mardi 1 mars 2011

Activités royales en février 2011

20 audiences pour le Roi : le premier ministre Yves Leterme (reçu 5 fois), le vice-premier ministre Didier Reynders (reçu 2 fois), le président du PS Elio Di Rupo, le président de la NVA Bart De Wever, le directeur de la Banque Nationale de Belgique Peter Praet, le nouveau président du MR Charles Michel, le rapporteur des Nations-Unies pour le droit à l'alimentation Olivier De Schutter, ainsi que les ambassadeurs du Danemark, Espagne, Ghana, Thaïlande, Andorre, Timor, Tadjikistan et Botswana.

3 activités officielles pour le Roi : 10ème anniversaire de la réforme des polices, 125ème anniversaire de la CSC et messe pour les défunts de la dynastie.

5 activités officielles pour la reine Paola : colloque "Excision et Religion", rencontre avec des sans abris accueillis par l'Hôtel Mozart, messe pour les défunts de la dynastie, avant-première du film sur la naissance du Mouvement ATD-Quart Monde, visite de l'asbl Le Phénix à Jambes.

1 activité officielle pour la reine Fabiola : messe pour les défunts de la dynastie.

7 activités officielles pour le prince Philippe : visite de l'Ecole des 4 vents à Neder-over-Heembeek, remise du Trophée National du Mérite Sportif 2010, messe pour les défunts de la dynastie, visite de l'entreprise Desso à Dendermonde, visite de la ferme viticole Elzenbosch, visite de l'atelier social De Brabander, visite du site de la Belgische Fruitveiling à Glabbeek.

11 activités officielles pour la princesse Mathilde : visite du nouveau centre de monitoring neuro-physiologique de l'Hôpital Universitaire de Gand, conférence sur le soutien familial, visite de l'Ecole des 4 vents à Neder-over-Heembeek, messe pour les défunts de la dynastie, visite de la ferme viticole Elzenbosch, visite de l'atelier social De Brabander, visite du site de la Belgische Fruitveiling à Glabbeek, visite de 3 fermes dans la province du Luxembourg, réunion au Sénat sur la pauvreté et l'exclusion sociale.

2 activités officielles pour la princesse Astrid : présentation du rapport de la conférence de consensus européen sur les sans-abris, remise du Prix ECF Routes Princess Margriet Award for Cultural Diversity.

0 activité officielle pour le prince Lorenz.

4 activités officielles pour le prince Laurent : remise des Prix Magritte du cinéma belge, pièce de théâtre "La femme de l'homme au chapeau boule" au Théâtre Poème, vaccination des animaux des sans-abris de la gare Centrale par la Fondation Prince Laurent, messe pour les défunts de la dynastie.

3 activités officielles pour la princesse Claire : remise des Prix Magritte du cinéma belge, pièce de théâtre "La femme de l'homme au chapeau boule" au Théâtre Poème, messe pour les défunts de la dynastie.

Résumé des activités officielles de la famille royale en janvier et février :

Roi : 37 audiences + 10 activités officielles

Princesse Mathilde : 20 activités officielles

Princesse Astrid : 15 activités officielles

Prince Philippe : 13 activités officielles

Reine Paola : 12 activités officielles

Prince Laurent : 5 activités officielles

Princesse Claire : 3 activités officielles

Reine Fabiola : 1 activité officielle

Prince Lorenz : 0 activité officielle

24 commentaires :

  1. Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous comptez toujours plusieurs activités différentes à la princesse Mathilde quand elle fait une visite globale répartie sur différents sites. Cela ne reste jamais qu'une matinée de visites. Il est facile évidemment comme ça d'avoir plus de visites que les autres à la fin de l'année en ayant pas eu plus d'heures de visite que les autres membres de la famille. Prenons par exemple la Reine, elle est restée 3 heures à l'avant-première du film, soit le même temps que celui passé par Mathilde pour visiter les 3 fermes. Ce n'est pas juste. Je ne considère pas que Mathilde a eu 11 visites officielles alors qu'elle n'a eu que 7 matinées de sortie. C'est facile comme ça évidemment, on fait plein de mini-visites d'une-demi heure (on peut facilement en faire 4 ou 5 sure une matinée) et on a plus d'activités officielles que les autres en faisant en réalité moins. C'est d'ailleurs également ce que pense le Palais!

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens également à dire que la même chose vaut pour le Prince Philippe. Depuis le début de l'année les Ducs de Brabant n'ont pas été plus occupés que les autres membres de la famille et dans votre système, on a l'impression qu'ils ont eu un agenda hyper chargé. Le mois prochain alors, quand les souverais se rendent à Maldegem, vous allez aussi compter 4 visites alors (chantier hôtel nouvel hôtel de ville, accueil hôtel de ville et bain de foule, visites séparées pour les Souverains et réception au centre sportif)? Je trouve cela ridicule, excusez-moi. Il serait beaucoup plus juste de compter les matinées de visite par exemple car cela rerésente une activité globale, mais une seule! Je pense quand même que quand le Roi reste à une réception au Palais royal pendant 2 heures 30 on peut considérer qu'il a autant "travaillé" que Mathilde qui a visité 3 fermes pendant la même durée à peu de choses près et je ne vois pas pourquoi dans ce cas vous comptez 3 activités pour Mathilde donnant l'impression qu'elle a été plus active que le Roi (pour reprendre cet exemple mais il y a beaucoup d'autres cas comme ça). C'est aussi le cas comme dit précédemment, si la Reine reste 3 heures à une avant-première avec réception, elle a été aussi active que Mathilde mais d'après vous Mathilde a fait plus. c'est aberrant et pas du tout représentatif de la réalité.

    Voici donc le décompte correct :
    Le Roi 20 audiences + 3 visites
    La Reine : 5 visites
    Fabiola : 1 visite
    Philippe : 5 visites d'où un total sur l'anné non pas de 13 mais de 11
    Mathilde : 7 visites d'où un total sur l'année non pas de 20 mais de 16
    ...

    RépondreSupprimer
  3. Enfin quelqu'un qui pense comme moi. Je trouve aussi que c'est absurde cette manière de compter les activités. C'est dommage parce que le site qui est en général une bonne source d'information perd de sa crédibilité en voulant à tout pris mettre en avant Mathilde et en gonflant artificiellement son nombre d'activités pour faire croire que c'est elle la plus active!

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à Anonyme : j'applique depuis deux ans les mêmes critères pour TOUS les membres de la famille royale belge, et je ne vais pas m'amuser à comparer la durée de leurs activités et audiences. C'est ainsi que lors du voyage de la princesse Astrid en Inde, j'ai compté 13 activités officielles sur son séjour (merci à Action Damien qui m'a transmis le programme complet). Je le ferai également pour le Roi et la Reine en mars à Maldegem (mais pas le bain de foule que je ne comptabilise jamais). Vu que j'applique les mêmes critères pour tous les membres de la famille royale belge, mon classement me semble équitable et juste pour chacun d'entre eux. Et contrairement à des journalistes qui lancent des chiffres sans aucune précision, tout le monde peut se rendre compte chaque mois comment j'établis mon classement en toute transparence.

    Que cela vous plaise ou non, je n'ai pas l'intention de changer de critères. Je ne suis pas naïf : vos remarques ont pour objectif de critiquer le prince Philippe et la princesse Mathilde... Chacun a le droit d'avoir ses préférences et ses chouchous en fonction de critères qui sont subjectifs. Mais une chose est certaine : avec le Roi, ce sont les trois membres de la famille royale belge qui s'investissent le plus.

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à Valérie : merci pour votre compliment à l'égard de mon blog. Excepté ce classement mensuel (voir ma réponse à Anonyme), il est totalement faux de dire que ce blog met en avant la princesse Mathilde. Sur plus d'une centaine d'articles depuis 2009, je ne lui en ai consacré à elle toute seule que six : 3 en 2009 (sondages de popularité, Fonds Princesse Mathilde, et livre "Philippe et Mathilde : princes de l'an 2000") et 3 en 2010 (présidence d'honneur d'Unicef-Belgique, ses photos de vacances, et une interview lors de son voyage au Liberia). Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer la princesse Mathilde, mais restez objective.

    RépondreSupprimer
  6. Je maintiens, ils s'investissent plus parce que vous comptez comme vous le faites. Quand on compte par 1/2 journée d'activité/déplacement/obligation, les chiffres sont tout à fait différents. Je le sais j'ai fait l'exercice chez moi. Je trouve normal par exemple lors d'un voyage, qu'on compte 3 activités par jour (matin, après-midi et soir) mais pas davantage. Quant à Maldegem, je ne comptais pas non plus le bain de foule séparément : 1 chantier du nouvel hôtel de ville, 2 accueil à l'hôtel de ville actuel, 3 les visites séparées des souverains, 4 réception au centre sportif. Je n'ai jamais dit qu'il fallait calculer la durée des activités ou audiences mais il est facile d'avoir beaucoup d'activités si sur une matinée on fait 4 ou 5 mini visites de 30 minutes, on n'a toujours "travaillé" que 2h30 mais on aura soi disant fait 5 sorties officielles. RIDICULE! C'est d'ailleurs ce que le porte-parole du Palais m'a dit aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tout le monde n'est pas fan de Mathilde et Philippe. Heureuse de l'apprendre. Il ne manquerait plus que Philippe et Mathilde ne s'investissent pas un minimum, ils sont payés pour il me semble et Mathilde a la moitié de l'âge des Souverains. En prenant le nombre d'activités que vous mentionnez dans votre dernier blog de l'année 2010 on constate que sur une année de 220 jours ouvrables ± ils n'ont même pas 100 journées de travail (parce que comme le dit Anonyme, le nombre de sorties ne correspond pas au nombre de jours, loin de là). Si c'est ça être débordé, on veut tous l'être, surtout pour 1 million par an. Il ne faut pas exaégérer non plus et reconnaître qu'ils ont la belle vie. Je comprends très bien le point de vue d'Anonyme, la semaine dernière par exemple, Mathilde a fait paraît-il 7 sorties or elle a été active 1 journée 1/2 en tout et pour tout (1 matinée en Brabant flamand, 1 matinée pour visiter les fermes et 1 matiné même pas au Sénat. Vous répondez que c'est objectif car vous appliquez les mêmes critères pour tout le monde sauf que Mathilde est pratiquement la seule à préférer faire plein de courtes visites plutôt que des visites en profondeur et plus longue mais en fait, au total, elle ne fait pas plus que les autres. Je suis en train de préparer la création de mon propre blog qui relatera objectivement la part réelle de chaque membre de la famille.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre réponse. En lisant les commentaires je partage l'avis d'Anonyme et pourtant je suis objective mais il est vrai que si la Reine par exemple fait une visite de 3 heures et que sur ce temps là Philippe et Mathilde visitent plusieurs endroits en Brabant flamand dans ce cas-ci et qu'on dit qu'il ont donc fait 3 sorties, je ne trouve pourtant pas qu'ils ont fait plus que la Reine donc ce n'est pas du tout objectif.

    RépondreSupprimer
  9. Je me permets de faire incursion au sein des critiques apportées quant aux comptes-rendus mensuels des activités.

    Je défends la formule que propose ce blog car, comme l'a dit Petit Belge, il y apporte une transparence. En effet, il s'agit, ici, d'un exercice qui ne se retrouve dans aucun médias du pays et qui se limite souvent, quant à eux, à une simple recherche via la site du Palais qui n'est pas toujours complet (notamment au niveau de l'agenda du prince Laurent). Tout comme j'ai toujours trouvé aberrant de compter un voyage d'État ou une mission économique par ces mêmes médias comme une seule et unique activité! L'humble ambition de ce blog est donc d'apporter un autre regard, d'autant plus objectif, sur les diverses activités menées par les membres de la famille royale.

    Une audience royale, même durant 2h30 et importante dans le contexte politique actuel reste une audience. La visite de 3 fermes, même au sein d'une matinée, peut être compter, selon moi, comme 3 activités (tout comme les 13 activités de la princesse Astrid en Inde sur 4 jours).

    L'avantage, je me répète, est la visibilité de ces comptes-rendus où tous les chiffres sont explicités. Et après tout, tout le monde peut y venir "faire son marché" et y joindre ses bémols sans pour autant tomber dans la critique remettant en cause ce travail tout entier.

    Si une personne n'est pas d'accord avec ce type de classement, je pense qu'elle peut toujours se reporter au subjectivisme de la presse écrite. Mais accusez ce blog de mettre en avant les ducs de Brabant me laisse pantois.

    Tout à fait cordialement,
    Valentin Dupont

    RépondreSupprimer
  10. Réponse à Anonyme, Nanou1 et Valérie : à lire vos commentaires, tout le monde aura compris que vous êtes le fan-club de la reine Paola, et que vous n'aimez pas le prince Philippe et la princesse Mathilde. Voilà la différence entre vous et moi qui tiens un blog informatif sur toute la famille royale belge (sans avoir de chouchous). Dans mes articles et commentaires, je relate des faits et non des sentiments. Vous avez tout à fait le droit d'être fans de la reine Paola, mais ce parti pris vous fait perdre toute objectivité. Vous critiquez le travail des princes héritiers, mais vous ne dites rien lorsque la reine Paola n'a pas accompagné son époux en août 2010 pour les cérémonies des 75 ans du décès de la reine Astrid, ou qu'elle n'a accompli qu'une seule activité officielle en septembre 2010 (la visite de l'école communale d'Ostduinkerke)... Vous voulez compter en demi-journées, alors n'oubliez pas le nombre de journées des missions économiques du couple princier à l'étranger...

    Pour terminer cette discussion, j'ai une question à vous poser à tous les trois : quels sont concrètement les membres de la famille royale belge qui sont plus actifs que le Roi, le prince Philippe et la princesse Mathilde (+ chiffres à l'appui vu qu'Anonyme me dit qu'il a fait l'exercice chez lui)?

    RépondreSupprimer
  11. Pour répondre à Pro Belgica, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas compter plusierus activités pour les voyages, je l'ai d'ailleurs expliqué dans mon commentaiere et je ne dis pas non plus qu'il faut compter une audience comme une sortie mais une sortie officielle de 3 heures représente la même quantité de travail que visites de minutes ou 1 heure. Quant au fait que la Reine n'ait pas accompagné le Roi lors des cérémonies d'hommage à la Reine Astrid c'était un choix personnel du Roi et ça ne vous regarde pas. En recherchant dans mes archives je pourrais vous dire très précisément depuis 10 ans combien de fois Mathilde n'a eu qu'1 activité sur le mois voire pas du tout. A la mort de son père elle a disparu pendant 3 semaines alors que le commun des mortels à droit à 3 jours.
    Quant aux missions à l'étranger, la princnesse ne les fait jamais en entier et elle n'accompagne que quand c'est un pays de "vacances" (Mexique, Brésil, Inde, Russie) mais pas l'Ukraine, la Corée,...
    Lorsque je parlais de la Reine c'était juste pour donner un exemple.
    Je ne critique pas leur travail je dis simplement que c'est la moindre des choses de faire ce pour quoi on est payé. Il ya quand même des gens plus à plaindre qu'eux dans le monde et dans le pays. Même le Roi sait que Philippe ne fait pas l'affaire, sans parler des hommes politiques.
    Vous vous dites objectif et critiquez ceux qui s'opposent à Philippe et Mathilde or vous, vous critiquez la Reine, ce n'est pas mieux. Sachez que la souveraine a traversé une période difficile enttre avril et la fin de l'année 2010 (à cause des difficultés rencontrées par le Roi et son inquiétude) et qu'il est donc facile de juger sans savoir. Non je n'aime pas les ducs de Brabant et vous vous n'aimez pas la Reine!
    Pour réponddre à votre question, je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas plus actifs mais la différence n'est pas aussi grande que vous le prétendez et par rapport aux autres princes héritiers d'Europe, ils ne font vraiment pas grand chose. Il est normal à leur âge qu'ils soient plus actifs que la souveraine de 73 ans voir que le Roi qui voudraient bien pouvoir lever un peu le pied s'il n'y avait pas cette crise politique. Quantr à Astrid et LAurent, ils reçoivent 3x moins que Philippe et ne sont pas 3x moins actifs. Donc ils osnt plus rentables!
    Fin de discussion en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
  12. Pour vous répondre, je n'ai pas les chiffres de 2010 sous la main et j'ai pas le temps de refaire le calcul maintenant par contre pour les 2 premiers mois de cette année voilà mes chiffres en comptant par 1/2 journées d'occupation:
    Le Roi : 33
    La Reine : 14 (et non 12)
    Philippe : 10 (et non 13)
    Mathilde : 15 (et non 20)
    Astrid : 15

    Comme vous le voyez, cela change les données et dans ce cas-ci, c'est le prince Philippe qui a été le moins actif des 4.

    Fin de discussion pour moi de ntoute façon on ne tombera pas d'accord.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne comprends pas, vu de France, le problème: le décompte des obligations ne se fait pas par matinée, après-midi ou soirée, en l'espace de deux heures, une personnalité peut visiter une laiterie, une ferme, et rencontrer le maire du lieu: cela fait bien trois activités officielles, je ne vois pas où est la confusion.
    De tout évidence, Philippe et Mathilde soulagent le couple royal qui est préoccupé par la situation politique, en particuliers le Roi dans l'exercice de ses obligations constitutionnelles, pourquoi opposer les uns et les autres, on se fiche de savoir qui travaillerait plus que l'autre.

    RépondreSupprimer
  14. Réponse à Anonyme : je constate que vous arrivez à la même conclusion que moi concernant la princesse Mathilde qui fait partie du trio des membres de la famille royale belge les plus actifs. Je ne comprends donc pas très bien vos critiques d'hier pour arriver au même résultat...

    Choisir deux mois de l'année au hasard n'est cependant pas représentatif. Si vous choisissez un mois où il y a une mission économique ou un voyage d'Etat, cela change complètement les données. De plus, vous prenez une période où la princesse Astrid est en convalescence. Il faut prendre une année entière pour avoir un résultat objectif. J'espère que vous pourrez retrouver vos chiffres de 2010 mais je doute que vous trouviez un membre de la famille royale belge plus actif que le Roi, le prince Philippe et la princesse Mathilde...

    RépondreSupprimer
  15. Réponse à Nanou1 : Détrompez-vous, j'apprécie la reine Paola. Relisez mes articles sur ses origines belges, sa passion pour l'art contemporain, la Fondation Reine Paola et l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola, où vous ne trouverez aucune méchanceté à son égard. Cela ne m'empêche pas de rester objectif et de faire remarquer que tant en 2009 qu'en 2010, la Reine a été moins active que le Roi, le prince Philippe et la princesse Mathilde.

    Comme Pierre-Jean le souligne avec sagesse dans son commentaire, je pense que le couple royal et les princes héritiers (chacun dans un style différent) font du bon travail au service de la Belgique, et je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez les opposer. De mon côté, sachez que je ne le ferai jamais sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  16. Je le répète, je n'ai jamais dit que les autres membres étaient plus actifs et comme je l'ai dit également il ne manquerait plus que ça puisqu'on les paie plus aussi! Mais je constate simplement que la différence n'est pas aussi importante que vous le dites et que c'est toujours dans le même sens. Avec mon système, Mathilde a 5 visites en moins et Philippe 3 alors que les autres en ont plus. Bizarre non? Enfin soit. Inutile d'expliquer, ça ne sert de toute façon à rien. Je ne retrouverai pas mes chiffres, je l'avais fait pour moi sur un bout de papier. Je devrais juste refaire le calcul.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai oublié, ce n'est pas moi qui les oppose. Tout les oppose et eux-mêmes ne s'entendent pas du tout car justement tout les oppose!

    RépondreSupprimer
  18. Réponse à Anonyme : le prince Philippe et la princesse Mathilde ne ressemblent pas au roi Albert II et à la reine Paola qui ne ressemblent pas au roi Baudouin et à la reine Fabiola qui ne ressemblaient pas au roi Léopold III et à la reine Astrid qui ne ressemblaient pas au roi Albert Ier et à la reine Elisabeth, etc. C'est ainsi à chaque génération. Chaque couple royal a son propre style, et c'est très bien ainsi. La reine Paola a d'ailleurs confié que lorsqu'elle était devenue reine en 1993, sa soeur aînée lui avait conseillé de rester elle-même. Et elle avait tout à fait raison.

    Le couple royal et les princes héritiers font du bon travail et donnent une belle image de la Belgique à l'étranger (chacun dans un style différent) ; n'est-ce pas l'essentiel?

    RépondreSupprimer
  19. Il y a donc, de toute évidence, chez vous en Belgique, une volonté manifeste et assumée de nuire au couple héritier, des personnes trouvent nécessaire de les rabaisser et d'opposer les membres de la Famille Royale histoire de créer un malentendu dans le but de discréditer cette monarchie composée de personnes avec leurs faiblesses humaines, mais avec de grandes qualités aussi qu'en France nous pourrions vous envier vu notre situation au point de vue politique et représentatif (les deux étant liés naturellement); franchement j'aime beaucoup la Belgique et les Belges, mais je ne soupçonnais pas à quel point ce noyau dur de votre pays pouvait être aussi querelleur et porter des jugements qui biaisent une réalité qui nous semblerait incontestable et franchement sans importance vitale, à savoir qui fait le plus de boulot et combien d'obligations accomplies par Mathilde par rapport à Paola et ceci et cela: j'aime le couple souverain, et je respecte le couple héritier, c'est une richesse que d'avoir des personnalités aussi différentes, mais aussi consciencieuses; chaque règne en effet est différent, en Belgique ou ailleurs, et les Royaux ne bossent pas pour l'argent, mais dans le but de SERVIR, une notion de moins en moins connue puisque tout se rapporte à l'argent, il n'y a que ça qui compte: Mathilde est payée pour ça, la Reine est payée pour ça, l'argent, encore l'argent; Belges, vous êtes bien difficiles, vous ne connaissez pas votre chance d'être aussi bien représentés à l'étranger et d'avoir des altesses royales qui n'ont comme objectif que de vous servir! Philippe et Mathilde pourraient bien décider de vous abandonner pour se la couler douce au soleil, mais une autre notion rentre en compte, c'est le devoir, hors l'argent est tellement plus important que je doute fort que vous ayez encore la notion de ce qu'est le Devoir et à quel point cette valeur est profondément ancrée dans les monarchies européennes contemporaines.
    Alors inventez vous une République, vous n'aurez à choisir que des gens qui n'ont comme but le Pouvoir et l'Argent, ceux que se donnent vraiment sans intérêt et par devoir sont extrêmement rares, croyez moi, dès que nous élisons le Président, on pense déjà à la prochaine élection et les gens en ont marres de ça.

    RépondreSupprimer
  20. Je reviens une dernière fois sur le sujet car je ne peux m'empêcher de répondre. Vous trouvez Pierre-Jean que les Princes agissent gratuitement! Vous vous trompez. Ils reçoivent non seulement beaucoup d'argent mais n'ont rien à payer : le personnel; les chauffeurs; les voitures,le logement dans un château, les nounous pour les enfants même quand ils sont en vacances, etc... Je veux bien aussi travailler gratuitement à ce tarif là! Il est facile d'adorer Mathilde qui change 3 fois de tenuue par jour quand ce n'est pas avec votre argent que les tenues sont achetées. Sachez aussi que ce n'est pas le sens du devoir qui anime Matilde (sinon elle n'aurait pas pris 3 semaines de congé au décès de son père mais 3 jours comme tout le monde) mais plutôt son désir maladif d'être sous les feux de la rampe, d'être la star interplanétraire et de faire parler d'elle. Elle se prend pour le centre de la terre, se croit indispensable. Raison pour laquelle elle a épousé Philippe d'ailleurs. Elle n'attache d'importance qu'à l'apparence (sinon pourquoi se changer plusieurs fois par jour)! C'est vraiment insupportable. Avec tout le respect que je vous dois Pierre-Jean, vous êtes Français, je parie que vous n'avez jamais vu Mathilde en vrai, Philippe non plus d'ailleurs mais moi bien et je sais de quoi je parle! Je ne reviendrai plus sur le sujert car ça ne sert à rien mais j'en ai vraient assez qu'ion encense une personne qui ne le mérite pas. Des gens font des choses beaucoup plus extraordinaires qu'elle et on n'en parle jamais. Ils ont vraient une belle vie, il ne faut pas l'oublier avec énormément de vacances (toutesq les vacances scolaires en fait, soit mois 1/2, je ne vois pas pourquoi il faudrait les plaindre.

    Je tiens simplement à dire que j'ai toujours été royaliste mais que bien évidemment, ma position a changé, je ne suis plus convaincue par un système qui vous impose quelqu'un qui ne convient pas et dès que les Ducs de Brabant monteront sur le trône je ne le serai plus du tout.

    Fin du débat en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
  21. Comme j'ai la chance de vivre dans une démocratie qui me donne le droit de débattre, je réponds à Anonyme.

    D'abord, j'ai vu tous les enfants du Roi et leurs conjoints en France; dans mon pays, votre famille royale est peu connue, mais les gens connaissent surtout Albert II, Fabiola et Mathilde.

    Ensuite, je n'ai pas écris, évidemment, que les membres de la Famille Royale travaillent gratuitement, la Belgique n'est pas à elle seule une association à but non lucratif; j'ai vraiment beaucoup moins d'argent que Philippe et Mathilde, et je suis donc très loin de leur train de vie, en bon citoyen moyen, je pourrais envier l'argent qu'il touche et penser que cet argent pourrait servir ailleurs; hors pas du tout, je considère en effet qu'il nous faut des personnes dévouées pour servir un pays, en l'occurrence pour vous la Belgique, des personnes qui ne travaillent pas dans le but ultime de gagner de l'argent, mais pour servir avec la notion, noble, du Devoir à accomplir, oui, l'argent, je sais, occupe beaucoup d'espace dans notre existence car nous aimerions en avoir plus et qu'il soit mieux redistribué, mais je crois en ces valeurs fondamentales, acquises aux monarchies européennes contemporaines, que sont le Devoir et le Service; je pourrais envier leurs palais, les belles voitures, les beaux vêtements, mais en fait pas du tout, car il y a toujours des contreparties désagréables, pour tous et dans tous les domaines, et dans le cas d'une vie princière, je crois que je ne serais pas capable, malgré l'argent, d'assumer les inconvénients de la charge: laisser de côté mes ambitions, être toujours critiqué et servir tout un peuple, je préfère somme toute ma petite vie sous le soleil de Provence, tout le monde n'a pas la même vocation.
    Non, je ne plains pas Mathilde ou Philippe, bien au contraire, même si leurs tâches sont parfois ingrates, tout en ayant des avantages, ils ont pour eux ce qu'il faut pour accomplir leur devoir et ils le font bien! Mathilde, justement, contrairement à d'autres princesses ou premières dames, ou encore femmes politiques, est assez modeste dans son attitude, et tant mieux si la presse s'intéresse à cette femme qui n'est ni une beauté digne des tops models, ni une princesse qui accomplit des choses extraordinaires, car notre époque en effet n'aime que les choses qui sortent de l'ordinaire, hors Mathilde attire la sympathie, non parce qu'elle est manifestement exceptionnelle (il y a des gens qui travaillent pour le bien des autres et qui le font dans l'ombre), mais parce que depuis son mariage, elle a épousé son nouveau statut avec brio et modestie; elle change de tenues, haute couture, trois par jour, et alors? Son rôle, ne serait-ce que par ses vêtements, est de montrer le meilleur de la Belgique! Vos modistes sont bien contents de l'avoir pour exporter leur savoir faire et faire travailler du monde! Faudrait-il qu'elle fasse semblant d'être une pauvresse. Votre Reine, que j'affectionne particulièrement, a toujours été un modèle d'élégance et de grâce, apprécié au-delà de vos frontières, c'est une image de la Belgique bien plus sympathique que vos sempiternels problèmes politiques; Paola a aidé Mathilde dans ses choix et elle fut une excellente conseillère. Elles n'ont pas les mêmes personnalités (et oui les humains ne sont pas encore des clones), mais se complètent très bien, il suffisait de constater leur complicité lors du sommet organisé à Bruxelles sur les enfants maltraités; aucun signe de mésentente entre les Souverains et leurs héritiers, ce n'est pas faire honneur à Albert II et Paola de leur prêter de si vils sentiments.

    Alors, sans encenser qui que ce soit, je trouve vraiment que votre Famille Royale est tout simplement devenue respectable (ce qui ne fut pas toujours le cas au siècle précédent): un couple souverain garant de la stabilité et de l'unité de la Belgique, un couple héritier qui les seconde activement et bien préparé à la succession.

    RépondreSupprimer
  22. Le but de Petit Belge est de nous informer, et il fait cela par plaisir... Il tient le compte des activités de manière égale pour chaque membre de la famille royale. Arrêtons là les discussions stériles et n'oublions pas que Petit Belge nous offre un blog très intéressant et sympa sur notre famille royale. L'essentiel n'est-il pas là? Bravo pour tout le travail effectué! :-))

    RépondreSupprimer
  23. Oh la la ! mon cher Petit Belge, j'ai l'impression d'être sur N&R !
    C'est facile de critiquer de façon anonyme !
    Je ne dirais rien de plus, car après Pierre-Jean on ne peut rien ajouter ! Ce qu'il a dit est parfait !
    En tous les cas, le mot de la fin reste à Amalia !
    Bonne soirée mon cher Petit-Belge !
    Florence

    RépondreSupprimer
  24. Vous n'avez rien d'autre à faire que de comptabiliser le temps de travail des membres de la famille Royale? Foutez leur la paix.

    Le 10 juin 2011-michel jottard.

    RépondreSupprimer