mardi 7 décembre 2010

Les livres de Vincent Leroy

Passionné par l'histoire belge contemporaine, Vincent Leroy est l'auteur de six ouvrages :

1° "Chroniques du règne d'Albert II" de Vincent Leroy, éditions Azimuts, 2005, ré-actualisé en 2006 (livre épuisé)
A la surprise générale, Albert II succède en 1993 à son frère défunt et devient le premier roi de la Belgique fédérale. S'il conserve les mêmes combats et les mêmes valeurs que son prédécesseur, le roi Albert a transformé la monarchie en une institution moderne et dynamique. Sa personnalité joviale, simple et chaleureuse plaît beaucoup aux Belges. Année après année, cet ouvrage raconte de manière objective et neutre les événements politiques, économiques, dynastiques, sociaux, culturels et sportifs qui se sont déroulés depuis l'accession au trône du roi Albert II.

2° "Le poète belge Emile Verhaeren" de Vincent Leroy, éditions Azimuts, 2006 (livre épuisé)
Né à Gand en 1855, Emile Verhaeren effectue des études de droit à l'UCL, mais une carrière d'avocat ne l'intéresse pas. "Les Flamandes", son premier recueil de poésies, est publié en 1883. Sa bibliographie contient une longue liste de critiques d'art, d'essais, de poèmes et de pièces de théâtre rédigés pendant trente-trois ans. Sur le plan personnel, après une série de deuils successifs qui ébranlent sa santé mentale, il rencontre sa future épouse, Marthe Massin, qui lui apporte bonheur et sérénité. Ami du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth de Belgique, Emile Verhaeren a côtoyé au cours de sa vie de nombreux écrivains, artistes et leaders socialistes. Lors de la première guerre mondiale, Emile Verhaeren est trop âgé pour se battre, mais il défend et glorifie la Belgique et ses souverains à travers ses poésies, ses articles de journaux et ses conférences. Ce grand poète belge décède accidentellement en 1916 à la gare de Rouen en France. Ses derniers mots seront : "Je meurs...ma femme...ma patrie!".

3° "Le prince Charles de Belgique" de Vincent Leroy, éditions Imprimages, 2007
Le prince Charles de Belgique (1903-1983) était le deuxième enfant du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth. Après sa formation militaire dans la marine britannique, il mène une vie tranquille et discrète jusqu'en 1944. Suite à la déportation du roi Léopold III en Allemagne, les Chambres réunies le nomment régent du royaume. Il exerce pendant six ans ses nouvelles fonctions avec sérieux et simplicité, et est apprécié du monde politique. Par contre, son frère lui reproche son manque de soutien durant la Question Royale. Après 1950, Charles coupe les ponts avec sa famille et se réfugie dans sa propriété de Raversijde à la côte belge, où il s'adonne à sa passion pour la peinture sous le nom de Karel van Vlaanderen. Les dernières années de sa vie sont marquées par plusieurs procès intentés par le prince et par ses expositions de peinture qui suscitent la curiosité et l'intérêt du public. Il décède en 1983 à Ostende et la Belgique organise des funérailles nationales pour son ancien régent oublié de tous.

Pour commander : www.imprimages.be/catalogue-des-livres/catalogue/11/livres/biographie

4° "Les 70 ans de la reine Paola" de Vincent Leroy, éditions Imprimages, 2008
Issue de l'aristocratie italienne, Paola Ruffo di Calabria naît en 1937 à Forte dei Marmi. Son enfance est marquée par la deuxième guerre mondiale et le décès de son père. En 1958, le destin de Paola bascule : elle rencontre le prince Albert de Belgique. C'est le coup de foudre. Un an plus tard, ils se marient à Bruxelles et auront trois enfants : Philippe, Astrid et Laurent. Ils connaissent ensuite une longue crise conjugale. Suite au décès du roi Baudouin en 1993, Albert II monte sur le trône et Paola devient la sixième reine des Belges. L'auteur nous explique toutes les initiatives de la souveraine dans les domaines socio-culturels : l'art contemporain, la Fondation Reine Paola, Child Focus, etc. Il dresse ensuite le portrait de son époux le roi Albert, de leurs enfants et petits-enfants.

Pour commander : www.imprimages.be/catalogue-des-livres/catalogue/11/livres/biographie

5° "Le prince Laurent et la princesse Claire" de Vincent Leroy, éditions Imprimages, 2009
Né en 1963, le prince Laurent est le fils cadet du roi Albert et de la reine Paola. Sa jeunesse n'est pas très heureuse entre les problèmes conjugaux de ses parents et ses résultats scolaires médiocres. Après l'accession au trône de son père en 1993, Laurent sort de l'ombre et trouve sa voie en s'investissant en faveur de l'eau, de l'environnement et des animaux. En 2007, le prince est cité comme témoin dans un procès à Hasselt et est emporté par une tempête médiatique qui ternit sa popularité. Sur le plan privé, il fait un mariage d'amour en 2003 avec Claire Coombs, une charmante géomètre belgo-britannique. Leur mariage est marqué par la méditation du père Guy Gilbert. Le couple a trois enfants : la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric.

Pour commander : www.imprimages.be/catalogue-des-livres/catalogue/11/livres/biographie

6° "Les 180 ans de la Belgique" de Vincent Leroy, éditions Imprimages, 2010
A l'occasion des 180 ans de la révolution et de l'indépendance de la Belgique, Vincent Leroy a choisi de donner un petit aperçu de l'histoire de notre pays et de notre dynastie. Destiné au grand public, ce livre évoque notamment la révolution de 1830, notre drapeau, la Brabançonne, nos rois, l'Atomium, les 10 Prix Nobel belges...sans oublier nos problèmes communautaires.

Pour commander : www.imprimages.be/catalogue-des-livres/produit/36/9/livres/histoire-chroniques/les-180-ans-de-la-belgique (8 euros + frais de port)

4 commentaires :

  1. Le seul que je n'ai pas lu est le premier, les autres m'ont apprit beaucoup de choses et je remercie l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu avec grand intérêt quatre des ouvrages de Vincent Leroy (Ceux qui traitent d'Emile Verhaeren, du Prince Charles, de La Princesse Claire et du Prince Laurent et enfin de la Reine Paola)et les recommande.
    Je ne manquerai pas de lire sous peu celui qui est consacré aux 180 ans de la Belgique et en ferai une chronique.

    Bien cordialement,

    Apolline Elter

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le livre sur Emile Verhaeren, que j'ai beaucoup aimé parce qu'il m'a fait découvrir le personnage et le poète, que j'avais peu approché. Et puis, j'ai lu le livre sur Le Prince Laurent et son épouse Claire, que j'ai particulièrement apprécié parce qu'il ne prend pas parti dans les polémiques, se contentant d'énoncer les faits, et de brosser un portrait qui, à moi, m'a semblé celui d'un Prince sympathique sur bien des plans.

    Je recommande en tout cas ces deux oeuvres, les ayant lues, mais je suis persuadée que les autres ont les mêmes qualités d'objectivité!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu "Les 180 ans de la Belgique", livre que j'ai trouvé à la fois très simple et très complet. A lire si on veut connaitre mieux l'histoire de notre petit pays.

    RépondreSupprimer