lundi 14 octobre 2013

Bon anniversaire à Emmanuel, Luisa-Maria et Laurent de Belgique !


                                        

175 ans jour pour jour après l'indépendance officielle de la Belgique, la princesse Mathilde donne naissance, le 4 octobre 2005 , à son troisième enfant, prénommé Emmanuel, Léopold, Guillaume, François, Marie. A sa naissance, il pesait 3,9 kg et mesurait 50 cm. L'accouchement a lieu à l'Hôpital Erasme à Anderlecht. Son parrain est le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et sa marraine est la comtesse Elisabeth d'Udekem d'Acoz. Le baptême a lieu en décembre 2005 dans la chapelle du château de Ciergnon.

Souffrant de dyslexie, le prince Emmanuel a dû quitter le collège Sint-Jan Berchmans de Bruxelles pour intégrer, en septembre 2012,  l'école Eureka à Kessel-Lo (Brabant flamand). Cette école privée, dont les frais d'inscription avoisinent les 10.000 euros, a pour objectif de faire réintégrer ses élèves à leur école d'origine. On sait aussi qu'au printemps 2012, le prince a fait sa petite communion dans la chapelle du château de Ciergnon en présence de la famille royale et de son parrain le grand-duc héritier Guillaume, venu avec sa fiancée la comtesse Stéphanie de Lannoy.

                             ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Le 11 octobre 1995 à 9h20 naît le quatrième enfant d'Astrid et Lorenz à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles :  Luisa-Maria (en souvenir de la mère de la reine Paola, décédée en 1989), Anna, Martine, Pilar, porte les titres de princesse de Belgique et d'archiduchesse d'Autriche-Este. A sa naissance, elle pesait 3,3 kg et mesurait 51,5 cm. Son parrain est son oncle, l'archiduc Martin d'Autriche-Este, et sa marraine est Melle Pilar Escriva de Romani, nièce de la reine Fabiola. Le baptême a lieu au château de Laeken. La princesse Luisa-Maria effectue ses études primaires et ses trois premières années secondaires en néerlandais au collège Sint-Jan Berchmans. Elle étudie actuellement à la Sevenoaks School dans le Kent (Grande-Bretagne), un établissement fréquenté autrefois par son frère Amedeo.

Photo : 10 ans après leur mariage ... retour sur le balcon de l'Hôtel de Ville de Bruxelles pour le Prince Laurent et la Princesse Claire ... mais accompagnés par leurs trois enfants cette fois !  

La Fondation Prince Laurent a organisé une réception d'anniversaire précédée d'une visite de l’Hôtel de Ville de Bruxelles à l'occasion du 10ème anniversaire de mariage du Prince Laurent et de la Princesse Claire.

A découvrir en images samedi prochain dans Place Royale

© RTL TVI

Enfin, dernier anniversaire de la famille royale en octobre : les 50 ans du prince Laurent , né le 19 octobre 1963 au château du Belvédère (plus d'infos sur sa vie :  http://familleroyalebelge.blogspot.be/2012/10/les-49-ans-du-prince-laurent-de-belgique.html). Après avoir souvent défrayé la chronique ces dernières années, il multiplie les activités officielles depuis quelques semaines et représente désormais régulièrement le Roi à divers événements (le gouvernement belge ayant confié la présidence des deux prochaines missions économiques à la princesse Astrid). Malgré leurs personnalités très différentes, Philippe et Laurent semblent bien décidés à collaborer ensemble.

Après avoir déclaré qu'il soutenait son frère à 100%, le prince Laurent a confié en septembre à la RTBF :   "Personne ne m'a demandé quoi que ce soit. Je voulais seulement dire que, dorénavant, il faut pouvoir joindre les services du Palais. C'est une autre ambiance, c'est une autre philosophie, positive et tournée vers l'avenir. Et moi, je m'y inscris".  Des propos confirmés par la princesse Claire en octobre :  "Nous n'y sommes pour rien, vous savez. Nous avons toujours accepté ce qu'on nous donnait à faire, à l'époque comme maintenant. Nous n'avons pas choisi de faire plus d'activités et ne sommes pas à l'origine de cette décision. Pour tout cela, il faut remercier le Roi. Aujourd'hui, tout va vraiment bien avec le Palais. Les relations sont excellentes entre les membres de la famille royale. Et nous sommes dans un état d'esprit très positif. Nous sommes vraiment ravis de pouvoir faire plus d'activités et d'être au service de la population".

3 commentaires :

  1. Bonjour,

    merci pour votre article, néanmoins je suis étonnée que vous écriviez que Luisa-Maria étudie à la Sevenoaks School qui est une école qui accueille des élèves dont l'âge va de 11 à 18 ans. Ce que je veux dire, c'est qu'elle a certainement eu son baccalauréat (international ?) au mois de Mai ou Juin... Je pense donc qu'elle a du entamer des études supérieures cette année...Sait-on ce qu'elle a choisi d'étudier ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Conan : aux dernières nouvelles, la princesse Luisa-Maria est toujours à la Sevenoaks School. Mais le Palais communiquant très peu sur la vie privée des enfants de la princesse Astrid, votre hypothèse est également possible. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer