Ce salon date du règne du roi Guillaume Ier d'Orange lorsque nous faisions partie du royaume des Pays-Bas (de 1815 à 1830), et se trouve au premier étage de l'aile droite du palais royal de Bruxelles. Il était destiné à être un salon d'audience pour la Reine, et ses fenêtres donnent sur le parc intérieur privé.
Sa décoration actuelle date des années 1930, et il doit son nom à un vase réalisé par la manufacture de porcelaine de Berlin. A la demande de la reine Elisabeth, Clément Van der Kelen réalise des pilastres en imitation d'onyx jaune.
Durant leurs 20 ans de règne, le Salon du Vase n'était pas utilisé par le roi Albert II et la reine Paola pour leurs activités officielles. Les Belges ont pu le visiter durant un été lorsqu'un nouveau circuit de visite avait été testé.
Par contre, depuis 2013, le roi Philippe et la reine Mathilde y organisent régulièrement des réunions de travail. Ils ont demandé à Sylvie Van der Kelen de restaurer la grande table et son empiétement en feuilles d'or.
Au-dessus de la console (sur la première photo), on peut voir un tableau représentant la princesse Marie, comtesse de Flandre et mère du roi Albert Ier.
Et c'est dans ce très joli Salon du Vase que nos souverains ont reçu en audience le président américain Donald Trump et son épouse.
Copyright photos : page Facebook officielle du Palais
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire