mercredi 13 janvier 2010

Les 36 ans de la princesse Claire de Belgique

Son père Nicholas Coombs est né à Wimbledon en 1938. Après ses études au Collège St-George de Londres, il part, à l'âge de dix-huit ans, travailler pour la compagnie Bell Téléphone au Canada, et entreprend des études sur le caoutchouc et l'électricité. Cinq ans plus tard, rentré au Royaume-Uni, il travaille au sein de Lindustries Group of Companies.

En 1971, Nicholas épouse Nicole Mertens à Uccle en Belgique. Née à Ixelles en 1951, elle étudie en Belgique et en Angleterre, où elle termine sa formation de secrétaire en 1970. Le couple Coombs-Mertens s'installe outre-Manche où naissent leurs trois enfants : Joanna en 1972, Claire en 1974 et Matthew en 1976. En 1977, la famille revient en Belgique et emménage à Chaumont-Gistoux dans le Brabant wallon. Nicholas dirige l'entreprise familiale Nico à Perwez. Après avoir élevé ses enfants, Nicole est active dans la vie de sa paroisse et fait du bénévolat auprès des personnes âgées.

Claire - qui possède la double nationalité belge et britannique - naît le 18 janvier 1974 à Bath dans le Somerset en Angleterre. De retour en Belgique, elle effectue ses études primaires et secondaires à l'Institut de la Providence à Wavre. Durant ses temps libres, Claire s'intéresse au dessin, à la peinture, à la musique et à l'équitation. Elle participe aux activités d'un mouvement de jeunesse (les Guides) et d'une chorale locale, les Pious-Pious, avec laquelle elle chante lors de la visite du pape Jean-Paul II en Belgique. Sans oublier ses fréquentes visites à ses grands-parents paternels en Angleterre. A l'issue de ses secondaires, Claire entreprend des études de géomètre. Elle achève sa formation par un stage chez Brone et Oldenhove à Wavre, et obtient le titre de géomètre expert immobilier en 1999. Brone et Oldenhove lui propose ensuite de devenir membre associé. Claire parle le français, l'anglais et le néerlandais.

Son destin bascule lors de sa rencontre avec le prince Laurent en faisant la vaisselle chez des amis... Après leur mariage en 2003, Claire s'installe à la Villa Clémentine à Tervuren et s'habitue très facilement à sa nouvelle vie. Le couple a trois enfants : la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric. Lors des élections régionales et européennes du 13 juin 2004, la princesse Claire est choisie, parmi la liste des électeurs, pour être assesseur dans un bureau de vote de la commune de Tervuren et assume son devoir civique dans la bonne humeur.

Après la naissance de ses enfants, Claire abandonne son métier de géomètre. Elle est présente aux grands événements de la Cour mais, contrairement à ses belles-soeurs Mathilde et Astrid, Claire n'a aucun rôle officiel bien défini, ne donne pas d'interviews et ne prononce pas de discours. On peut juste noter que la princesse est la marraine de l'asbl De Gentse Barge et de la Rose Princesse Claire, une rose blanche créée par l'horticulteur Carl Van Sante. Elle accorde son Haut Patronage à la Brussels Chorale Society et au défilé de mode-vente aux enchères au profit de l'asbl Les Petits Riens.

La princesse fait un parcours sans faute depuis 2003 au sein de la famille royale. Elle semble s'entendre avec tout le monde. La reine Paola l'apprécie beaucoup. Astrid aurait dit qu'elle était "claire et limpide". Alors que le prince Laurent n'est le parrain d'aucun de ses nombreux neveux et nièces, son épouse est la marraine de la petite Eléonore, fille cadette de Philippe et Mathilde. On l'a également vue discuter en 2008 avec Delphine Boël et son époux lors d'une soirée.

Qu'elle soit en tenue décontractée ou en robe du soir, la princesse Claire est toujours très élégante avec une classe qui rappelle ses origines britanniques. La plupart du temps, elle fait confiance à Edouard Vermeulen de la Maison Natan, fournisseur breveté de la Cour. Mais elle aime aussi sortir de l'anonymat des couturiers belges moins connus comme Mademoiselle Lucien (lors de la fête nationale 2004) ou Stijn Helsen (lors de la fête nationale 2008). Le sac noir en forme de Belgique - prêté par la Maison Delvaux - qu'elle portait le 21 juillet 2008 n'est pas passé inaperçu. Il n'est pas rare non plus de voir Laurent et Claire à des défilés de mode (Chine Collection ou les couturiers Tim Van Steenbergen et Bernard Depoorter, p.ex.), ainsi qu'aux expositions organisées par la Maison Natan pour ses 20 et 25 ans.

Il faut aussi souligner l'attitude de la princesse lorsqu'elle accompagne son époux. Si Laurent est loquace et de bonne humeur, elle se montre discrète et le regarde amoureusement. Par contre, s'il est boudeur, Claire prend la relève, discute avec les gens et sourit aux photographes. La princesse a incontestablement été la meilleure alliée de son mari lors de la tempête médiatique autour du procès d'Hasselt en 2007.

A l'occasion de ses 35 ans en janvier 2009, la presse et les médias belges retracent son parcours sans faute et se posent une question : maintenant que ses trois enfants vont à l'école et qu'elle ne va visiblement pas reprendre sa carrière de géomètre, pourquoi ne voit-on pas plus souvent lors d'activités publiques? Message reçu par le Palais. La reine Paola - qui apprécie beaucoup sa belle-fille - décide de l'associer à ses visites culturelles. La complicité entre les deux femmes est évidente. Elle accompagne également la reine Fabiola et la princesse Mathilde au Concours Musical International Reine Elisabeth, et effectue ses premières sorties publiques en solo. La princesse Claire a eu 30 activités officielles en Belgique au cours de l'année 2009.

A lire également :
Nouveau livre sur le prince Laurent et la princesse Claire (http://familleroyalebelge.blogspot.com/2009/10/nouveau-livre-sur-laurent-et-claire-de.html)

3 commentaires :

  1. La princesse Claire est exemplaire, attachante, et pourrait être un atout pour la monarchie à condition qu'elle se lance davantage dans des engagements officiels.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée, mais elle semble assez intelligente pour ne pas s'imposer au kolkoz.

    RépondreSupprimer
  3. moins connu veut dire quoi pour vous,,,????je vous rectifie , je suis journaliste mode internationale et vous repond ;MADEMOISELLe LUCIEN fait une carriere extraordinaire au moyen orient et en afrique du nord, et helsen au USAet VERmeulen a Bruxelles ,donc qui est le moins connu???certe pour vous il n'y a pas de doute,internationale veut dire bruxelles
    verifier vos source avant de dire moins connu

    RépondreSupprimer