lundi 18 avril 2011

La princesse Mathilde à Harvard (mars 2011)

Depuis 2007, la princesse Mathilde fait partie des Young Global Leaders, une initiative créée par le forum économique mondial de Davos auquel le couple princier a déjà assisté à plusieurs reprises. Les Young Global Leaders est destiné à des jeunes gens de moins de 40 ans qui sont appelés à jouer un rôle dans les prochaines années sur le plan politique et économique.

En mars 2011, la princesse Mathilde a participé pendant dix jours au forum des Young Global Leaders à l'Université d'Harvard. Ce forum réunissait 70 personnes triées sur le volet pour suivre des cours donnés par quelques grosses pointures américaines, comme Lary Summer (ancien chef de cabinet du président Obama) et Joseph Nye (expert en relations internationales). Après les cours et groupes de discussions de 8h à 16h, les élèves avaient du travail à domicile et plusieurs ouvrages à lire. Un livre devait être obligatoirement lu avant le début du forum : "Découvrez votre vrai leadership". Parmi les 70 élèves, il y avait 3 Belges : la princesse, le ministre fédéral de l'Economie Vincent Van Quickenborne (Open VLD) et Nathalie van Ypersele de Strihou, ex-rédactrice en chef de "Trends-Tendances" et fille du chef de cabinet du roi Albert II.

De retour en Belgique, le ministre Vincent Van Quickenborne a confié à la presse : "Ce sont des groupes de six personnes qui échangent des expériences personnelles. La princesse Mathilde était connue des participants, oui. Et sa présence a été très appréciée. Là, il n'y a pas de protocole. Les gens apprécient la princesse parce qu'elle prend le temps d'écouter. Elle prend beaucoup de temps, elle est très attentive, elle participe beaucoup. Elle était toujours à l'heure, la discipline totale. Je l'apprécie beaucoup, la princesse. Et je peux vous dire qu'elle a une mémoire d'éléphant. Elle se rappelait des choses que je lui avais dites il y a plusieurs mois. La princesse était seule. Enfin avec ses gardes du corps qui ne la quittaient pas. Mais ils étaient relativement discrets".

1 commentaire :

  1. La Princesse fait preuve une fois de plus de beaucoup de qualités comme future reine, une façon de se préparer encore et encore, mais surtout de se perfectionner.

    RépondreSupprimer