lundi 13 septembre 2010

Le prince Joachim de Belgique

                                     
                                    14925521_1757293917867574_1645308265591120279_n

(Article actualisé en juillet 2017)

Contrairement à Amadeo et Maria-Laura, Joachim reçoit, dès sa naissance, les titres de prince de Belgique, archiduc d'Autriche-Este, et entre dans l'ordre de succession au trône. L'abrogation de la loi salique avait, en effet, été votée quelques mois plus tôt par le parlement belge.

Joachim, Carl-Maria, Nikolaus, Isabelle, Marc d'Aviano naît le lundi 9 décembre 1991 à 1h55 aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Woluwé-Saint-Lambert. Sa grand-mère maternelle la princesse Paola assiste à l'accouchement. Le petit prince pèse 3,285 kg et mesure 50 cm ; il a les yeux bleus et les cheveux blonds. Sa marraine est sa tante l'archiduchesse Isabelle d'Autriche-Este et son parrain est le prince Nicolas de Liechtenstein, époux de la princesse Margaretha de Luxembourg.

Comme Amedeo et Maria-Laura, Joachim effectue en néerlandais ses études primaires et une partie de ses secondaires au collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles. A cette époque, une chute à moto dans le domaine du Stuyvenbergh lui cause plusieurs infections. En septembre 2007, il part terminer ses études secondaires au Malvem College en Grande-Bretagne.

Le 16 novembre 2010, le prince Joachim est incorporé au Centre d'Instruction et d'Ecolage Sud à Arlon pour suivre la formation militaire de base avec les jeunes qui sont engagés pour le service militaire volontaire. Ensuite, il rejoint l'Ecole Nautique de la Marine à Bruges pour y suivre une formation d'officier de quart à la passerelle jusqu'en juillet 2011. Le 17 juillet 2011, Joachim défile avec l'équipage du navire de commandement et de soutien logistique "Godetia" (amarré le long de la Tamise) dans le centre de Londres à l'occasion de la 77ème cérémonie annuelle organisée au Cénotaphe en hommage aux victimes belges et britanniques de la première guerre mondiale. Un honneur réservé à la seule Belgique depuis 1934.

Après son passage dans l'armée durant l'année académique 2010-2011, Joachim effectue des études commerciales à l'Université Bocconi à Milan (Italie).

En mars 2012, à la base navale de Zeebrugge, le prince prête serment à la Marine comme officier de quart à la passerelle, en présence de ses parents, de la reine Paola et du ministre de la Défense Pieter De Crem. En octobre 2016, en tant qu'officier de réserve, il effectue un rappel de deux jours à bord du patrouilleur P901 Castor de la Marine belge au large de Zeebrugge.

Après deux stages professionnels aux Etats-Unis,  Joachim revient vivre en Belgique en 2016. Il travaille comme analyste de portefeuille pour l'entreprise Atlas Invest, une holding financière basée à Bruxelles.

Le prince apparaît peu en public. En 2017, on l'a vu aux 80 ans de sa grand-mère la reine Paola, au concert de Coldplay à Bruxelles, et au mariage de la princesse Eliane de Merode et de Charles Astor de Hever. D'après la presse, il aurait une petite amie :  Victoria Ortiz Martinez-Sagrera.

Par ailleurs, Joachim est le parrain de sa petite soeur Laetitia Maria  (née en 2003) et de sa nièce l'archiduchesse Anna Astrid (née en 2016).

10 commentaires :

  1. Merci pour cette présentation, je connais peu les enfants de la princesse Astrid, je ne comprends pas pourquoi, en vertu de la loi salique qui interdisait aux femmes d'accéder au trône, les princesses ne recevaient pas pour autant les titres de princesse de Belgique et archiduchesse d'Autriche-Este.

    RépondreSupprimer
  2. Avant 1991, Amadeo et Maria-Laura étaient uniquement archiduc(hesse) d'Autriche-Este. Lorsqu'ils sont entrés dans l'ordre de succession au trône, ils sont devenus princes de Belgique. Puis en 1995, le Roi a titré son beau-fils Lorenz prince de Belgique afin qu'il porte le même titre que ses enfants.

    Par contre, je ne sais pas si les princesses Maria-Laura, Luisa-Maria et Laetitia-Maria vont pouvoir transmettre leur titre à leurs futurs enfants.

    RépondreSupprimer
  3. BONNE JOURNEE
    JE VOUDRAIS SAVOIR POURQUOI LA FAMILLE ROYALE N'EST PAS SUFFISEMMENT PHOTOGRAPHIEE PENDANT SES OBLIGATIONS OFFICIELLES.POURTANT ILS ONT TOUS UN CALENDRIER BIEN CHARGE ET TRAVAILLENT POUR LA BELGIQUE.EST-CE PAR DISCRETION?
    MERCI POUR LES ARTICLES TOUJOURS INTERESSANTS,DE VOTRE SITE.
    QUANT AU PRINCE AMADEO,J'AIMERAIS QU'IL EPOUSE UNE DEMOISELLE DE LA NOBLESSE OU MIEUX UNE PRINCESSE! ( J'EN AI ASSEZ DES BERGERES...]..AMICALEMENT
    SERAR

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à Serar : toutes les activités publiques de la famille royale belge sont suivies par la presse et les médias, notamment l'émission hebdomadaire "Place Royale" (RTL-TVI) qui leur est consacrée chaque samedi pendant une demi-heure. Au niveau des photos, par rapport à d'autres familles royales, le site officiel du Palais n'est pas très bien fourni, ce qui complique la tâche de responsables de blogs comme Royauté Romandie ou Noblesse et Royautés qui ont beaucoup plus de mal pour trouver des photos pour la famille royale belge que pour les autres dynasties.

    RépondreSupprimer
  5. MERCI POUR VOTRE REPONSE.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour tous le monde,

    je suis tres contente que le prince joachim de Belgique va faire une formation militaire. mais je trouve ca choquant que nous les Belges nous devont obligatoirement payer tout les frais pour la famille royale belge. c'est nous qu'ont payer les mariages et études princiéres.

    RépondreSupprimer
  7. Zara Khan: "nous les belges" eux ce sont de vrais belages vous pas, donc pourquoi payer pour vous?????

    RépondreSupprimer
  8. salut a tous,

    je voulais remerciez a Anonyme qui m'a écrit un charmant message avec plein de haine envers les étrangers. je voulais vous dire que je suis belge et j'aime la belgique plus que vous et en plus je suis attacher à la famille royale. je voulais juste vous dire que l'état va un peu fort de nous obliger a payer les frais pour la famille royal et pour cela que les flamands veulent divisée la belgique. alors nous les belges comme moi car je suis ici,

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la BELGIQUE et meme la FAMILLE ROYALE BELGE

    THE FAMILLY ROAYL BELGIAN

    RépondreSupprimer
  10. J'aime ce pays et meme cette famille.........j'ai aussi plusieurs pas que j'aime beaucoup mais d"'entre toutes ces pays je compte aussi pour la BELGIQIE,BELGIE,BELGIUM

    RépondreSupprimer