lundi 18 mars 2013

Sondages sur la monarchie (mars 2013)

1° Le roi Albert II doit-il abdiquer?
Une courte majorité (54%) de Belges souhaitent que le Roi n'abdique pas et reste sur le trône jusqu'à sa mort. 46% des Belges sont favorables à son abdication :  23% avant les élections fédérales de 2014 et 23% après les élections fédérales de 2014. Par rapport à de précédents sondages, on remarque que le scénario d'une abdication reçoit plus d'avis favorables (sans doute influencés par les exemples de la reine Béatrix et du pape Benoît XVI). Si on regarde les chiffres par région, 50% des Flamands, 57% des Wallons et 66% des Bruxellois sont contre une abdication d'Albert II qui est le roi le plus âgé (79 ans en juin prochain) que nous ayons eu en exercice dans toute l'histoire de la Belgique.

2° Le prince Philippe sera-t-il un bon roi?
Oui pour 53% des Belges et non pour 47% d'entre eux. On sait que le prince héritier ne fait pas l'unanimité mais ce résultat est quand même meilleur que de précédents sondages (sans doute est-ce dû à la politique du Palais qui met beaucoup en avant ces derniers mois Philippe et Mathilde). Si on regarde les résultats par région, le prince héritier obtient la confiance de 48% des Flamands, de 58% de Wallons et de 64% de Bruxellois. On constate donc qu'à quelques unités près, le roi Albert II et son fils le prince Philippe bénéficient de la même popularité dans chacune des trois régions.

3° Quelle est votre femme préférée de la famille royale?
La princesse Mathilde est la femme préférée de la famille royale avec 39%, devant la princesse Astrid (34%), la princesse Claire (17%), la reine Paola (7%) et la reine Fabiola (4%). C'est en Flandre que la princesse Mathilde est la plus populaire (41%) contre 35% à Bruxelles et en Wallonie. Si on prend les votes par tranches d'âges, Mathilde réalise son meilleur score auprès des plus jeunes de 16-24 ans avec 46% de voix de préférence. La princesse Astrid est la femme préférée de 36% de Bruxellois, 35% de Flamands et 31% de Wallons. Contrairement à ses deux belles-soeurs et sans doute dû à ses origines wallones, la princesse Claire est plus populaire en Wallonie (22%) qu'à Bruxelles (16%) et en Flandre (14%). Ce sondage est un gros échec pour les reines Paola et Fabiola dans les trois régions du pays :  la reine Paola est la préférée de 9% des Wallons, 8% des Bruxellois et 5% des Flamands, tandis que la reine Fabiola obtient 4% des voix de préférence dans les trois régions.

4° Quelle est la plus marquante des reines dans l'histoire de la Belgique?
Décédée à l'âge de 30 ans dans un accident de voiture, laissant trois enfants orphelins, la douce et belle Astrid est la reine la plus marquante de notre dynastie pour 32% de Belges, devant les reines Elisabeth et Fabiola (à égalité à 27%), la reine Paola (7%), la reine Marie-Henriette (4%) et la reine Louise-Marie (3%). La deuxième place occupée par Elisabeth est logique, vu qu'elle était reine durant les deux guerres mondiales et sa grande implication dans la vie culturelle de notre pays. Si Fabiola est aujourd'hui la moins populaire de la famille royale (voir ci-dessus), les Belges reconnaissent cependant qu'elle fait partie du trio des reines les plus marquantes. Les actions socio-culturelles de la reine Paola semblent moins connues, alors qu'elle a pourtant fait beaucoup de bonnes choses en 20 ans de règne (rénovation des demeures royales, soutien à l'art contemporain, création de la Fondation Reine Paola pour les jeunes, soutien à Child Focus et Missing Children Europe, etc.). Si on regarde les chiffres par région,  9% des Flamands, 5% des Wallons et 2% des Bruxellois ont voté pour la reine Paola.

Ces sondages ont été réalisés par l'Insitut Ipsos pour le "Soir Magazine" sur un échantillon de 1009 personnes âgées de 16 à 70 ans, résidant en Belgique, sur base d'un échantillon représentatif de la population belge (Bruxelles : 10% ; Flandre : 58% ; Wallonie : 32%). La marge d'erreur est de 3,1 %.

3 commentaires :

  1. Intéressant décryptage de ces sondages. Pas de résultats concernant le prince Laurent ?

    J'ai tout de même une réticense lorsque l'on demande quel est le membre préféré de la famille royale. Si on me posait la question, je répondrais tout naturellement le Roi, ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas tous les autres membres, au contraire. Je pense qu'il faudrait pouvoir affiner un peu plus ces sondages. Pourquoi ne pas poser pour chaque membre : connaissez et appréciez-vous l'action de tel ou tel membre ?

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Valentin : ta remarque est très juste. Non, il n'y avait aucune question sur le prince Laurent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal : C’est plus pratique de faire des résultats de sondage avant le remplissage des formulaires adéquats.

      Supprimer