lundi 16 mai 2011

Le combat d'Astrid pour les handicapés

                

(Article actualisé en avril 2019)                                         

Au fil des ans, la princesse a repris le combat de sa tante la reine Fabiola en faveur des handicapés. Elle accorde son Haut Patronage au Foyer Général Cornet pour handicapés mentaux à Nivelles de la Fondation Vivat (depuis 1996), à la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (depuis 1997), à l'Institut Médico-pédagogique Sainte-Gertrude (depuis 2003) et à la Fondation pour l'Institut Royal pour Sourds et Aveugles (depuis 2006).

Outre des visites à des institutions, Astrid assiste presque chaque année aux Special Olympics qui ont lieu dans notre pays. En 1996, elle encourage les athlètes en stage de préparation à Waregem pour les jeux paralympiques d'Atlanta. Lors d'un voyage en Suède en 1999, elle participe à une réunion de travail au Comité Central pour les Handicapés. Astrid et Lorenz se rendent à Dublin en Irlande pour la cérémonie d'ouverture des Special Olympics World Summer Games 2003.

Astrid évoque les handicapés dans son interview à l'hebdomadaire "La Libre Match" en 2004 : "Je suis régulièrement invitée à assister aux jeux paralympiques qui sont les jeux olympiques pour les personnes moins valides moteurs. Mon époux et moi avons, par exemple, assisté en 2000 à l'ouverture des Jeux Paralympiques de Sydney. L'ambiance y était impressionnante (grande entraide, fraternité, courage, ténacité, dépassement de soi, ...). On ressentait de la part du public australien une immense solidarité et un immense respect vis-à-vis de ces athlètes. Je me faisais la réflexion qu'au fond, la plupart des athlètes sont des accidentés de la route qui surmontent, d'une façon extraordinaire, leur handicap et mènent un combat extrêmement positif. Je pense aussi que chacun de nous pourrait un jour se retrouver dans cette situation à la suite d'un accident. Cela nous touche donc d'assez près. Quand on regarde un sportif en chaise roulante disputer un match de tennis, on est, tout d'abord, un peu déphasé. Mais par la suite, on oublie que ce sont des compétitions en chaise roulante et on est complètement captivé par le jeu. En 2003, mon époux et moi avons eu l'occasion de représenter notre pays à la cérémonie d'ouverture des premiers Special Olympics (pour les moins valides mentaux) en dehors des Etats-Unis, à savoir à Dublin. Plus que n'importe où dans la société, on est touché par la véracité des sentiments et la dignité de ces personnes handicapées qui donnent une leçon enrichie d'humanité".

Astrid et Lorenz se rendent aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008, de Londres en 2012 et de Rio en 2016, afin d'encourager les athlètes belges qui y participent. En 2009, la princesse rejoint pendant quelques années le comité d'honneur de l'International Paralympic Committee Governing Board qui soutient des initiatives paralympiques favorisant l'inclusion sociale des personnes ayant un handicap. Elle assiste à leur réunion annuelle en 2011 au palais Het Loo à Apeldoorn aux Pays-Bas. Le 8 octobre 2013, c'est Astrid qui organise la réunion annuelle du comité d'honneur au palais royal de Bruxelles, en présence de la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, de la princesse héritière Viktoria de Suède et de la princesse Margriet des Pays-Bas.

En Belgique, plusieurs activités officielles de la princesse ont lieu chaque année sur ce thème. Prenons l'exemple de l'année 2010 :   50ème anniversaire du Belgian Paralympic Committee (à qui elle a accordé son Haut Patronage à cette occasion pour une durée de deux ans), rencontre avec Handicap-Pauvreté du Borinage à Eugies, visite du siège de l'AWIPH (Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées) à Montignies-sur-Sambre, cérémonie de clôture des Special Olympics Belgium à Woluwé-Saint-Pierre, visite d'une entreprise de travail adapté à Hergenrath, 175ème anniversaire de l'Institut Royal pour Sourds et Aveugles à Uccle, visite de l'asbl Albatros à Petite-Chapelle, ouverture de la conférence sur la stratégie à mener en matière de personnes handicapées (dans le cadre de la présidence belge de l'Union Européenne), visite de la quatrième maison de l'asbl "Le huitième jour" à Laeken, visite de l'asbl Vers la Vie à Marcinelle (à qui elle a ensuite accordé son Haut Patronage), 50ème anniversaire de l'Association Nationale d'Aide aux Handicapés Mentaux.

En 2013, la princesse a remis le Trophée National Victor Boin (c'est l'équivalent du Trophée National du Mérite Sportif pour les sportifs handicapés) qui existe depuis 1974 et est placé sous le Haut Patronage du roi Albert II. De son côté, Astrid accorde son Haut Patronage aux Special Olympics Eurasian Summer Games 2014, et au Festival International du film "Extra and Ordinary People" qui se tient en novembre 2015 à Namur.

Adepte du jogging, la princesse participe aux 20km de Bruxelles en 2017 avec un T-Shirt aux couleurs du Paralympic Team Belgium. Elle en profite pour discuter avec les autres sportifs handicapés de l'équipe.

Bibliographie :    - Site Internet de la monarchie belge
                            - "La princesse Astrid de Belgique"  de Vincent Leroy, éditions Imprimages, 2011

5 commentaires :

  1. Formidable combat, repris à sa tante, et qu'elle mène avec sincérité et brio !

    Valentin D.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis d'accord, un très beau combat.
    d'ailleurs la princesse Astrid est très discrète mais elle est très impliquée dans le soutien aux handicapés et à d'autres causes médicales.
    Samantha

    RépondreSupprimer
  3. Astrid est une vraie princesse,bien nee,bien mariee,avec une grande et heureuse famille. Elle accomplit parfaitement bien ses devoirs et ses obligations officielles sans trop se mettre en avant,sams vouloir ressembler aux top-models.
    Elle est sublime !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec les posts précédents, Astrid est très appréciée et beaucoup aimerait la voir succéder à son frère.

    RépondreSupprimer
  5. La princesse Astrid n'est pas vraiment dans l'ordre de la succession, ou plutôt, car tout peut arriver, successible. Cela n'empêche que c'est une magnifique jeune femme, rendant ce que le pays lui donne!
    Etant moi-même handicapé et ayant fondé en son temps un atelier pour rejetés, je sais de quoi je parle.
    A propos, quel est son totem et son quali dans le mouvement scout & guide ?
    Pour la réponse lechalet@hotmail.com

    RépondreSupprimer