lundi 4 août 2025

Activités royales en juillet 2025

                                         


 9 audiences pour le Roi :   le premier ministre Bart De Wever (reçu 2 fois), le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke, le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot, la présidente du parlement flamand Freya Van den Bossche, la commissaire européenne Teresa Ribera, le président d'Indonésie Prabow Subianto, le président de la Chambre Peter De Roov, le procureur du Roi de Bruxelles Julien Moinil

8 activités officielles pour le Roi :  match des Red Flames en Suisse, réception des stagiaires-diplomates belges, table ronde avec des ONG actives à Gaza, concert de prélude de la fête nationale, Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc, soirée de clôture de la fête nationale au Cinquantenaire

11 activités officielles pour la Reine :   visite de la coopérative Paysans-Artisans à Floreffe, visite du Musée Buuren à Uccle, gala des Estivales de la Danse, visite de l'asbl Soamo à Bruxelles, visite de l'exposition d'Hans Op de Beeck à Anvers, table ronde avec des ONG actives à Gaza, concert de prélude de la fête nationale, Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc, soirée de clôture de la fête nationale au Cinquantenaire

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

4 activités officielles pour la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore :   Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc,soirée de clôture de la fête nationale au Cinquantenaire

4 activités officielles pour la princesse Astrid et le prince Lorenz :   concert de prélude de la fête nationale, Te Deum à Anvers, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc

5 activités officielles pour le prince Laurent :   visite de l'exposition Lego de l'artiste Dirk Denoyelle, Tour de la Madeleine à Jumet, Te Deum à Mons, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc

4 activités officielles pour la princesse Claire :   réouverture du mémorial de la porte de Menin à Ypres, Te Deum à Anvers, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc

0 activité officielle pour la princesse Louise et le prince Aymeric

1 activité officielle pour le prince Nicolas :   visite de l'exposition Lego de l'artiste Dirk Denoyelle 

Récapitulatif de janvier à juillet 2025 :

Roi :  87 activités officielles +  61 audiences

Reine :  104 activités officielles

Princesse Astrid :   73 activités officielles

Prince Laurent :   31 activités officielles

Prince Lorenz :   23 activités officielles

Princesse Claire :   16 activités officielles

Princesse Eléonore :   7 activités officielles

Princesse Elisabeth :   6 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   5 activités officielles

Prince Gabriel :   5 activités officielles

Prince Emmanuel et Prince Aymeric :   4 activités officielles

Princesse Louise et Prince Nicolas :  3 activités officielles

lundi 21 juillet 2025

Bande dessinée "Spa 1906"


Dans cette bande dessinée, le commissaire ostendais Hendrikus Ansor est appelé car un maître chanteur menace la princesse Clémentine de Belgique et des notables de Spa de révéler d'embarrassants secrets. La police locale préfère fermer les yeux pour ne pas effrayer les clients des thermes. La nouvelle enquête du commissaire se déroule en 1906 entre Bruxelles et Spa, où la reine Marie-Henriette a passé les dernières années de sa vie et où la princesse Clémentine vient encore régulièrement.

Comme toutes les bandes dessinées de cette collection,  "Spa 1906" est bien documenté, et évoque l'histoire de notre pays et de notre dynastie. Félicitations aux Belges Patrick Weber (pour le scénario) et Olivier Wozniak (pour les dessins).

Qui était la princesse Clémentine de Belgique ?

Suite aux mariages de ses deux soeurs et au décès de son frère, Clémentine passe une enfance triste et solitaire au château de Laeken. Ses relations sont glaciales avec ses parents le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette. Elle puise dans sa foi le courage de surmonter la mort de son cousin et premier amour, le prince Baudouin.

La reine Marie-Henriette fuyant de plus en plus souvent la Cour pour se réfugier à Spa, la princesse Clémentine remplit les fonctions de Première Dame aux côtés du roi Léopold II, qui la protège du caractère difficile de sa mère et lui donne une indépendance dont peu de princesses célibataires pouvaient jouir à cette époque. Mais le souverain reste intraitable sur ses projets de mariage :   il ne veut pas qu'elle épouse le prince Victor Napoléon afin de ne pas compromettre les relations entre la Belgique et la République française.

Opposée aux scandales, Clémentine attend le décès de ses parents pour épouser, à l'âge de 38 ans, l'homme qu'elle aime. Le couple très uni habite en Belgique et a deux enfants :  Marie-Clotilde (née en 1912) et Louis (né en 1914).

Ce bonheur est assombri par la première guerre mondiale, au cours de laquelle ils trouvent refuge en Angleterre chez l'impératrice Eugénie (veuve de Napoléon III) et apportent leur aide à des oeuvres de charité en faveur des soldats. Le prince Victor Napoléon s'éteint en 1926, laissant à Clémentine le devoir de s'occuper de l'éducation de leurs jeunes enfants avec qui elle s'entend très bien.

Après le mariage en 1938 de sa fille Marie-Clotilde avec le comte Serge de Witt et la naissance de son premier petit-enfant, la princesse Clémentine vit avec inquiétude la deuxième guerre mondiale car son fils Louis est engagé dans la Légion étrangère. Elle sera ensuite très fière de son comportement héroïque. La Question Royale qui sévit en Belgique autour du comportement du roi Léopold III l'attriste et l'incite à vivre la plupart du temps en France.

Les dix dernières années de sa vie sont heureuses et paisibles. En 1949, son fils épouse Alix de Foresta et peut enfin découvrir la France un an plus tard, suite à l'abrogation de la loi d'exil. Clémentine devient la grand-mère de onze petits-enfants et reçoit la Légion d'Honneur française à l'occasion de ses 80 ans. Elle s'éteint le 8 mars 1955 à la Côte d'Azur et est inhumée avec son époux dans la chapelle impériale d'Ajaccio. 

Qui était la reine Marie-Henriette ?

Née le 23 août 1836, Marie-Henriette est la fille de l'archiduc Joseph d'Autriche, palatin de Hongrie, et de Marie-Dorothée de Wurtemberg. Elle passe une enfance heureuse en Hongrie, loin du protocole de la Cour de Vienne. A 16 ans, elle participe, pour la première fois, à un bal de la Cour.

Afin de préserver l'indépendance de la Belgique face à l'impérialisme français de Napoléon III, le roi Léopold Ier imagine un mariage politique entre le prince héritier Léopold, duc de Brabant, et l'archiduchesse Marie-Henriette d'Autriche. La reine Victoria d'Angleterre trouve cette union prématurée et incite en vain son oncle à le reporter d'un an. Après l'accord de l'empereur François-Joseph, Marie-Henriette quitte avec regret sa famille en août 1853 pour prendre la direction de la Belgique.

Mais le courant ne passe pas entre les jeunes époux. Contrairement à son mari, Marie-Henriette aime l'équitation, la peinture, la musique et la littérature. On parle de "l'union d'un palefrenier et d'une religieuse, étant entendu que la religieuse est le duc de Brabant".  En octobre, ils se rendent chez la reine Victoria qui constate leurs différences et pense que leur mariage n'a pas encore été consumé.

Préoccupé par la situation du jeune couple, le roi Léopold Ier leur offre un long voyage en Orient de novembre 1854 à août 1855. Ils visitent notamment Vienne, Venise, Trieste, Corfou, Alexandrie, Le Caire, Jérusalem, Beyrouth, Damas, la Crête, Rhodes, Athènes, la Sicile, le Vatican et la Suisse. Ce voyage s'avère positif pour le couple qui s'est un peu rapproché.

En 1865, Léopold Ier meurt, la main dans celle de sa belle-fille Marie-Henriette qui devient reine des Belges. L'année suivante, le couple effectue des Joyeuses Entrées à Gand, Bruges, Ostende, Mons, Tournai, Liège, Charleroi et Namur.

Fille de Léopold II et Marie-Henriette, la princesse Clémentine écrira plus tard :   "Mes parents ne se sont pas compris. Leurs chemins se sont croisés un seul instant, pour s'écarter aussitôt et à jamais. Il choisit celui de l'indifférence et de l'infidélité ; elle dut accepter celui de la résignation, de la solitude et de la douleur".

Outre des actions de charité, la reine Marie-Henriette part chercher à Miramar en 1867 sa belle-soeur Charlotte, éphémère impératrice du Mexique, et soigne des blessés au palais royal durant la guerre franco-prussienne de 1870. Elle a la douleur de perdre son fils Léopold, victime d'une pneumonie suite à une chute dans un étang à Laeken.

A partir de 1895, elle fuit la Cour, laissant le rôle de Première Dame à sa fille cadette la princesse Clémentine, et s'installe à Spa où elle se plait beaucoup et décède en 1902. 

 

lundi 7 juillet 2025

Activités royales en juin 2025

                                                 


11 audiences pour le Roi :   le premier ministre Bart De Wever (reçu 2 fois), le ministre indien des Affaires étrangères S. Jaishankar, le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin, la commissaire européenne Henna Virkkunen, les responsables de Parents Circle - Families Forum, le baron Eddy Merckx, ainsi que les ambassadeurs de Zambie, Angola, Liberia et Sierra Leone venus remettre leurs lettres de créance

17 activités officielles pour le Roi :   concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, visite du CyberCommand de la Défense, table ronde avec la Conférence Monétaire Internationale, 10ème anniversaire de DiversiCom, visite de la faculté de kiné de l'Université d'Hasselt, fête des voisins au château de Laeken, visite des nouvelles salles des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, remise du prix Francqui 2025, déjeuner avec les membres du gouvernement belge, dîner avec des jeunes actifs à la Défense, réception pour les Belgian Cats   + 6 activités officielles lors du voyage d'Etat au Chili (rencontre avec le président de la République, rencontre avec le président du Sénat, rencontre avec le président de la Chambre, rencontre avec des réfugiés chiliens en Belgique en 1973, visite de l'Observatoire de Cerro Paranal, visite d'une usine de lithium)

17 activités officielles pour la Reine :   remise des prix du Concours Musical Reine Elisabeth, concert de lauréats du Concours Musical Reine Elisabeth, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, visite d'une ferme à Zele, 800ème anniversaire du béguinage de Bruges, fête des voisins au château de Laeken, visite des nouvelles salles des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, rencontre avec une délégation du PNUD, déjeuner avec les membres du gouvernement belge, visite de Digital for Youth, dîner avec des jeunes actifs à la Défense  + 6 activités officielles lors du voyage d'Etat au Chili (rencontre avec le président de la République, visite du musée chilien d'art précolombien, visite du centre Coaniquen, rencontre avec le peuple mopuche, visite de l'Observatoire de Cerro Paranal, visite d'une usine de lithium)

1 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola :   réception en l'honneur de la reine Paola à l'ambassade d'Italie à Bruxelles

1 activité officielle pour la princesse Elisabeth :   rencontre avec des patients de l'Hôpital pour enfants Princesse Elisabeth

0 activité officielle pour le prince Gabriel et le prince Emmanuel

1 activité officielle pour la princesse Eléonore :  match des Belgian Cats à Athènes

15 activités officielles pour la princesse Astrid :   cérémonie de signature de contrats à l'ambassade belge à Tokyo, réception de la Chambre de commerce belgo-japonaise, rencontre avec le prince héritier, visite du parc de la Paix à Nagasaki, visite du musée de la bombe atomique à Nagasaki, visite du musée des martyrs à Nagasaki, visite du pavillon belge à Osaka, visite du pavillon japonais à Osaka, visite du pavillon de l'Arabie Saoudite à Osaka, visite de la forêt des civilisations à Osaka, réception de la Fédération des entreprises alimentaires belges, rencontre avec l'empereur et l'impératrice du Japon, remise des diplômes aux lauréats du Fonds Prince Albert, inauguration d'une centrale hydroélectrique à vortex, remise des prix de la Fondation Médicale Reine Elisabeth

12 activités officielles pour le prince Lorenz :  cérémonie de signature de contrats à l'ambassade belge à Tokyo, réception de la Chambre de commerce belgo-japonaise, rencontre avec le prince héritier, visite du parc de la Paix à Nagasaki, visite du musée de la bombe atomique à Nagasaki, visite du musée des martyrs à Nagasaki, visite du pavillon belge à Osaka, visite du pavillon japonais à Osaka, visite du pavillon de l'Arabie Saoudite à Osaka, visite de la forêt des civilisations à Osaka, réception de la Fédération des entreprises alimentaires belges, rencontre avec l'empereur et l'impératrice du Japon

6 activités officielles pour le prince Laurent :   conférence du professeur Hendrik Vos sur l'UE, inauguration du dispensaire d'Anvers de la Fondation Prince Laurent, visite de l'exposition sur la reine Louise à Namur, marche contre le cyberharcèlement à Appelterre, 10ème dîner de gala de Care Belgium, proclamation de la section préparatoire de l'ERM à Saint-Trond

2 activités officielles pour la princesse Claire :  marche contre le cyberharcèlement à Appelterre, proclamation de la section préparatoire de l'ERM à Saint-Trond

2 activités officielles pour la princesse Louise et le prince Aymeric :  proclamation de la section préparatoire de l'ERM à Saint-Trond, coup d'envoi des 24h de Spa-Francorchamps

1 activité officielle pour le prince Nicolas :  coup d'envoi des 24h de Spa-Francorchamps

Récapitulatif de janvier à juin 2025 :

Roi :   79 activités officielles  +  52 audiences

Reine :  93 activités officielles

Princesse Astrid :   69 activités officielles

Prince Laurent :   26 activités officielles

Prince Lorenz :   19 activités officielles

Princesse Claire :   12 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   5 activités officielles

Prince Aymeric :   4 activités officielles

Princesse Eléonore et Princesse Louise :   3 activités officielles

Princesse Elisabeth et Prince Nicolas :   2 activités officielles

Prince Gabriel :   1 activité officielle

Prince Emmanuel :   0 activité officielle 

jeudi 5 juin 2025

Activités royales en mai 2025

                                   


11 audiences pour le Roi :  le premier ministre Bart De Wever (reçu 3 fois), la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay, le président du parlement bruxellois Bertin Mampaka, l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, la ministre de la Justice Annelies Verlinden, ainsi que les ambassadeurs de Haïti, Bangladesh, Pakistan et Sénégal venus remettre leurs lettres de créance

10 activités officielles pour le Roi :   rencontre avec le président de Tchéquie Petr Pavel, visite du monastère de Strahov, commémoration de la libération de Pilsen en Tchéquie, inauguration de la nouvelle ligne de tram à Liège, visite du centre de cybersécurité à Libin, visite du palais abbatial de Saint-Hubert, visite de l'abbaye de Saint-Hubert, messe d'installation du pape Léon XIV, déjeuner au palais royal pour les membres du jury du Concours Musical Reine Elisabeth, première session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth

18 activités officielles pour la Reine :   20ème anniversaire du programme de recherche sur le cancer et la grossesse, rencontre avec la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay, rencontre avec l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, 10ème anniversaire du Centre Universitaire Mère-Enfant Reine Mathilde, visite du centre de cybersécurité à Libin, visite du palais abbatial de Saint-Hubert, visite de l'abbaye de Saint-Hubert, messe d'installation du pape Léon XIV, déjeuner au palais royal pour les membres du jury du Concours Musical Reine Elisabeth, visite de l'exposition de Berlinde De Bruyckere, ainsi que la 1ère épreuve, deux demi-finales, cinq sessions des finales du Concours Musical Reine Elisabeth

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

1 activité officielle pour la princesse Elisabeth et la princesse Eléonore :   une session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth

0 activité officielle pour le prince Gabriel et le prince Emmanuel

13 activités officielles pour la princesse Astrid :   visite du Mémorial de la Porte de Menin, réunion avec la Commonwealth War Graves Commission, dîner avec le bourgmestre d'Ypres, cérémonie du Last Post, visite des serres royales de Laeken, réunion avec la gouverneure de l'Etat du Victoria et sa délégation, réception à la Chambre de Commerce Belgo-Indienne, inauguration du projet "Nous sommes la Baleine", ouverture des Jeux Nationaux Special Olympics à Courtrai, coup d'envoi d'un tour cycliste au profit de la Fondation Pelicano, visite du chantier de restauration du Watson 3, une session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth, inauguration de la clinique Mirha à Zaventem

4 activités officielles pour le prince Lorenz :    assemblée générale de l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique, inauguration du projet "Nous sommes la Baleine", ouverture des Jeux Nationaux Special Olympics à Courtrai, une session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth 

5 activités officielles pour le prince Laurent :  9ème compétition internationale de piano à Bruxelles, cérémonie des Computers Awards, Dog's Days au château de Louvignies, visite au dispensaire d'Hornu de la Fondation Prince Laurent, conférence du professeur Bruno Colmant sur l'économie mondiale

2 activités officielles pour la princesse Claire :   15ème anniversaire de l'asbl Kompanjan à Gand, remise des Prix Reine Paola

0 activité officielle pour la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric

Récapitulatif de janvier à mai 2025 :

Roi :  62 activités officielles  +  41 audiences

Reine :   76 activités officielles

Princesse Astrid :   54 activités officielles

Prince Laurent :   20 activités officielles

Princesse Claire :   10 activités officielles

Prince Lorenz :   7 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   4 activités officielles

Princesse Eléonore et Prince Aymeric :   2 activités officielles

Princesse Elisabeth, Prince Gabriel, Princesse Louise, Prince Nicolas :   1 activité officielle

Prince Emmanuel :  0 activité officielle 

lundi 12 mai 2025

Bande dessinée "La princesse et l'archiduc"

                                   


"La princesse et l'archiduc" est le premier tome de la série de bandes dessinées consacrées à l'impératrice Charlotte du Mexique, née princesse de Belgique (1840-1927). Fabien Nury a écrit le scénario qui respecte la vérité historique, et les dessins ont été réalisés par Matthieu Bonhomme. Ce premier tome commence à Laeken lors de la rencontre arrangée entre la fille du roi Léopold Ier et l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère du puissant empereur François-Joseph.

Après leur mariage, on suit le couple princier à la Cour de Vienne, puis Maximilien est nommé vice-roi de Lombardie-Vénétie, une région rebelle au pouvoir des Habsbourg. Mais plus libéral que son frère, il doit démissionner. Ils s'installent au château de Miramar qu'ils font construire face à la mer. Les rumeurs circulent sur leur couple.

Ce premier tome se termine par la proposition de l'empereur Napoléon III de monter sur le trône du Mexique, avec la bénédiction du Vatican. Malgré les réticences de la famille royale belge, Charlotte pousse son époux désoeuvré à accepter ce défi prestigieux mais difficile.

lundi 5 mai 2025

Activités royales en avril 2025

                                                 


8 audiences pour le Roi :   le premier ministre Bart De Wever, le ministre des Finances Jan Jambon, le navigateur Denis Van Weynbergh, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, ainsi que les ambassadeurs du Cambodge, Népal, Slovaquie et République Dominicaine venus remettre leurs lettre de créance

20 activités officielles pour le Roi :   départ du marathon Bruxelles-Louvain, visite à la base aérienne de Florennes, visite de l'asbl Kanzo à Anvers, funérailles du pape François au Vatican, table ronde sur la sécurité, réception pour la presse dans les serres de Laeken        + 14 activités officielles lors du voyage d'Etat au Vietnam (visite au Monument des Héros Nationaux, cérémonie d'accueil au palais présidentiel, réunion de travail avec la délégation belge et le président, rencontre avec le secrétaire général du Parti Communiste, rencontre avec le premier ministre, rencontre avec le président du parlement, visite de la Cité Impériale, dîner d'Etat, inauguration du nouveau siège de Deep Dragon, rencontre avec le secrétaire du parti communiste de Ho Chi Minh, visite de l'école de pâtisseries Puratos, visite de la pagode Vinh Nghiem, réunion de travail sur le développement durable au Vietnam, visite de l'exposition sur l'Agent Orange)

18 activités officielles pour la Reine :  visite de l'asbl Vereniging Ons Tehui à Ypres, visite de Solidarité Logement à Ixelles, visite de l'Académie de musique de Waterloo, funérailles du pape François au Vatican, réception pour la presse dans les serres de Laeken, remise du Prix Baillet Latour 2025      + 12 activités officielles lors du voyage d'Etat au Vietnam (visite au Monument des Héros Nationaux, cérémonie d'accueil au palais présidentiel, visite de la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, visite de l'hôpital national pour enfants de Hanoi, visite de la Cité Impériale, dîner d'Etat, inauguration du nouveau siège de Deep Dragon, rencontre avec le secrétaire du parti communiste de Ho Chi Minh, visite de l'école de pâtisseries Puratos, visite de la pagode Vinh Nghiem, réunion de travail sur le développement durable au Vietnam, visite de l'exposition sur l'Agent Orange) 

1 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola :  hommage national belge au pape François à la basilique de Koekelberg

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore 

1 activité officielle pour la princesse Astrid et le prince Lorenz :   remise du prix BeNeLux - Europe Award 2025 à la princesse Astrid

4 activités officielles pour le prince Laurent :  concert de gala de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, cérémonie d'hommage à l'actrice belge Emilie Dequenne, funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha (chef de la Maison) en Allemagne, inauguration de l'exposition d'amaryllis au château de Beloeil

3 activités officielles pour la princesse Claire :   visite de l'asbl Sport2Be à Anderlecht, concert de gala de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, inauguration de l'exposition d'amaryllis au château de Beloeil 

0 activité officielle pour la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric 

Récapitulatif de janvier à avril 2025 :

Roi :   52 activités officielles  +  30 audiences

Reine :   58 activités officielles

Princesse Astrid :   41 activités officielles

Prince Laurent :  15 activités officielles

Princesse Claire :   8 activités officielles

Roi  Albert II et Reine Paola :   4 activités officielles

Prince Lorenz :   3 activités officielles

Prince Aymeric :   2 activités officielles

Prince Gabriel, Princesse Eléonore, Princesse Louise, Prince Nicolas :   1 activité officielle

Princesse Elisabeth et Prince Emmanuel :   0 activité officielle 

lundi 21 avril 2025

Le Salon de Fontainebleau du palais royal


Sous le règne du roi Albert II (de 1993 à 2013),  le palais royal de Bruxelles a été marqué par la rénovation de plusieurs salons et l'introduction de cinq oeuvres d'art contemporaines belges à l'initiative de la reine Paola. 

De son côté, le roi Philippe aime varier les endroits pour ses activités officielles et nous fait découvrir des endroits du palais royal de Bruxelles qui n'avaient plus été photographiés depuis plusieurs décennies.

Ainsi, pour ses audiences au palais royal, le roi Philippe utilise toujours son bureau du rez-de-chaussée mais aussi le salon de Fontainebleau au premier étage.


Comme on le voit sur cette photo, les portes (ouvertes) du Salon de Fontainebleau donnent sur la Salle des Glaces au premier étage avec vue sur le parc royal de Bruxelles. Autrefois, ce salon faisait partie de l' Appartement de Fontainebleau qui permettait de loger un invité étranger, avec un Escalier de Fontainebleau permettant d'accéder directement à une des cours du palais royal pour retrouver sa voiture.

Sous le règne actuel, le roi Philippe utilise de temps en temps ce Salon de Fontainebleau pour ses audiences avec un ambassadeur, le chanteur belge Arno ou le président ukrainien. 

Copyright photos :   page Facebook de la monarchie belge