique du Club de Rome-EU Chapter, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, réception pour les nouveaux ambassadeurs accrédités en Belgique, visite de l'entreprise Procter and Gamble, visite du Musée National de la Chaussure à Izegem, visite de la brasserie Van Honsebrouck, rencontre avec les Getuigen Onderweg, réception à la maison communale d'Harelbeke, rencontre avec le président du China Entrepreneurs Club, concert pour l'adhésion de la Croatie à l'UE, rencontre avec le ministre de l'Economie de Turquie, 150ème anniversaire du Royal Belgian Sailing Club   + 21 activités officielles lors de la mission économique aux Etats-Unis (visite d'UCB-AMGEN, lunch à la résidence du consul général de Belgique à Los Angeles, visite des Studios Disney, cérémonie de signature de contrats à l'Hôtel Intercontinental de Los Angeles, lancement par la Fédération de l'Industrie Alimentaire Belge de son nouveau concept "Food be. Small Country. Great food", réunion chez Rand Corporation, conférence au Pacific Council à Los Angeles, séminaire "This mus be Belgium : what Belgium has to offer in the film industry", dîner chez le maire de Los Angeles, inauguration du show-room des Ateliers Vierkant, déjeuner avec les représentants des PME, Belgian entrepreneur's night à San Francisco, réunion à Venture Capital avec NEA, visite de l'université de Berkeley, visite de Google, activité avec le Mundaneum des Belges Paul Otlet et Henri La Fontaine, cérémonie de signatures de contrats à l'Hôtel Intercontinental de San Francisco, séminaire "Life Sciences in the Bay", visite de Hewlett Packard, visite de l'entreprise Cisco, visite de l'université de Stanford).

14 activités officielles pour la princesse Mathilde :   visite de la Fondation Lire à Anvers, visite de l'exposition "Le Cabinet d'Or" à Anvers, match de football Belgique/Serbie, opéra "Cosi Fan Tutte" à Bruxelles, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, réception pour les nouveaux ambassadeurs accrédités en Belgique, rencontre avec la sous-secrétaire générale des Nations Unies, remise des Prix GSK Vaccines, visite du Musée National de la Chaussure à Izegem, visite de la brasserie Van Honsebrouck, rencontre avec les Getuigen Onderweg, réception à la maison communale d'Harelbeke, concert pour l'adhésion de la Croatie à l'UE, 150ème anniversaire du Royal Belgian Sailing Club.

1 activité officielle pour la princesse Astrid :   concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth.

1 activité officielle pour le prince Lorenz :  dîner de gala à Paris du World Monument Fund Europe.

8 activités officielles pour le prince Laurent :   concert au profit du centre de formation de chiens pour aveugles de Coxyde, réception à l'hôtel de ville de Bruxelles au profit de la Fondation Prince Laurent, Queen Birthday Party à l'ambassade de Grande-Bretagne, inauguration de la résidence de soins "Middelpunt" à Middelkerke, plantation d'un arbre dans la Forêt de Belgique en Israël, visite du Musée de l'Holocauste en Israël, visite de l'église du Saint-Sépulcre, visite d'une ONG israélienne de protection animale.

4 activités officielles pour la princesse Claire :  inauguration de l'exposition "PsycArt 15 ans", réception à l'hôtel de ville de Bruxelles au profit de la Fondation Prince Laurent, Queen Birthday Party à l'ambassade de Grande-Bretagne, visite du camp organisé à Spa par la Fondation contre le Cancer.

Récapitulatif des activités officielles de janvier à juin 2013 (source : www.monarchie.be) :

Prince Philippe :   112 activités officielles

Roi :   31 activités officielles + 54 audiences

Princesse Mathilde :   82 activités officielles

Princesse Astrid :   33 activités officielles

Reine Paola :   32 activités officielles

Prince Laurent :  21 activités officielles

Princesse Claire :   17 activités officielles

Reine Fabiola :   14 activités officielles

Prince Lorenz :   10 activités officielles