mercredi 14 décembre 2011

Activités royales en novembre 2011

17 audiences pour le Roi : le premier ministre Yves Leterme (reçu 2 fois), le président du PS Elio Di Rupo (reçu 4 fois), la vice-première ministre Laurette Onkelinx, le président du SPA Bruno Tobback, le président du CD&V Wouter Beke, le président du CDH Benoît Lutgen, le président du MR Charles Michel, le président du VLD Alexander De Croo, ainsi que les ambassadeurs d'Israël, de Cuba, d'Arabie Saoudite, de Maurice et de Bahreïn.

4 activités officielles pour la reine Paola lors de son voyage culturel en Russie : 3ème festival international Etoiles Montantes au Kremlin à Moscou, visite d'un monastère, visite d'une galerie d'art, ballet au théâtre du Bolchoï.

1 activité officielle pour la reine Fabiola : Te Deum de la fête du Roi.

11 activités officielles pour le prince Philippe : commémoration de l'Armistice à Bruxelles, Te Deum de la fête du Roi, réception au Parlement pour la fête du Roi, visite de la Ferme du Monceau à Vaux-sur-Sûre, visite de l'entreprise de transport Charlier à Neufchâteau, réception à l'hôtel de ville de Neufchâteau, 130ème anniversaire du journal L'Echo, audience pour la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et la Fraternelle des Amicales de Camps de Concentration et Prisons Nazis, conférence du Club de Rome à la bibliothèque Solvay à Bruxelles, cérémonie militaire à Beauvechain pour la fin des opération en Libye, visite de l'exposition sur les miniatures flamandes à Bruxelles.

14 activités officielles pour la princesse Mathilde : visite de la Maison de la Parentalité à Péruwelz, visite de l'asbl De Bakermat à Leuven, commémoration de l'Armistice à Ypres, Te Deum de la fête du Roi, réception au Parlement pour la fête du Roi, visite de la Ferme du Monceau à Vaux-sur-Sûre, visite de l'entreprise de transport Charlier à Neufchâteau, réception à l'hôtel de ville de Neufchâteau, projet d'alphabétisation "A tot Z" à Molenbeek-Saint-Jean, lancement à Bruges de la Semaine de la lecture à voix haute, visite de l'Athénée Royal d'Eupen avec Unicef-Belgique, visite de l'Ecole communale de Transinne avec Unicef-Belgique, table ronde à Liège sur le trafic d'êtres humains, visite de l'exposition sur les miniatures flamandes à Bruxelles.

9 activités officielles pour la princesse Astrid : Te Deum de la fête du Roi, réception au Parlement pour la fête du Roi, visite d'un projet de recherche sur la tuberculose à l'Hôpital Erasme, 50ème anniversaire de l'Espace Social Télé-Service à Bruxelles, concert de gala du Service Médical de l'armée belge, remise des prix 2011 des fonds scientifiques de la Fondation Roi Baudouin, voyage aux Emirats Arabes Unis pour parler avec les autorités de la malaria, voyage au Qatar pour parler avec les autorités de la malaria, voyage au Koweït pour parler avec les autorités de la malaria (impossible de trouver un programme plus détaillé de cette tournée au Moyen-Orient).

2 activités officielles pour le prince Lorenz : Te Deum de la fête du Roi et réception au Parlement pour la fête du Roi.

2 activités officielles pour le prince Laurent : Te Deum de la fête du Roi et réception au Parlement pour la fête du Roi.

3 activités officielles pour la princesse Claire : Te Deum de la fête du Roi, réception au Parlement pour la fête du Roi, visite du centre Nos Pilifs pour enfant autistes à Bruxelles.

Résumé des activités officielles de janvier à novembre 2011 (source : www.monarchie.be) :

Roi : 165 audiences + 46 activités officielles

Prince Philippe : 200 activités officielles

Princesse Mathilde : 161 activités officielles

Princesse Astrid : 86 activités officielles

Reine Paola : 65 activités officielles

Prince Laurent : 30 activités officielles

Prince Lorenz : 29 activités officielles

Princesse Claire : 21 activités officielles

Reine Fabiola : 19 activités officielles

6 commentaires :

  1. Merci pour ce compte-rendu mensuel. Maintenant que la crise politique est terminée, j'espère que nous pourrons après les fêtes revoir les Souverains davantage lors d'activités officielles.

    Dommage pour le programme introuvable du voyage de la princesse Astrid... Illustration encore parfaite, malheureusement, du peu d'information que livre le Palais.

    RépondreSupprimer
  2. Sachez que la reine Paola est restée 6 jours en Russie et qu'elle est allée à Moscou et Saint Petresbourg. Elle a donc fait beaucoup plus que les 4 activités que vous mentionnez. Document officiel de l'ambassade à l'appui. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas le programme qu'il n'existe pas.

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à Anonyme : quelles autres activités officielles la Reine a-t-elle effectuées en Russie? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Je n'ai pas la prétention de connaître le programme mais ce n'est pas la première fois qu'un voyage officiel est effectué par un membre le famille royale sans qu'on sache ce qu'il a fait (comme la princesse Astrid par exemple lors de son voyage en novembre). Ceci dit, le document de l'ambassade est formel, la Reine était en visite OFFICIELLE à Moscou ET Saint-Petersbourg pendant 6 jours. Donc elle y aura eu des activités. Ma remarque ne visait pas du tout à vous vexer ni à faire le moindre reproche et je m'en excuse si vous l'avez ressenti comme ça.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis de très près les activités royales mais je me demande s'il est bon de mentionner une excursion faite par le prince Philippe et la Princesse Mathilde un samedi avec leurs enfants (sans annonce préalable, sans presse) comme une visite officielle. C'est un peu facile. Je sais que la visite des miniatures flamandes a été ajoutée à l'agenda du site Monarchie mais il y a de quoi se poser des questions. c'était une activité familiale comme des tas de gens en font chaque année avec leurs enfants et je ne vois pas pourquoi il faut considérer ça comme du "travail".

    RépondreSupprimer
  6. Réponse à Géraldine : cela arrive très fréquemment que des activités officielles ne soient pas annoncées préalablement (p.ex. la réception donnée par le Roi pour les 10 ans du traité de Laeken début décembre n'avait pas été annoncée). Vous constaterez sur le site officiel du Palais que leurs excursions familiales ne sont jamais mentionnées, mais cette visite de l'exposition de miniatures flamandes, oui, donc je suppose qu'ils ont répondu à une invitation officielle et qu'ils ont préféré faire la visite à l'abri des caméras.

    Réponse à Anonyme : une agence de presse a effectivement diffusé un communiqué disant que la Reine se rendrait à Moscou et Saint-Pétersbourg. Malgré de nombreuses recherches, je n'ai trouvé aucune information, photo ou vidéo de sa présence à Saint-Pétersbourg, et le site officiel du Palais n'en parle pas non plus.

    Comme Valentin le précise dans son commentaire, par rapport à d'autres familles royales européennes, il y a effectivement un manque d'information et de communication du Palais. Les communiqués du site du Palais devraient être plus complets.

    RépondreSupprimer