jeudi 10 septembre 2009

"Paola, reine des Belges" (Christine Masuy)

Les Editions Luc Pire ont demandé à la journaliste Christiane Masuy de commenter le très bel album-photos qu'ils ont sorti en 2007 à l'occasion des 70 ans de la souveraine. Les clichés des années 60 rappellent combien Paola était une très belle jeune femme qui a fait souffler un vent de fraîcheur au sein de la famille royale belge.

Née à Forte dei Marmi en 1937, Paola Ruffo di Calabria rencontre à Rome en 1958 le prince Albert de Belgique avec qui elle se marie un an plus tard. Le jeune couple fait la joie des paparazzis et a trois enfants : Philippe, Astrid et Laurent. Après une longue crise conjugale, Albert et Paola se réconcilient à l'aube des années 80. Suite au décès du roi Baudouin, Albert II devient le sixième roi des Belges. Paola, qui n'a jamais souhaité être reine, s'investit dans ses nouvelles fonctions et s'engage notamment en faveur de la protection de l'enfance et du centre Child Focus.

Mon seul reproche à l'égard de ce très beau livre est que Christine Masuy aurait pu étoffer la partie écrite. L'introduction racontant brièvement la vie de Paola s'arrête le 31 juillet 1993 et ne parle pas de ses actions en tant que reine des Belges. Aucune ligne ou photo sur son projet d'intégrer l'art contemporain belge au sein du palais royal de Bruxelles. Certains clichés auraient pu être accompagnés d'une interview ou d'un discours de la reine Paola.

"Paola, reine des Belges" par Christine Masuy, éditions Luc Pire, 2007.

1 commentaire :

  1. J'aime bien quand une biographie est illustrée de quelques représentations, mais si il s'agit ici d'un album photo, je pense que l'on ne doit pas s'attendre à beaucoup plus; à ma connaissance, il existe aussi un autre album photo, sans doute du début des 2000's, sur le couple royal.

    RépondreSupprimer