Depuis 2020, le roi Philippe a effectué plusieurs visites dans la région du Centre dans la province du Hainaut : visite d'une maison de repos à Morlanwelz lors de la fête nationale 2020, venue suite à l'accident survenu lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies en 2022, visite des carrières du Hainaut et de l'asbl Le Quinquet à Soignies en 2023, accueil et bain de foule à l'hôtel de ville de La Louvière en 2023, ouverture des Jeux Nationaux Special Olympics à La Louvière en 2024.
En juillet 2025, le Roi revient discrètement à La Louvière pour une réunion de travail non annoncée par le Palais en présence du ministre-président de la région wallonne Adrien Dolimont. Seul le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert donne ensuite quelques explications à la presse :
"Le Roi est venu à La Louvière il y a un an de cela, et il m'avait dit qu'il souhaitait s'engager dans une démarche de soutien de projets louvièrois. Tout cela était fort vague. On a eu l'occasion de se revoir et d'en parler. Aujourd'hui, cela se concrétise. Après plusieurs réunions, nous en sommes avec des projets à vocation économique permettant de travailler sur l'économie circulaire avec la valorisation des matériaux de construction".
Lors de son discours de Nouvel An 2026 aux autorités du pays, le Roi déclare :
"Je voudrais vous faire part ici de mon appui aux zones aujourd'hui plus précarisées dans notre pays. J'ai ainsi pu mesurer, lors de mes nombreux déplacements sur le terrain, les difficultés de la région du Centre, au coeur de la province du Hainaut. Cette région aspire à retrouver la prospérité qu'elle a longtemps connue. J'y ai vu des jeunes très motivés mais qui se heurtent au manque de débouchés et à une activité économique limitée.
Pourtant, j'y perçois des opportunités locales d'investissement, en particulier dans l'économie circulaire. Mais le redressement de la région passera aussi par la mobilisation d'acteurs économiques de tout le pays".
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire