mardi 22 juin 2010

La princesse Mathilde et Unicef-Belgique

A l'occasion des 20 ans de la Convention des Droits de l'Enfant en 2009, la princesse Mathilde prend, pour la première fois, la parole en tant que présidente d'honneur de l'Unicef-Belgique :

"Il est important que les enfants soient entendus et que les adultes les écoutent pour que leur opinion soit prise en compte. Il est important de montrer que les adultes les prennent au sérieux et que les enfants et les jeunes ont leur mot à dire dans le façonnement de leur propre milieu de vie. Les enfants ont droit à un environnement social stimulant qui les aide à se respecter et à développer des capacités sociales. Toutefois, cela ne signifie pas que les enfants peuvent toujours faire ce qui leur plaît. Les enfants doivent apprendre à collaborer, en accord avec leurs parents et leurs enseignants. Ils doivent apprendre à devenir des citoyens responsables au sein de la société. C'est un processus d'apprentissage important. Aussi bien les adultes que les enfants doivent parfois adapter leur pensée pour rapprocher encore plus leurs points de vue.

La Convention relative aux droits de l'enfant représente aussi un progrès indéniable pour des millions d'enfants à travers le monde : le nombre d'enfants scolarisés a augmenté ; la mortalité infantile a diminué dans le monde ; de plus en plus d'enfants ont accès à de meilleurs soins de santé et à une eau pure ; en outre, ils reçoivent une protection particulière pendant les conflits et en situation d'urgence. Au cours des 20 dernières années, des résultats impressionnants ont donc été obtenus. Ce ne sont pas les défis qui manquent dans l'application de la convention. Aujourd'hui encore, 24.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour des suites de maladies et de privations. Même dans notre pays, les enfants et les jeunes n'ont pas toujours la vie facile et il est donc important d'être à l'écoute de leurs préoccupations, de leurs questions et de leurs propositions. L'opinion des enfants vulnérables de notre société doit continuer à retenir notre attention particulière".

P.S. Cliquez ci-dessous sur "Mathilde" pour retrouver mes autres articles sur la princesse.

2 commentaires :

  1. La princesse Mathilde a toujours aimé les enfants et en aurait fait son métier, elle est très impliquée comme princesse en ce domaine, les Belges ont de la chance d'avoir une telle princesse future reine, qu'ils sachent apprécier les bonnes choses qu'ils possèdent.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande admiratrice de la princesse Mathilde,je la trouve une future reine ideale.
    Je vous souhaite bonnes vacances.

    RépondreSupprimer