lundi 15 septembre 2025

Une paire de boucles d'oreilles de Mathilde et Eléonore


La reine Mathilde met son écrin à la disposition de ses deux filles : ainsi, pour la fête nationale 2025, la princesse Eléonore portait, pour la première fois, une paire de boucles d'oreilles en diamant et émeraude de sa maman. 

Ce bijou ne vient pas de la famille royale belge. Quelques mois avant le changement de règne, la princesse Mathilde porte ces boucles d'oreilles pour le portrait officiel de ses 40 ans en 2013. Est-ce un cadeau du prince Philippe pour son anniversaire ? On l'ignore. On suppose que ce bijou vient de la Maison Leysen, fournisseur breveté de la Cour. 


Pour plus d'infos sur les bijoux de la famille royale belge, je vous renvoie vers mon article récapitulatif sur le sujet :    https://familleroyalebelge.blogspot.com/2010/02/bijoux-des-reines-et-princesses-de.html




 

lundi 1 septembre 2025

Activités royales en août 2025

 Aucun membre de la famille royale belge n'a rempli d'activité officielle au cours du mois d'août, et le Palais n'a pas communiqué sur leurs vacances. On sait que le Roi, la Reine et leurs enfants ont séjourné dans leur maison de l'île d'Yeu. Comme chaque année, le prince Laurent et sa famille ont rendu visite à leurs amis les princes de Bourbon-Siciles à Saint-Tropez. 

Récapitulatif de janvier à août 2025 :

Roi :  87 activités officielles  +  61 audiences

Reine :  104 activités officielles

Princesse Astrid :   73 activités officielles

Prince Laurent :   31 activités officielles

Prince Lorenz :   23 activités officielles

Princesse Claire :  16 activités officielles

Princesse Eléonore :  7 activités officielles

Princesse héritière Elisabeth :  6 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   5 activités officielles

Prince Gabriel :   5 activités officielles

Prince Emmanuel et Prince Aymeric :   4 activités officielles

Princesse Louise et Prince Nicolas :   3 activités officielles 

lundi 18 août 2025

La princesse Delphine depuis 2020

                                 


 A l'occasion d'une exposition de ses oeuvres à la galerie Guy Pieters à Knokke durant l'été 2020, Delphine Boël rencontre la presse : 

"C'est une sélection d'oeuvres qui ressemble à un journal personnel que j'ai créé durant les moments importants de ma vie de 2013 jusqu'à aujourd'hui. Cette exposition traduit pour moi la fin d'une période torturée, comme la fin d'un livre. Ma vulnérabilité est exposée sur la place publique depuis des années. Cette exhibition de mon intimité pouvait être embarrassante, surtout lorsqu'elle est interprétée par ceux qui ne me connaissaient pas. Je ne suis pas devenue célèbre en étant une pop star, mais en étant le linge sale du roi Albert II. Les gens pensaient :  Mais pourquoi tu te plains, tu as eu une enfance privilégiée, tu devrais rester silencieuse. La route a été longue et difficile, et je pense que cela ne devait pas se passer comme ça. Même si mon père avait été un criminel derrière les barreaux, j'aurais agi exactement de la même façon. Je ne veux pas être vue comme quelqu'un qui se plaint. Tout le monde a des défis dans la vie, c'est votre attitude qui régit votre existence. C'est la seule chose que vous contrôlez".

Le 1er octobre 2020, la Cour d'Appel de Bruxelles confirme que le roi Albert II est bien son père, et qu'elle portera désormais le nom patronymique de Saxe-Cobourg. Delphine donne une conférence de presse :   "Je vais être la même mais je me sentirai beaucoup plus heureuse, beaucoup plus libre. Je reste artiste, je ne change pas. Je ne me suis jamais sentie Boël. Là, je vais peut-être me sentir plus chez moi, ce que j'aurais dû avoir quand j'étais née. Ce qui m'a rendu le plus heureuse, c'est que le système judiciaire est tellement beau pour moi. Je l'ai fait pour de bonnes valeurs. Et quand on est juste, on est récompensé. Si je l'avais fait pour l'argent et le titre, je l'aurais perdu. Mon mari a été une très grande épaule. Il ressentait les frustrations. A la maison, on a essayé de continuer à beaucoup rire, de rendre la situation beaucoup plus légère. On n'arrive pas à se prendre au sérieux. Je crois que mes enfants sont très fiers d'avoir une maman qui ne s'est pas laissée faire". 

A la surprise générale, le Palais diffuse une photo du roi Philippe et de sa demi-soeur Delphine avec ce communiqué :   "Message commun de Sa Majesté le Roi et de Son Altesse Royale la princesse Delphine :  ce vendredi 9 octobre, nous nous sommes rencontrés pour la première fois au château de Laeken. Notre rencontre fut chaleureuse. Nous avons eu l'occasion d'apprendre à nous connaître lors d'un long et riche échange qui nous a permis de parler de nos vies respectives et de nos centres d'intérêt communs. Ce lien va désormais se développer dans un cadre familial. Philippe et Delphine".

Le roi Albert II réagit également par communiqué :   "Je me rallie sans réserve au communiqué que le Roi et la princesse Delphine viennent de publier, et je me joins à l'esprit de ce message. Mon épouse et moi-même sommes très heureux de ce qui a été réalisé à l'initiative du Roi, prémices de jours meilleurs pour tous, et en particulier pour Delphine". 

Nouvelle surprise le 25 octobre lorsque le Palais diffuse cette fois une photo de Delphine avec le roi Albert et la reine Paola, avec ce communiqué :  "Ce dimanche 25 octobre, un nouveau chapitre s'est ouvert, empreint d'émotions, d'apaisement, de compréhension, et également d'espoir. Notre rencontre s'est déroulée au château du Belvédère, rencontre durant laquelle chacun de nous a pu exprimer, sereinement et avec empathie, ses sentiments et son vécu. Après les tumultes, les blessures et la souffrance, vient le temps du pardon, de la guérison et de la réconciliation. C'est le chemin, patient et parfois difficile, que nous avons décidé de prendre résolument ensemble. Ces premiers pas ouvrent la voie qu'il nous appartient désormais de poursuivre paisiblement. Delphine, Paola et Albert". 

Son engagement social

Pour sa première apparition publique depuis qu'elle est princesse, Delphine de Saxe-Cobourg s'est rendue à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, afin de soutenir le personnel soignant qui organisait une journée de vaccination contre la grippe saisonnière. 

En décembre 2020, elle lance à Gand le Fonds Princesse Delphine de Saxe-Cobourg, créé par la professeure en hématologie Tessa Kerre afin de récolter des fonds pour financer l'intégration de l'art dans les soins de santé. La princesse confie :   "C'est un grand plaisir pour moi de donner mon nom à ce fonds. En tant qu'artiste, je ressens le pouvoir de l'art chaque jour. Il touche les gens au plus profond de leur être. Depuis toute petite, je pratique l'art pour rendre mon environnement plus beau et moins effrayant. Je crois vraiment que cela fonctionne aussi dans le cadre d'un hôpital. Nous devons aborder les patients comme des personnes qui peuvent être touchées par l'art. Toute forme d'art peut vous donner de la force et vous distraire de l'expérience stressante que vous traversez". 

La princesse dessine en 2021 le ruban rose de l'association Pink Ribbon contre le cancer du sein, et profite de ses interviews pour inciter les femmes à faire des mammographies. 

En octobre 2021, la princesse confie à "Paris Match" :   "Je choisis avec soin. Je suis tout particulièrement sensible aux organisations qui viennent en soutien aux malades car si on a la santé, on peut reconstruire. Mais j'ai encore besoin de recul car depuis cette reconnaissance officielle de ma filiation, les propositions affluent... Je dois pouvoir évaluer les projets à tête reposée. Mes amis se plaignent de ne plus me voir, même pour un café. Certains croient que je les snobe, c'est évidemment faux! Il y a tant de projets à boucler. Et ce qu'il me reste comme temps, je le consacre à ma famille. La charité commence à la maison, mais si je vois que mon travail caritatif empiète trop sur ma vie familiale et que je néglige mes enfants, je suis obligée de refuser certaines propositions". 

Delphine participe fin 2021 à l'émission "Danse avec les stars" sur la chaîne privée flamande Play 4 au profit de la Fondation Make a Wish afin de réaliser le rêve d'Adam, un enfant de 12 ans ayant la leucémie. 

Sa carrière d'artiste

Première activité artistique depuis qu'elle est princesse à l'automne 2020 :  l'inauguration de sa sculpture monumentale "Ageless Love" ("Amour éternel") en acier dans la ville de Saint-Nicolas en Flandre orientale. Elle confie :   "C'est une commande de la commune, financée par le mécenat de personnes privées. Un endroit très spécial où se côtoient personnes âgées, enfants de maternelle et jeunes handicapés. Un emplacement idéal pour cette oeuvre". 

Delphine est dyslexique et travaille depuis des années sur les mots qui ont participé à sa quête d'identité :  elle les dessine, les sculpte, les grave. Et durant l'été 2021, elle les imprime sur des robes vendues à 1.500 euros/pièce. Elle explique sa démarche à la presse : 

"Je n'ai jamais ressenti autant le besoin de travailler, et cela avec un bonheur total, depuis que j'appartiens à la famille royale. La vérité est sortie et c'est fini, c'est une libération. Ma quête était importante, cela fait partie de mon sang, de mon identité. Avant, ces mots étaient des encouragements à accepter la vie comme elle est. Maintenant, c'est croire encore plus en la vie et dire qu'elle nous donne de beaux cadeaux. Ce sont des robes qui ont du caractère, et même des caractères. Il ne s'agit pas de mode, mais d'oeuvres d'art. Chaque pièce est livrée dans une boîte spéciale et accompagnée d'un certificat que je signe. La coupe est fluide et vous fait sentir superféminine, quelle que soit votre taille. D'autant que la soie est d'un tombé impeccable. Au besoin, il est possible de passer commande et de faire du surmesure. J'ai voulu que ces robes donnent confiance à celles qui les portent, qu'elles les aident à se sentir fortes et sensibles à la fois. Pour moi qui suis un garçon manqué, c'est très nouveau et justement très agréable". 

En octobre 2021, la princesse parle de son travail à "Paris Match" :

"Je me consacre à fond à mon art qui est mon métier. Il est fait de deadlines, d'échéances régulières. Ce travail d'artiste est un vrai boulot, à prendre au sérieux, comme toutes les professions. Je travaille avec d'autant plus d'acharnement que je suis libérée justement de ce poids, de cette angoisse, de cette peur. Ca m'a donné une inspiration débordante, car elle n'est plus bloquée par les écueils qu'il a fallu surmonter. Tout est plus fluide, comme si le corps arrivait à mieux bouger, à déployer plus d'énergie, sans cette lourdeur, ces obstacles qui nous prennent du temps et la tête. J'ai d'autres priorités aussi dans ma vie, des enfants qui grandissent et qui sont en phase de puberté. Toute cette énergie que j'ai dû mobiliser sur un processus juridique a mangé l'essentiel de ma vitalité. C'était vraiment une période compliquée.

Aujourd'hui, c'est comme s'il y avait, de fait, un débordement d'inspiration, une surabondance de créativité. Le travail sur la voiture, la création de vêtements : tout cela en effet contribue à une diversification. Delphine, artiste et princesse, ce n'est pas un concept facile. Mon background n'est certainement pas un plus dans le monde de l'art, c'est au contraire un gros, gros moins! Ca peut paraître prétentieux mais c'est une réalité. Je dois travailler énormément pour obtenir cette reconnaissance. Cela m'oblige à prouver davantage encore que ceci n'est pas une blague. Ma carrière reste primordiale". 

A l'occasion de son expostion "What makes me happy" à la galerie Guy Pieters à Knokke durant l'été 2024, la princesse répond aux questions du magazine français "Point de Vue" :

"Quand mon galeriste Guy Pieters, avec qui je travaille depuis 2006, m'a demandé d'exposer de nouveau cet été chez lui à Knokke, ce qui est un grand honneur, cette idée s'est imposée à moi. Les gens sont tristes, je trouve, avec tout ce qui se passe dans le monde et les informations qui nous poursuivent jusque sur nos téléphones portables. On est tous anxieux et on a oublié ce qui nous rend heureux. Avec les réseaux sociaux, la pression consumériste, nous courons après la plus belle voiture, les plus belles vacances alors que nous avons juste besoin de renouer avec la simplicité, de jouir de la nature, de passer du temps en famille, avec des amis. C'est cette idée, cet idéal que je propose à travers les toiles de cette exposition. Il n'est pas question de donner des leçons, je n'aime pas ça. Je m'invite, je nous invite à être davantage dans l'instant présent, tous les sens en éveil, attentifs à soi et aux autres. Ce n'est pas toujours facile. 

Je ne suis pas nostalgique. Avec la technologie, j'apprends des millions de choses. Il y a un aspect très positif. Mais c'est vrai qu'il était plus simple pour notre génération de ne pas être distrait de l'essentiel. Mes enfants me le disent d'ailleurs :  "Tu as eu de la chance de vivre à ton époque".  Au fond, ce sont eux qui sont nostalgiques d'un temps qu'ils n'ont pas connu et que nous idéalisons tous, sans doute. J'essaie de leur expliquer que la recherche effrénée de biens de consommation entraîne des frustrations terribles. Ce n'est pas cela qui donne le bonheur. Il s'agit de garder son libre arbitre et discerner ce qui est vraiment important pour soi. Ce n'est pas simple à faire passer. Quand on est jeune, on déteste être différent des autres.

La manière dont mes enfants réfléchissent, dont ils voient les choses aussi, dont ils m'empêchent de me sentir vieille, de me scléroser, tout cela est formidable et m'inspire énormément. Ils m'apportent une énergie folle, c'est certain. Travailler, être très active, c'est aussi une manière de guérir, d'avancer, d'évoluer de façon positive, de ne pas trop réfléchir aussi. Il faut réfléchir bien sûr mais pas sans arrêt, sinon on ne pense qu'à soi et on devient fou. Mais est-ce que l'être humain est guéri un jour ? Je l'ignore mais je l'espère. C'est le temps qui guérit nos blessures. Un artiste peut aussi créer en étant très heureux". 

Relations avec la famille royale

Suite aux mesures sanitaires, la traditionnelle messe du 17 février à la mémoire des défunts de la dynastie n'a pas lieu en 2021. Les membres de la famille royale viennent cependant séparément se recueillir dans la crypte royale de Laeken. La princesse Delphine et son compagnon Jim O'Hare sont invités par le Palais à s'y rendre. C'est leur première apparition à une activité officielle de la famille royale belge. 

Delphine évoque, pour la première fois, son demi-frère le roi Philippe dans une interview à "Point de Vue" :  "Quand on a une passion commune, cela rapproche. Il a vraiment du talent. Les liens continuent de se tisser pas à pas avec ma famille paternelle. Et cela se passe bien. J'ai été très émue de me recueillir, le 17 février, à la crypte de Notre-Dame de Laeken, devant les morts de la famille royale. Comme je le suis lorsqu'il s'agit des morts de ma famille maternelle. Mais là, c'était la première fois que j'avais la possibilité de le faire. Le reste, vous le comprendrez, je le garde pour moi". 

Depuis 2021, la princesse Delphine et Jim O'Hare sont invités chaque année à la messe à la mémoire des défunts de la dynastie en février, et au défilé militaire et civil de la fête nationale sur la place des Palais en juillet.

La princesse parle pour la première fois de sa demi-soeur dans une interview en 2021 :   "J'ai beaucoup aimé le contact avec Astrid, j'éprouve énormément de sympathie pour elle. C'est ma soeur, ça se voit. Les choses se sont mises en place plus naturellement qu'on aurait pu l'imaginer. Parce que ce sont les liens du sang ? Je ne sais pas. C'est très étrange mais c'est une réalité. Il se dégage de ma soeur une énorme gentillesse, de la douceur. Son mari Lorenz est également très sympathique. Jim s'est bien entendu avec lui". 

Elle évoque aussi le roi Albert II :   "Quand j'ai revu mon père, après pourtant de longues années, j'ai senti que quelque chose se passait physiquement. Le contact s'est fait tout naturellement, il a été très simple. Ce n'était pas coincé. Et c'est aussi ce que j'ai vécu avec mes frères et soeur. Je peux vous dire que mes enfants ont rencontré leur grand-père aussi et que ça s'est très bien passé. Ils étaient très heureux. C'était vraiment très émouvant pour eux. Albert est, comme vous l'avez souvent souligné, quelqu'un d'extrêmement sympathique. Il l'a encore prouvé, et le courant est bien passé".

La princesse confie en 2025 à "Paris Match Belgique" :   "Chacun a sa vie mais j'ai le plus grand respect pour toute ma famille. Et j'ai d'excellents contacts avec mes frères et ma soeur. J'ajouterai que j'ai quelque chose qui est plus précieux encore :  un vrai dialogue avec mon frère le roi Philippe". 

Son soutien à la mode belge

Chaque année, la princesse choisit de mettre la mode belge à l'honneur lors de la fête nationale.

Le 21 juillet 2021, elle porte une robe de la créatrice d'origine belgo-guinéenne Siri Kaba et de sa marque Erratum Fashion. Réalisée dans un atelier social, la robe était d'inspiration africaine et avait un message, comme l'a expliqué Siri Kaba :   "Celui de construire un pont entre l'Afrique de l'Ouest, dont je suis originaire, et la Belgique. Oui, c'est un message politique qui dit beaucoup de choses. Le fait de porter une pièce créée par une Bruxelloise, à Molenbeek, est aussi un message politique. Je trouve génial que la princesse l'a fait car elle assume sa différence en s'adressant à toutes les minorités". 

Pour la fête nationale 2024, c'est le styliste Jody Van Geert qui coordonne toute l'équipe pour la tenue de la princesse :  un tailleur-pantalon rose et rouge réalisé par l'atelier ExC de Gand sur une idée du graphiste et illustrateur anversois Xavier Segers,  un chapeau confectionné par Elvis Pompilio, des chaussures Morobé et un sac à main d'Annelies Timmermans. 

Sur l'avant du tailleur-pantalon, on ne peut pas louper le grand papillon blanc qui fait référence au surnom qu'elle donnait à l'époque au prince Albert, grand ami de sa mère. Au dos, il y avait le mot "Love", l'amour étant le thème central de l'oeuvre de la princesse Delphine depuis de nombreuses années. 

La princesse confie à la presse :   "Ce que j'aime dans cette équipe, c'est qu'elle se compose d'hommes, de femmes, et aussi de différentes parties des régions linguistiques du pays. Comme vous le savez, notre pays est diversifié. Le rose et le rouge représentent la Belgique pour moi. Si vous connaissez mon histoire, il y a beaucoup d'évolution. Par rapport à ce que j'étais il y a quelques années, les choses ont évolué de manière plutôt positive. Personne ne peut en être fâché. C'est un message positif, bon pour l'image. Je veux rester positive, d'où le mot "love" dans mon dos. C'est la vie. Nous ne sommes là que pour un petit moment, autant en profiter". 

Pour la fête nationale 2025, la princesse Delphine fait confiance au jeune créateur belge Benjamin Voortmans (Judassime). Il lui propose une robe avec un corset ajusté, de la transparence bien dosée, une longue jupe crayon avec zip intégré, des détails métalliques, un sac avec clous et rivets évocateurs de l'ère after punk. Les chaussures compensées noires de la marque anversoise Morobé complètent l'ensemble. La princesse explique à la presse qu'à travers son choix du créateur, c'est aussi un soutien à la communauté LGBT :

"J'ai ressenti l'impérieuse nécessité de défendre leur cause de façon claire et de faire savoir, à ma manière, l'appui que je leur apporte. C'est une aide que chacun d'entre nous peut d'ailleurs leur apporter. Je ne peux qu'encourager chacun à être attentif à son prochain. A fortiori lorsque ce dernier est issu d'une minorité. Cette cause me touche et je trouve intolérable que la liberté d'afficher son identité, quelle qu'elle soit, puisse encore faire débat. Et surtout susciter de la violence". 

lundi 4 août 2025

Activités royales en juillet 2025

                                         


 9 audiences pour le Roi :   le premier ministre Bart De Wever (reçu 2 fois), le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke, le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot, la présidente du parlement flamand Freya Van den Bossche, la commissaire européenne Teresa Ribera, le président d'Indonésie Prabow Subianto, le président de la Chambre Peter De Roov, le procureur du Roi de Bruxelles Julien Moinil

8 activités officielles pour le Roi :  match des Red Flames en Suisse, réception des stagiaires-diplomates belges, table ronde avec des ONG actives à Gaza, concert de prélude de la fête nationale, Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc, soirée de clôture de la fête nationale au Cinquantenaire

11 activités officielles pour la Reine :   visite de la coopérative Paysans-Artisans à Floreffe, visite du Musée Buuren à Uccle, gala des Estivales de la Danse, visite de l'asbl Soamo à Bruxelles, visite de l'exposition d'Hans Op de Beeck à Anvers, table ronde avec des ONG actives à Gaza, concert de prélude de la fête nationale, Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc, soirée de clôture de la fête nationale au Cinquantenaire

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

4 activités officielles pour la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore :   Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc,soirée de clôture de la fête nationale au Cinquantenaire

4 activités officielles pour la princesse Astrid et le prince Lorenz :   concert de prélude de la fête nationale, Te Deum à Anvers, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc

5 activités officielles pour le prince Laurent :   visite de l'exposition Lego de l'artiste Dirk Denoyelle, Tour de la Madeleine à Jumet, Te Deum à Mons, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc

4 activités officielles pour la princesse Claire :   réouverture du mémorial de la porte de Menin à Ypres, Te Deum à Anvers, défilé militaire et civil, visite de la fête au parc

0 activité officielle pour la princesse Louise et le prince Aymeric

1 activité officielle pour le prince Nicolas :   visite de l'exposition Lego de l'artiste Dirk Denoyelle 

Récapitulatif de janvier à juillet 2025 :

Roi :  87 activités officielles +  61 audiences

Reine :  104 activités officielles

Princesse Astrid :   73 activités officielles

Prince Laurent :   31 activités officielles

Prince Lorenz :   23 activités officielles

Princesse Claire :   16 activités officielles

Princesse Eléonore :   7 activités officielles

Princesse Elisabeth :   6 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   5 activités officielles

Prince Gabriel :   5 activités officielles

Prince Emmanuel et Prince Aymeric :   4 activités officielles

Princesse Louise et Prince Nicolas :  3 activités officielles

lundi 21 juillet 2025

Bande dessinée "Spa 1906"


Dans cette bande dessinée, le commissaire ostendais Hendrikus Ansor est appelé car un maître chanteur menace la princesse Clémentine de Belgique et des notables de Spa de révéler d'embarrassants secrets. La police locale préfère fermer les yeux pour ne pas effrayer les clients des thermes. La nouvelle enquête du commissaire se déroule en 1906 entre Bruxelles et Spa, où la reine Marie-Henriette a passé les dernières années de sa vie et où la princesse Clémentine vient encore régulièrement.

Comme toutes les bandes dessinées de cette collection,  "Spa 1906" est bien documenté, et évoque l'histoire de notre pays et de notre dynastie. Félicitations aux Belges Patrick Weber (pour le scénario) et Olivier Wozniak (pour les dessins).

Qui était la princesse Clémentine de Belgique ?

Suite aux mariages de ses deux soeurs et au décès de son frère, Clémentine passe une enfance triste et solitaire au château de Laeken. Ses relations sont glaciales avec ses parents le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette. Elle puise dans sa foi le courage de surmonter la mort de son cousin et premier amour, le prince Baudouin.

La reine Marie-Henriette fuyant de plus en plus souvent la Cour pour se réfugier à Spa, la princesse Clémentine remplit les fonctions de Première Dame aux côtés du roi Léopold II, qui la protège du caractère difficile de sa mère et lui donne une indépendance dont peu de princesses célibataires pouvaient jouir à cette époque. Mais le souverain reste intraitable sur ses projets de mariage :   il ne veut pas qu'elle épouse le prince Victor Napoléon afin de ne pas compromettre les relations entre la Belgique et la République française.

Opposée aux scandales, Clémentine attend le décès de ses parents pour épouser, à l'âge de 38 ans, l'homme qu'elle aime. Le couple très uni habite en Belgique et a deux enfants :  Marie-Clotilde (née en 1912) et Louis (né en 1914).

Ce bonheur est assombri par la première guerre mondiale, au cours de laquelle ils trouvent refuge en Angleterre chez l'impératrice Eugénie (veuve de Napoléon III) et apportent leur aide à des oeuvres de charité en faveur des soldats. Le prince Victor Napoléon s'éteint en 1926, laissant à Clémentine le devoir de s'occuper de l'éducation de leurs jeunes enfants avec qui elle s'entend très bien.

Après le mariage en 1938 de sa fille Marie-Clotilde avec le comte Serge de Witt et la naissance de son premier petit-enfant, la princesse Clémentine vit avec inquiétude la deuxième guerre mondiale car son fils Louis est engagé dans la Légion étrangère. Elle sera ensuite très fière de son comportement héroïque. La Question Royale qui sévit en Belgique autour du comportement du roi Léopold III l'attriste et l'incite à vivre la plupart du temps en France.

Les dix dernières années de sa vie sont heureuses et paisibles. En 1949, son fils épouse Alix de Foresta et peut enfin découvrir la France un an plus tard, suite à l'abrogation de la loi d'exil. Clémentine devient la grand-mère de onze petits-enfants et reçoit la Légion d'Honneur française à l'occasion de ses 80 ans. Elle s'éteint le 8 mars 1955 à la Côte d'Azur et est inhumée avec son époux dans la chapelle impériale d'Ajaccio. 

Qui était la reine Marie-Henriette ?

Née le 23 août 1836, Marie-Henriette est la fille de l'archiduc Joseph d'Autriche, palatin de Hongrie, et de Marie-Dorothée de Wurtemberg. Elle passe une enfance heureuse en Hongrie, loin du protocole de la Cour de Vienne. A 16 ans, elle participe, pour la première fois, à un bal de la Cour.

Afin de préserver l'indépendance de la Belgique face à l'impérialisme français de Napoléon III, le roi Léopold Ier imagine un mariage politique entre le prince héritier Léopold, duc de Brabant, et l'archiduchesse Marie-Henriette d'Autriche. La reine Victoria d'Angleterre trouve cette union prématurée et incite en vain son oncle à le reporter d'un an. Après l'accord de l'empereur François-Joseph, Marie-Henriette quitte avec regret sa famille en août 1853 pour prendre la direction de la Belgique.

Mais le courant ne passe pas entre les jeunes époux. Contrairement à son mari, Marie-Henriette aime l'équitation, la peinture, la musique et la littérature. On parle de "l'union d'un palefrenier et d'une religieuse, étant entendu que la religieuse est le duc de Brabant".  En octobre, ils se rendent chez la reine Victoria qui constate leurs différences et pense que leur mariage n'a pas encore été consumé.

Préoccupé par la situation du jeune couple, le roi Léopold Ier leur offre un long voyage en Orient de novembre 1854 à août 1855. Ils visitent notamment Vienne, Venise, Trieste, Corfou, Alexandrie, Le Caire, Jérusalem, Beyrouth, Damas, la Crête, Rhodes, Athènes, la Sicile, le Vatican et la Suisse. Ce voyage s'avère positif pour le couple qui s'est un peu rapproché.

En 1865, Léopold Ier meurt, la main dans celle de sa belle-fille Marie-Henriette qui devient reine des Belges. L'année suivante, le couple effectue des Joyeuses Entrées à Gand, Bruges, Ostende, Mons, Tournai, Liège, Charleroi et Namur.

Fille de Léopold II et Marie-Henriette, la princesse Clémentine écrira plus tard :   "Mes parents ne se sont pas compris. Leurs chemins se sont croisés un seul instant, pour s'écarter aussitôt et à jamais. Il choisit celui de l'indifférence et de l'infidélité ; elle dut accepter celui de la résignation, de la solitude et de la douleur".

Outre des actions de charité, la reine Marie-Henriette part chercher à Miramar en 1867 sa belle-soeur Charlotte, éphémère impératrice du Mexique, et soigne des blessés au palais royal durant la guerre franco-prussienne de 1870. Elle a la douleur de perdre son fils Léopold, victime d'une pneumonie suite à une chute dans un étang à Laeken.

A partir de 1895, elle fuit la Cour, laissant le rôle de Première Dame à sa fille cadette la princesse Clémentine, et s'installe à Spa où elle se plait beaucoup et décède en 1902. 

 

lundi 7 juillet 2025

Activités royales en juin 2025

                                                 


11 audiences pour le Roi :   le premier ministre Bart De Wever (reçu 2 fois), le ministre indien des Affaires étrangères S. Jaishankar, le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin, la commissaire européenne Henna Virkkunen, les responsables de Parents Circle - Families Forum, le baron Eddy Merckx, ainsi que les ambassadeurs de Zambie, Angola, Liberia et Sierra Leone venus remettre leurs lettres de créance

17 activités officielles pour le Roi :   concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, visite du CyberCommand de la Défense, table ronde avec la Conférence Monétaire Internationale, 10ème anniversaire de DiversiCom, visite de la faculté de kiné de l'Université d'Hasselt, fête des voisins au château de Laeken, visite des nouvelles salles des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, remise du prix Francqui 2025, déjeuner avec les membres du gouvernement belge, dîner avec des jeunes actifs à la Défense, réception pour les Belgian Cats   + 6 activités officielles lors du voyage d'Etat au Chili (rencontre avec le président de la République, rencontre avec le président du Sénat, rencontre avec le président de la Chambre, rencontre avec des réfugiés chiliens en Belgique en 1973, visite de l'Observatoire de Cerro Paranal, visite d'une usine de lithium)

17 activités officielles pour la Reine :   remise des prix du Concours Musical Reine Elisabeth, concert de lauréats du Concours Musical Reine Elisabeth, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, visite d'une ferme à Zele, 800ème anniversaire du béguinage de Bruges, fête des voisins au château de Laeken, visite des nouvelles salles des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, rencontre avec une délégation du PNUD, déjeuner avec les membres du gouvernement belge, visite de Digital for Youth, dîner avec des jeunes actifs à la Défense  + 6 activités officielles lors du voyage d'Etat au Chili (rencontre avec le président de la République, visite du musée chilien d'art précolombien, visite du centre Coaniquen, rencontre avec le peuple mopuche, visite de l'Observatoire de Cerro Paranal, visite d'une usine de lithium)

1 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola :   réception en l'honneur de la reine Paola à l'ambassade d'Italie à Bruxelles

1 activité officielle pour la princesse Elisabeth :   rencontre avec des patients de l'Hôpital pour enfants Princesse Elisabeth

0 activité officielle pour le prince Gabriel et le prince Emmanuel

1 activité officielle pour la princesse Eléonore :  match des Belgian Cats à Athènes

15 activités officielles pour la princesse Astrid :   cérémonie de signature de contrats à l'ambassade belge à Tokyo, réception de la Chambre de commerce belgo-japonaise, rencontre avec le prince héritier, visite du parc de la Paix à Nagasaki, visite du musée de la bombe atomique à Nagasaki, visite du musée des martyrs à Nagasaki, visite du pavillon belge à Osaka, visite du pavillon japonais à Osaka, visite du pavillon de l'Arabie Saoudite à Osaka, visite de la forêt des civilisations à Osaka, réception de la Fédération des entreprises alimentaires belges, rencontre avec l'empereur et l'impératrice du Japon, remise des diplômes aux lauréats du Fonds Prince Albert, inauguration d'une centrale hydroélectrique à vortex, remise des prix de la Fondation Médicale Reine Elisabeth

12 activités officielles pour le prince Lorenz :  cérémonie de signature de contrats à l'ambassade belge à Tokyo, réception de la Chambre de commerce belgo-japonaise, rencontre avec le prince héritier, visite du parc de la Paix à Nagasaki, visite du musée de la bombe atomique à Nagasaki, visite du musée des martyrs à Nagasaki, visite du pavillon belge à Osaka, visite du pavillon japonais à Osaka, visite du pavillon de l'Arabie Saoudite à Osaka, visite de la forêt des civilisations à Osaka, réception de la Fédération des entreprises alimentaires belges, rencontre avec l'empereur et l'impératrice du Japon

6 activités officielles pour le prince Laurent :   conférence du professeur Hendrik Vos sur l'UE, inauguration du dispensaire d'Anvers de la Fondation Prince Laurent, visite de l'exposition sur la reine Louise à Namur, marche contre le cyberharcèlement à Appelterre, 10ème dîner de gala de Care Belgium, proclamation de la section préparatoire de l'ERM à Saint-Trond

2 activités officielles pour la princesse Claire :  marche contre le cyberharcèlement à Appelterre, proclamation de la section préparatoire de l'ERM à Saint-Trond

2 activités officielles pour la princesse Louise et le prince Aymeric :  proclamation de la section préparatoire de l'ERM à Saint-Trond, coup d'envoi des 24h de Spa-Francorchamps

1 activité officielle pour le prince Nicolas :  coup d'envoi des 24h de Spa-Francorchamps

Récapitulatif de janvier à juin 2025 :

Roi :   79 activités officielles  +  52 audiences

Reine :  93 activités officielles

Princesse Astrid :   69 activités officielles

Prince Laurent :   26 activités officielles

Prince Lorenz :   19 activités officielles

Princesse Claire :   12 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   5 activités officielles

Prince Aymeric :   4 activités officielles

Princesse Eléonore et Princesse Louise :   3 activités officielles

Princesse Elisabeth et Prince Nicolas :   2 activités officielles

Prince Gabriel :   1 activité officielle

Prince Emmanuel :   0 activité officielle 

jeudi 5 juin 2025

Activités royales en mai 2025

                                   


11 audiences pour le Roi :  le premier ministre Bart De Wever (reçu 3 fois), la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay, le président du parlement bruxellois Bertin Mampaka, l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, la ministre de la Justice Annelies Verlinden, ainsi que les ambassadeurs de Haïti, Bangladesh, Pakistan et Sénégal venus remettre leurs lettres de créance

10 activités officielles pour le Roi :   rencontre avec le président de Tchéquie Petr Pavel, visite du monastère de Strahov, commémoration de la libération de Pilsen en Tchéquie, inauguration de la nouvelle ligne de tram à Liège, visite du centre de cybersécurité à Libin, visite du palais abbatial de Saint-Hubert, visite de l'abbaye de Saint-Hubert, messe d'installation du pape Léon XIV, déjeuner au palais royal pour les membres du jury du Concours Musical Reine Elisabeth, première session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth

18 activités officielles pour la Reine :   20ème anniversaire du programme de recherche sur le cancer et la grossesse, rencontre avec la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay, rencontre avec l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, 10ème anniversaire du Centre Universitaire Mère-Enfant Reine Mathilde, visite du centre de cybersécurité à Libin, visite du palais abbatial de Saint-Hubert, visite de l'abbaye de Saint-Hubert, messe d'installation du pape Léon XIV, déjeuner au palais royal pour les membres du jury du Concours Musical Reine Elisabeth, visite de l'exposition de Berlinde De Bruyckere, ainsi que la 1ère épreuve, deux demi-finales, cinq sessions des finales du Concours Musical Reine Elisabeth

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

1 activité officielle pour la princesse Elisabeth et la princesse Eléonore :   une session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth

0 activité officielle pour le prince Gabriel et le prince Emmanuel

13 activités officielles pour la princesse Astrid :   visite du Mémorial de la Porte de Menin, réunion avec la Commonwealth War Graves Commission, dîner avec le bourgmestre d'Ypres, cérémonie du Last Post, visite des serres royales de Laeken, réunion avec la gouverneure de l'Etat du Victoria et sa délégation, réception à la Chambre de Commerce Belgo-Indienne, inauguration du projet "Nous sommes la Baleine", ouverture des Jeux Nationaux Special Olympics à Courtrai, coup d'envoi d'un tour cycliste au profit de la Fondation Pelicano, visite du chantier de restauration du Watson 3, une session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth, inauguration de la clinique Mirha à Zaventem

4 activités officielles pour le prince Lorenz :    assemblée générale de l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique, inauguration du projet "Nous sommes la Baleine", ouverture des Jeux Nationaux Special Olympics à Courtrai, une session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth 

5 activités officielles pour le prince Laurent :  9ème compétition internationale de piano à Bruxelles, cérémonie des Computers Awards, Dog's Days au château de Louvignies, visite au dispensaire d'Hornu de la Fondation Prince Laurent, conférence du professeur Bruno Colmant sur l'économie mondiale

2 activités officielles pour la princesse Claire :   15ème anniversaire de l'asbl Kompanjan à Gand, remise des Prix Reine Paola

0 activité officielle pour la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric

Récapitulatif de janvier à mai 2025 :

Roi :  62 activités officielles  +  41 audiences

Reine :   76 activités officielles

Princesse Astrid :   54 activités officielles

Prince Laurent :   20 activités officielles

Princesse Claire :   10 activités officielles

Prince Lorenz :   7 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   4 activités officielles

Princesse Eléonore et Prince Aymeric :   2 activités officielles

Princesse Elisabeth, Prince Gabriel, Princesse Louise, Prince Nicolas :   1 activité officielle

Prince Emmanuel :  0 activité officielle 

lundi 12 mai 2025

Bande dessinée "La princesse et l'archiduc"

                                   


"La princesse et l'archiduc" est le premier tome de la série de bandes dessinées consacrées à l'impératrice Charlotte du Mexique, née princesse de Belgique (1840-1927). Fabien Nury a écrit le scénario qui respecte la vérité historique, et les dessins ont été réalisés par Matthieu Bonhomme. Ce premier tome commence à Laeken lors de la rencontre arrangée entre la fille du roi Léopold Ier et l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère du puissant empereur François-Joseph.

Après leur mariage, on suit le couple princier à la Cour de Vienne, puis Maximilien est nommé vice-roi de Lombardie-Vénétie, une région rebelle au pouvoir des Habsbourg. Mais plus libéral que son frère, il doit démissionner. Ils s'installent au château de Miramar qu'ils font construire face à la mer. Les rumeurs circulent sur leur couple.

Ce premier tome se termine par la proposition de l'empereur Napoléon III de monter sur le trône du Mexique, avec la bénédiction du Vatican. Malgré les réticences de la famille royale belge, Charlotte pousse son époux désoeuvré à accepter ce défi prestigieux mais difficile.

lundi 5 mai 2025

Activités royales en avril 2025

                                                 


8 audiences pour le Roi :   le premier ministre Bart De Wever, le ministre des Finances Jan Jambon, le navigateur Denis Van Weynbergh, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, ainsi que les ambassadeurs du Cambodge, Népal, Slovaquie et République Dominicaine venus remettre leurs lettre de créance

20 activités officielles pour le Roi :   départ du marathon Bruxelles-Louvain, visite à la base aérienne de Florennes, visite de l'asbl Kanzo à Anvers, funérailles du pape François au Vatican, table ronde sur la sécurité, réception pour la presse dans les serres de Laeken        + 14 activités officielles lors du voyage d'Etat au Vietnam (visite au Monument des Héros Nationaux, cérémonie d'accueil au palais présidentiel, réunion de travail avec la délégation belge et le président, rencontre avec le secrétaire général du Parti Communiste, rencontre avec le premier ministre, rencontre avec le président du parlement, visite de la Cité Impériale, dîner d'Etat, inauguration du nouveau siège de Deep Dragon, rencontre avec le secrétaire du parti communiste de Ho Chi Minh, visite de l'école de pâtisseries Puratos, visite de la pagode Vinh Nghiem, réunion de travail sur le développement durable au Vietnam, visite de l'exposition sur l'Agent Orange)

18 activités officielles pour la Reine :  visite de l'asbl Vereniging Ons Tehui à Ypres, visite de Solidarité Logement à Ixelles, visite de l'Académie de musique de Waterloo, funérailles du pape François au Vatican, réception pour la presse dans les serres de Laeken, remise du Prix Baillet Latour 2025      + 12 activités officielles lors du voyage d'Etat au Vietnam (visite au Monument des Héros Nationaux, cérémonie d'accueil au palais présidentiel, visite de la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, visite de l'hôpital national pour enfants de Hanoi, visite de la Cité Impériale, dîner d'Etat, inauguration du nouveau siège de Deep Dragon, rencontre avec le secrétaire du parti communiste de Ho Chi Minh, visite de l'école de pâtisseries Puratos, visite de la pagode Vinh Nghiem, réunion de travail sur le développement durable au Vietnam, visite de l'exposition sur l'Agent Orange) 

1 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola :  hommage national belge au pape François à la basilique de Koekelberg

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore 

1 activité officielle pour la princesse Astrid et le prince Lorenz :   remise du prix BeNeLux - Europe Award 2025 à la princesse Astrid

4 activités officielles pour le prince Laurent :  concert de gala de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, cérémonie d'hommage à l'actrice belge Emilie Dequenne, funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha (chef de la Maison) en Allemagne, inauguration de l'exposition d'amaryllis au château de Beloeil

3 activités officielles pour la princesse Claire :   visite de l'asbl Sport2Be à Anderlecht, concert de gala de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, inauguration de l'exposition d'amaryllis au château de Beloeil 

0 activité officielle pour la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric 

Récapitulatif de janvier à avril 2025 :

Roi :   52 activités officielles  +  30 audiences

Reine :   58 activités officielles

Princesse Astrid :   41 activités officielles

Prince Laurent :  15 activités officielles

Princesse Claire :   8 activités officielles

Roi  Albert II et Reine Paola :   4 activités officielles

Prince Lorenz :   3 activités officielles

Prince Aymeric :   2 activités officielles

Prince Gabriel, Princesse Eléonore, Princesse Louise, Prince Nicolas :   1 activité officielle

Princesse Elisabeth et Prince Emmanuel :   0 activité officielle 

lundi 21 avril 2025

Le Salon de Fontainebleau du palais royal


Sous le règne du roi Albert II (de 1993 à 2013),  le palais royal de Bruxelles a été marqué par la rénovation de plusieurs salons et l'introduction de cinq oeuvres d'art contemporaines belges à l'initiative de la reine Paola. 

De son côté, le roi Philippe aime varier les endroits pour ses activités officielles et nous fait découvrir des endroits du palais royal de Bruxelles qui n'avaient plus été photographiés depuis plusieurs décennies.

Ainsi, pour ses audiences au palais royal, le roi Philippe utilise toujours son bureau du rez-de-chaussée mais aussi le salon de Fontainebleau au premier étage.


Comme on le voit sur cette photo, les portes (ouvertes) du Salon de Fontainebleau donnent sur la Salle des Glaces au premier étage avec vue sur le parc royal de Bruxelles. Autrefois, ce salon faisait partie de l' Appartement de Fontainebleau qui permettait de loger un invité étranger, avec un Escalier de Fontainebleau permettant d'accéder directement à une des cours du palais royal pour retrouver sa voiture.

Sous le règne actuel, le roi Philippe utilise de temps en temps ce Salon de Fontainebleau pour ses audiences avec un ambassadeur, le chanteur belge Arno ou le président ukrainien. 

Copyright photos :   page Facebook de la monarchie belge 





 

lundi 31 mars 2025

Activités royales en mars 2025

                                                  

13 audiences pour le Roi :  le premier ministre Bart De Wever (reçu 3 fois), le ministre du Budget Vincent Van Peteghem, le président d'Ukraine Volodymyr Zelensky, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, le ministre de la Défense Théo Francken, le ministre de l'Economie David Clarinval, le président de l'Institut Jacques Delors Enrico Letta  , ainsi que les ambassadeurs de Nouvelle-Zélande, Australie, Malte et Micronésie venus remettre leurs lettres de créance

11 activités officielles pour le Roi :   Semaine des Bénévoles à Malines, dîner avec des jeunes médecins généralistes, déjeuner à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, visite du Collectif Désistance, 25 ans de Technopolis à Malines, concert de printemps au palais royal, visite de Parcourages à Bruges, accueil officiel du président de Singapour et son épouse, dîner de gala à Laeken en l'honneur du président de Singapour, réunion de travail sur l'intégration, visite au siège de la FEB avec le président de Singapour 

13 activités officielles pour la Reine :   Semaine des Bénévoles à Malines, dîner avec des jeunes médecins généralistes, rencontre avec le président de la Banque Mondiale Ajay Banga, déjeuner à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, visite de l'école Tangram à Vilvorde, visite de l'Institut de rythmique Jacques Dalcroze, concert de printemps au palais royal, Semaine des Soins à Bruges, atelier de chant au Théâtre Royal de la Monnaie, accueil officiel du président de Singapour et son épouse, dîner de gala à Laeken en l'honneur du président de Singapour, réunion de travail sur l'intégration, visite de la maison Auton'Home

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

0 activité officielle pour la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore

34 activités officielles pour la princesse Astrid :   soirée de gala à Londres au profit des jardins de la ferme d'Hougoumont, journées belges de la dermatologie, remise du Trophée National du Mérite Sportif   +  31 activités officielles lors de la mission économique en Inde (réunion avec l'ambassadeur de l'UE en Inde, visite de l'entreprise belge Agristo, session d'information avec toute la délégation belge, séminaire sur l'eau, rencontre avec le ministre indien de la Défense, déjeuner avec le ministre indien des Affaires extérieures, séminaire sur l'investissement au féminin, inauguration d'un centre de recherche, réception officielle belge, séminaire sur la coopération en défense, rencontre avec le premier ministre, lunch organisé par la FEB, cérémonie de signature de contrats à New Delhi, séminaire sur la coopération en astronomie, visite de Route Mobile Limited, visite de Tata Consultancy Services, séminaire sur la santé, cérémonie de signature de contrats à Mumbai, visite d'un hôpital à Mumbai, visite de l'entreprise Cockerill, gala à Mumbai, breakfast success stores, séminaire sur la coopération en chimie, rencontre avec le gouverneur de Maharashtra, lunch d'investissement, visite d'un dragueur de l'entreprise Deme, rencontre avec le ministre indien de l'Electronique, rencontre avec le ministre en chef de l'Etat du Mahorashta, séminaire sur la décarbonisation, séminaire sur l'impact sociétal des entreprises, séminaire sur l'acier vert)

1 activité officielle pour le prince Lorenz :   soirée de gala à Londres au profit des jardins de la ferme d'Hougoumont

4 activités officielles pour le prince Laurent :   requiem de Mozart à l'église du Sablon, conférence à Jumet au profit de la Fondation Prince Laurent, inauguration d'une clinique vétérinaire à Wanze, Marine Science Day à Bruges

1 activité officielle pour la princesse Claire :   forum annuel de la Fondation Reine Paola

0 activité officielle pour la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric 

Récapitulatif de janvier à mars 2025 :

Roi :   32 activités officielles  +  22 audiences

Reine :   40 activités officielles

Princesse Astrid :   40 activités officielles

Prince Laurent :   11 activités officielles

Princesse Claire :  5 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   3 activités officielles

Prince Lorenz :  2 activités officielles

Prince Aymeric :   2 activités officielles

Prince Gabriel, Princesse Eléonore, Princesse Louise et Prince Nicolas :  1 activité officielle

Princesse héritière Elisabeth et Prince Emmanuel :   0 activité officielle 

lundi 24 mars 2025

Prochaines activités de l'asbl Dynastie et Patrimoine Culturel

Samedi 5 avril 2025 à 11h30

Visite guidée de 1h15 de l'exposition "Louise-Marie d'Orléans, première reine des Belges. Un destin romantique" au Musée des Arts Anciens du Namurois. Cette exposition s'est d'abord tenue à Chantilly jusqu'au 15 février, avant d'être présentée en plein centre de Namur. Vous y verrez des portraits et objets provenant de la Collection Royale, de l'asbl Dynastie et Patrimoine Culturel, du Parlement, etc. L'accent est mis sur les goûts artistiques de la reine, son amour des collections, ainsi que sa scribomanie ou encore son influence politique discrète, la place qu'elle occupe au sein de la famille royale et de la Cour durant les 20 premières années du règne de Léopold Ier.

Dimanche 27 avril 2025 à 10h30

Promenade guidée bilingue d'1h30 sur le thème de la révolution belge. Le 25 août 1830, des heurts éclatent à Bruxelles suite à la représentation de "La Muette de Portici" au théâtre de la Monnaie. La révolution belge était en marche. L'insurrection s'étend aux grandes villes belges mais la révolution est essentiellement une histoire bruxelloise. La balade fera découvrir les hauts lieux de cette révolution : le théâtre de la Monnaie, la place des Martyrs, la Colonne du Congrès, les combats du parc Royal, le serment de Léopold Ier. 

Réservations et infos :    www.musdyn.be   ou musdyn@skynet.be 

Cliquez ci-dessous sur "Asbl Dynastie et Patrimoine" pour retrouver mes autres articles sur cette association qui prépare notamment l'exposition présentée au palais royal de Bruxelles l'été. 

lundi 17 mars 2025

La reine Mathilde, ambassadrice de la littérature belge

En tant que princesse, Mathilde soutenait déjà activement la Semaine de la lecture à haute voix organisée dans la communauté néerlandophone par la Stichting Lezen (à qui elle accorde son Haut Patronage), et a effectué personnellement plusieurs lectures devant des enfants.


La Reine reçoit en audience les écrivains belges Stefan Hertmans et Amélie Nothomb, assiste à la remise des Prix des Lettres Néerlandaises 2015 et au monologue théâtral "Missie" de l'auteur belge David Van Reybrouck. A l'occasion du centenaire de la mort du poète belge Emile Verhaeren en 2016, le couple royal se rend à Sint-Amands pour se recueillir devant sa tombe et visiter le musée qui lui est consacré. Ils se déplacent également à la Foire du Livre 2016 de Francfort afin d'y soutenir les écrivains belges et néerlandais qui y sont mis à l'honneur.

Un an plus tard, la reine Mathilde est de retour à la Foire du Livre de Francfort dont la France est l'invitée d'honneur. Après avoir parcouru les différents stands, elle assiste à un déjeuner de travail sur le rayonnement international des Lettres francophones de Belgique, au cours duquel elle prononce un discours :

"Cette année, la Buchmesse de Francfort parle français, et tout le monde en parle.... Mais Francfort parle aussi le belge, et nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer la belle langue de notre pays. Soyons fiers de notre présence active en cet endroit où se réunit la fine fleur du monde de l'édition, des lettres et de l'expression artistique. Il est normal et important que nous nous manifestions ici car la littérature belge francophone est depuis des générations reconnue comme un fleuron culturel qui porte la réputation de la Belgique bien au-delà de nos frontières. Et pas uniquement à Paris, mais également dans toute la francophonie et au-delà. La Buchmesse est comme une lentille qui concentre tous ces faisceaux en un seul endroit. Profitons-en pour briller.

Le français comme langue, mais aussi en tant que vecteur culturel, intellectuel, scientifique et pédagogique, soutient le rayonnement de notre pays. Mais il est fondamental également dans le développement personnel de tout un chacun. Je suis très attachée à la littérature en général. Comme la musique, les livres sont activement présents dans ma vie. Je dirais même qu'ils en sont indissociables. J'essaie donc de transmettre cette passion pour les livres à mes enfants. Dans le même ordre d'idées, j'encourage les jeunes à lire régulièrement. La lecture d'un livre est en effet bénéfique pour leur apprentissage et les stimule à accroître leurs connaissances, leur fantaisie et leur imaginaire. 

Vous savez combien j'attache de l'importance à la stimulation de l'environnement cognitif de l'enfant et ce dès le plus jeune âge. De ma propre expérience, la lecture à haute voix est cruciale. Je sais aussi que cela demande un effort continu des parents et de l'école. Mais cela en vaut la peine. Pour y arriver et pour éveiller la curiosité de nos jeunes, il faut des supports illustrés, des livres pour enfants et des bandes dessinées. Cette richesse littéraire existe dans notre pays. Dans la conception et la réalisation de ces supports et de leur contenu, nos auteurs, illustrateurs et pédagogues peuvent se démarquer et offrir des produits ciblés sur les besoins de développement de l'enfant.

Nous tous, et en particulier nos enfants, sommes confrontés à l'omniprésence du monde digital. C'est un défi constant que nous devons tous relever. Lors de l'ouverture de la Buchmesse avant-hier, la chancelière Merkel a lancé un appel à tous les auteurs  "pour contribuer avec leur discernement et leurs émotions à infuser la globalisation de la force créatrice humaine".  C'est plus qu'un appel, il me semble : c'est une ambition, voire une nécessité.

Nous pouvons et devons apporter à cette communauté internationale réunie ici à Francfort ce que nous faisons de mieux :  notre créativité, notre inspiration, la mise en valeur de nos talents, l'originalité de notre approche, notre multiculturalité aussi, et notre ouverture au monde. Je vous félicite pour ce que vous faites et pour ce que vous êtes. Continuez surtout à nous étonner, nous former, nous élever, nous divertir. Le monde et notre pays ont besoin de vous. Parfois avec un regard rebelle mais toujours en créant du bonheur et de l'espérance pour les lecteurs".

En 2019, la Reine se rend à la 50ème Foire du Livre de Bruxelles ayant la Flandre comme invitée d'honneur. Il est rare de voir autant d'auteurs belges francophones et néerlandophones se côtoyer pendant plusieurs jours.

Lors du confinement imposé par le coronavirus en 2020, Mathilde enregistre en français et en néerlandais une vidéo dans laquelle elle invite les jeunes à lire ou/et à tenir un journal. Elle leur lit un extrait de deux livres belges :   "Toen de zee stil was" de Annelies Beck et "Jusqu'ici, tout va bien" de Marie Colot (Prix Première Victor du livre de jeunesse 2020). 

A la demande de la reine Camilla, la reine Mathilde suggère deux livres belges pour The Queen's Reading Room, le club de lecture qu'elle a créé sur Instagram et qui était suivi par plus de 175.000 personnes en 2024 :    "Célébration du quotidien" de Colette Nys-Mazure et "Les Téméraires quand la Bourgogne défiait l'Europe" de Bart Van Loo.

La Reine explique son choix :

"Bart Van Loo donne vie au Moyen Age, qui fait puisamment appel à l'imagination. Dans un style très coloré et divertissant, il raconte au lecteur comment les ducs de Bourgogne ont façonné ce que nous connaissons sous le nom des Pays-Bas :  la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et le nord de la France. Il réussit à dépeindre les personnages historiques comme des personnes de chair et de sang que l'on aurait aimé rencontrer en personne. Ne vous laissez pas décourager par les 800 pages, ce livre se lit comme un thriller.

"Célébration du quotidien", le merveilleux livre de Colette Nys-Mazure, nous invite à apprécier les petites choses de la vie, car dans notre routine quotidienne, nous sommes souvent ailleurs, absents, imperméables aux sources d'émerveillement qui remplissent notre vie ordinaire. J'espère que sa vision positive vous séduira autant qu'elle m'a séduite". 

En février 2025, Mathilde assiste à une rencontre entre l'auteure belge Geneviève Damas et des élèves de 5ème secondaire à Anderlecht dans le cadre du programme "Auteurs en classe". Le mois suivant, elle invite au concert de printemps du palais royal des personnes du monde littéraire belge de l'auteur au libraire. 

lundi 10 mars 2025

Actualité de la princesse Léa de Belgique


Que devient la princesse Léa de Belgique ?   Depuis plusieurs années, elle a quitté sa maison de Rhode-Saint-Genèse pour s'installer en province de Luxembourg où elle accueille avec plaisir ses deux enfants et ses trois petits-enfants. Elle y a d'abord rénové le château de Humain (qui est loué mais qui accueille toujours le secrétariat du Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre), avant de s'installer dans la commune de Nassogne. 

La princesse Léa continue cependant de revenir dans la capitale pour ses activités publiques :  en janvier et février, on l'a vue à la soirée de gala de la Fondation Reine Paola avec le prince Laurent et la princesse Claire,  à la Foire des Antiquaires de Bruxelles (Brafa), et à la messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie. 

Sa dernière interview remonte à il y a quelques semaines pour le magazine français "Point de Vue" :

"Le 29 novembre 2009, il y a quinze ans, disparaissait votre époux le prince Alexandre de Belgique. On imagine que c'est une date importante pour vous ?

- D'autant que le prince Alexandre est décédé le 29 novembre, vous l'avez dit, et que, le 2 décembre, le jour de mon anniversaire, j'ai reçu un immense bouquet de fleurs de sa part. C'était la chose la plus troublante et la plus touchante qui soit. Ce bouquet était accompagné d'un mot, comme toujours délicieusement écrit.

- Vous avez créé ensemble le Fonds d'Entraide Prince et Princesse Alexandre, qui n'a jamais cessé de fonctionner. Racontez-nous cette aventure.

- A partir du moment où l'on a le privilège de porter le nom qui est le nôtre, je crois qu'il faut se mettre au service de tous. L'essentiel, c'est de pouvoir servir. Avec mon mari, nous organisions régulièrement des soirées ou des événements caritatifs pour récolter des fonds. Mais nous n'avions pas de statut : l'enfant ne portait pas de nom...  En 2006, nous avons créé le Fonds d'Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique. J'avais très envie que les gens puissent approcher mon mari pour mieux le connaître, le découvrir. Lors des soirées de gala, il n'avait pas le choix :  il était obligé d'être là !

- C'était un homme timide ?

- Disons qu'il était réservé. Nous nous sommes donnés pour but d'aider des Belges en soutenant chaque année une cause différente. Et c'est ce que nous faisons depuis 19 ans, de ville en ville, dans toute la Belgique. A partir du moment où vous vous consacrez à une problématique, vous réalisez qu'il y en a d'autres. Toute l'année, nous recevons des dossiers sollicitant notre intervention. On aurait envie d'aider tout le monde, même si nous sommes trop modestes pour y parvenir. Un autre but du Fonds d'entraide est d'aider les Belges à se rencontrer. Je regrette qu'ils ne se connaissent pas mieux, surtout dans le domaine culturel.

- Certaines causes vous ont-elles particulièrement marquées ?

- Toutes sont d'égale importance. L'année où nous avons concentré nos efforts sur les sans-abris, j'ai servi des repas chaque semaine et je me suis mise à l'écoute. Je crois que le plus important, justement, c'est de savoir écouter. J'ai rencontré des gens extraordinaires, vivant dans une grande précarité. Un accident peut arriver à tout le monde, à vous comme à moi. D'un instant à l'autre, la vie peut basculer et on peut tout perdre. J'ai aussi en mémoire la lutte contre les troubles alimentaires. Cette année-là, j'ai passé une journée chez une thérapeute après avoir demandé aux patients qu'elle recevait si ma présence ne les gênait pas. Leurs récits étaient poignants. Un jour, bien plus tard, je rencontre une dame qui me salue et me confie :  "Je dois vous remercier car grâce à vous, ma mère va beaucoup mieux". Je ne savais pas de qui il s'agissait. C'était la fille d'une des patientes avec qui j'avais passé la journée. Et cette femme, croisée par hasard, m'a dit cette phrase que je n'oublierai jamais :  "Vous avez aidé ma maman parce que tout le monde l'a écoutée mais vous, vous l'avez entendue".

- Peut-on changer le monde avec de petites attentions ?

- Je n'aurais pas cette prétention. Il y a des gens puissants pour changer le monde. Je pense, en revanche, que l'on peut donner du bonheur, un peu de joie. C'est un cadeau. Moi, j'ai l'impression d'être dans l'égoïsme pur car ce sont les autres qui m'apportent tant.

- Vous travaillez beaucoup néanmoins ?

- Pas du tout. Les choses que je fais, je les fais avec tant de plaisir que ce n'est certainement pas du travail. C'est beaucoup de temps, c'est vrai, car nous sommes quatre bénévoles. Nous sommes une petite équipe mais parfois les petites structures fonctionnent aussi bien - si ce n'est mieux - que les grandes. Nous savons exactement où vont les fonds. Chaque euro est dépensé pour aider nos concitoyens. En 2024, nous avons soutenu le Fonds Patrick Declerck, un ami galeriste anversois qui a perdu, dans son enfance, de nombreux camarades de classe dans le terrible incendie de son pensionnat. Patrick Declerck se bat aujourd'hui pour la prise en charge psychologique des jeunes victimes d'incendie. Comme lui, je crois que c'est un sujet primordial. Notre objectif est de pouvoir financer une cellule psychologique pérenne pour recueillir la parole de ces victimes et les suivre dans le temps.

- Etes-vous proche de votre neveu le roi Philippe et des autres membres de la famille royale de Belgique ?

- Nous avons d'excellentes relations et je suis toujours enchantée de pouvoir les retrouver, notamment au mois de février à l'occasion de la messe donnée à l'église Notre-Dame de Laeken en mémoire des défunts de notre famille. J'ai eu la chance d'être invitée trois jours par le roi Albert II et la reine Paola à l'occasion de leurs 65 ans de mariage dans leur résidence du midi de la France. C'était un privilège tout particulier.

- Etes-vous une optimiste ?

- Oui. Heureusement. Peut-être même à l'excès, mais là aussi, c'est une chance". 

 Cliquez ci-dessous sur "Alexandre et Léa" pour retrouver mes autres articles sur le couple princier.

lundi 3 mars 2025

Activités royales en février 2024

                                                 

5 audiences pour le Roi :  le premier ministre Bart De Wever (reçu 2 fois), ainsi que les ambassadeurs de Colombie, Nouvelle-Guinée et Cuba venus remettre leurs lettres de créance

7 activités officielles pour le Roi :   prestation de serment du nouveau gouvernement fédéral, réception de Nouvel An pour les autorités du pays, réception à Laeken pour les ambassadeurs belges, rencontre avec des participants des formations de l'Institut Royal de Défense, visite de l'Institut Hannah Arendt, messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie, visite de la société John Cockerill à Seraing

14 activités officielles pour la Reine :  réception de Nouvel An pour les autorités du pays, réception à Laeken pour les ambassadeurs belges, rencontre entre l'auteure Geneviève Damas et des élèves de 5ème secondaire, messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie, conclusion d'une conférence sur un système alimentaire plus durable, rencontre avec des femmes entrepreneures  + 8 activités officielles lors de son voyage officiel au Costa Rica (rencontre avec le président de la République et son épouse, visite d'une plantation de café, visite d'une Maison de la Joie, visite de la Fondation Llovera pour migrants, visite d'une garde d'enfants, visite d'un espace protégé géré par l'Unicef, activité sportive de la Ligue Athlétique de la Police, visite du campus de l'Université pour la Paix)

3 activités officielles pour le roi Albert II et la reine Paola :   récital d'Andras Schiff à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie, 10ème anniversaire de l'aile de Launoit de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth et le prince Emmanuel

1 activité officielle pour le prince Gabriel :   conférence du général d'armée française François Lecointre à Bruxelles 

1 activité officielle pour la princesse Eléonore :  récital d'Andras Schiff à Flagey

6 activités officielles pour la princesse Astrid :  réception de Nouvel An pour les autorités du pays, visite de l'entreprise Cockerill à Seraing, visite de l'entreprise Thales à Herstal, table ronde avec des chefs d'entreprise actifs en Inde, journées diplomatiques belges à Bruxelles, briefing préparatoire pour la mission en Inde

1 activité officielle pour le prince Lorenz :  réception de Nouvel An pour les autorités du pays

 4 activités officielles pour le prince Laurent :   spectacle annuel de l'Académie de Braine-le-Comte, conférence du général d'armée française François Lecointre à Bruxelles, conférence au profit de la SPA de Charleroi, messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie

3 activités officielles pour la princesse Claire :   visite de l'asbl Live Color à Liège, spectacle annuel de l'Académie de Braine-le-Comte, messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie

1 activité officielle pour le prince Aymeric :   conférence du général d'armée française François Lecointre à Bruxelles

0 activité officielle pour la princesse Louise et le prince Nicolas 

Récapitulatif pour janvier et février 2025

Roi :  21 activités officielles  + 9 audiences

Reine :   27 activités officielles

Prince Laurent :   7 activités officielles

Princesse Astrid :   6 activités officielles

Princesse Claire :   4 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   3 activités officielles

Prince Aymeric :   2 activités officielles

Prince Lorenz :   1 activité officielle

Prince Gabriel, Princesse Eléonore, Princesse Louise, Prince Nicolas :  1 activité officielle

Princesse héritière Elisabeth et Prince Emmanuel :   0 activité officielle 

lundi 24 février 2025

Documentaire de la princesse Esméralda sur l'Amazonie


Je vous ai déjà parlé des liens entre la famille royale et le Brésil :    https://familleroyalebelge.blogspot.com/2016/08/les-liens-entre-la-dynastie-belge-et-le.html

Il y a quelques semaines, la princesse Esméralda a répondu aux questions du magazine français "Point de Vue" :

"Quelle est la genèse de votre documentaire "Amazonia, coeur de la Terre Mère", co-réalisé avec Gert-Peter Bruch, président de l'ONG française Planète Amazone ?

- Nous voulions donner la parole aux peuples indigènes d'Amazonie, au Brésil, qui luttent depuis des siècles pour préserver leur terre et leur culture, en mettant en lumière leur histoire. Le film raconte l'histoire inachevée de la reconnaissance de leurs territoires à travers les témoignages de cinq dirigeants indigènes de quatre générations différentes, dont Raoni, le célèbre chef du peuple Kayapo que Sting a rendu mondialement célèbre à la fin des années 1980. Gert-Peter Bruch et moi avions en commun de le connaître. Nous sommes donc partis dans son village, à sa rencontre. C'est une immense star, mais il vit très simplement. C'était aussi un voyage sur les traces de mon père :  en 1964, il a été l'un des premiers Blancs à pénétrer dans les réserves indigènes protégées du Mato Grosso, dans le parc de Xingu. Il a vécu plusieurs mois parmi les communautés locales en partageant vraiment leur existence. Il dormait dans un hamac, mangeait leur nourriture. Dans le film, on me voit à un moment au bord du fleuve Xingu ; je possède une photo de mon père exactement au même endroit. C'était très émouvant pour moi.

- C'est donc votre père le roi Léopold III qui a nourri votre intérêt pour la défense de l'environnement ?

- Certainement, oui. C'était la grande cause de sa vie. Je l'ai souvent entendu dire que d'avoir abdiqué en 1951 lui avait finalement offert cette chance extraordinaire d'avoir encore trente ans devant lui pour se consacrer à sa passion. Quand j'étais enfant, au lieu de me raconter des contes de fées, il me relatait ses expéditions. C'était fabuleux. Je rêvais de l'accompagner. Un jour, il m'a envoyé une carte postale en me racontant qu'un petit Indien s'était pris d'affection pour lui. Il lui montrait comment pêcher et chasser, et ne le quittait pas. Je me rappelle avoir été très jalouse! Bien après sa mort en 1983, lors d'une réunion culturelle du Brésil en Belgique, un homme de la délégation indigène du Xingu s'est avancé vers moi et m'a dit :   "Je suis le petit Indien qui ne quittait pas ton père, tu es comme ma soeur, parce que la rencontre avec lui a été très importante pour moi".  Nous sommes toujours en contact. Je suis devenue journaliste et, depuis la mort de mon père, présidente de la fondation qu'il a créée, le Fonds Léopold III pour l'exploration et la conservation de la nature ( fondsleopoldiii.naturalsciences.be.

- Avez-vous, vous aussi, transmis votre engagement pour la protection de l'environnement à vos enfants Alexandra (26 ans) et Leopoldo (23 ans) ?

- Oui, ils sont très concernés par toutes les causes, sociales ou environnementales. Ma fille a commencé en étudiant la biologie marine avant de bifurquer vers la médecine. Elle est passionnée de nature et de conservation. Mon fils vient de terminer un master à New York et a commencé son premier travail comme assistant d'une sociologue belge. Tous deux me soutiennent :  mon fils était avec moi lors du lancement de Suena ("rêve" en espagnol), un projet journalistique pour une transition verte que je lance avec une amie, Séverine Dieudonné. L'idée est de sensibiliser le public à l'environnement à travers des reportages, des conférences et des visites éducatives, sans culpabiliser mais en proposant des solutions et des initiatives positives, notamment auprès des jeunes.

- Vous pensez que votre vie doit être plus utile que les autres ?

- Absolument. J'estime que quand on a la chance de pouvoir être entendu, il faut en profiter. Beaucoup de membres des familles royales sont engagés eux aussi :  regardez le roi Charles III ou le prince Albert de Monaco. Je n'ai pas ce qu'on appelle une liste civile, donc je ne dépends pas du gouvernement belge pour mes propos. Je ne prends pas de position politique en Belgique et je ne me mets pas à critiquer ma famille non plus, du moins l'actuelle. Les ancêtres, c'est différent, ce sont des personnages historiques. J'ai la grande chance de ne pas avoir de limite à ce que je peux dire".


 

lundi 10 février 2025

Archives : Mathilde et l'Unicef en 2002


Comme le montrent ces trois articles de presse de 2002, la reine Mathilde soutenait déjà l'Unicef au début de son mariage. Et en ce début d'année 2025, elle se rend au Costa Rica pour visiter des projets d'Unicef Belgique.  La protection de l'enfance est sa priorité dans le domaine social. Plus d'infos à ce  sujet dans cet article :    https://familleroyalebelge.blogspot.com/2015/02/le-combat-de-la-reine-mathilde-pour-la.html