samedi 18 octobre 2014

Les 13 ans de la princesse héritière Elisabeth

                


A quelques jours de son 13ème anniversaire, je vous invite à relire cet article très bien documenté de Royalement Blog sur sa naissance et ses dix premières années :  http://royalementblog.blogspot.be/2011/10/les-10-ans-de-la-princesse-elisabeth.html


La princesse Elisabeth est actuellement en 2ème secondaire au collège Sint-Jan Berchmans de Bruxelles, un établissement scolaire néerlandophone déjà fréquenté par les enfants de la princesse Astrid et du prince Lorenz. La sécurité y a été renforcée suite aux menaces de mort proférées fin 2013 à l'égard d'Elisabeth. Son frère Gabriel et sa sœur Eléonore étudient dans la section primaire de ce collège. Souvent, c'est leur père le Roi qui les conduit le matin avant d'aller à son bureau du palais royal.


Au cours de sa première année secondaire, la presse a révélé que la princesse avait fait partie de la chorale du collège qui avait chanté lors d'un concert de Noël donné en présence des souverains. Ensuite, 63 enfants de la chorale sont partis du 5 au 11 avril 2014 dans une tournée sur le thème du centenaire de la première guerre mondiale. Ils ont chanté à Beauvais, Verdun, Koksijde et Langemark-Poelkappelle. Cette tournée leur a permis aussi de découvrir les falaises de Mers-les-Bains, le centre Nausicaa de Boulogne-sur-Mer, les tranchées de l'Yser ou l'Aquafun d'Oostduinkerke. Contrairement aux autres élèves qui logeaient dans des familles, la princesse héritière a logé, pour des raisons de sécurité, dans des hôtels avec ses deux gardes du corps.


Suite à l'accession au trône de son père le 21 juillet 2013, Elisabeth a reçu le titre de duchesse de Brabant et est devenue officiellement princesse héritière. On l'a vue une vingtaine de fois depuis lors :  Te Deum et défilé militaire de la fête nationale, événements familiaux (communion de ses cousins Nicolas et Aymeric, 80 ans de son grand-père Albert II, mariage de son parrain Amedeo), rentrée scolaire en présence de la presse, journées sans voitures à Bruxelles, prises de photos en famille (sur l'île d'Yeu, aux sports d'hiver et au Sea Life Center de Blankenberghe), événements culturels (demi-finale et finale du Concours Musical Reine Elisabeth, compétition internationale de ballet), sportifs (20kms de Bruxelles, dernier entraînement des Diables Rouges) et patriotiques (spectacle musical 14-18 à Malines, commémoration à Ploegsteert).


Lors de la récente commémoration du centenaire de la première guerre mondiale à Ploegsteert  en province du Hainaut (voir photo ci-dessus), la princesse Elisabeth a prononcé, avec beaucoup d'aisance, un message en français, en néerlandais et en allemand. C'était sa troisième intervention publique, après un court message bilingue d'encouragement au personnel de la Station Polaire Princesse Elisabeth et un discours en néerlandais lors de l'inauguration de l'Hôpital Princesse Elisabeth. Bref, comme en Espagne ou aux Pays-Bas, la préparation de la princesse héritière se poursuit petit à petit... Bon anniversaire!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire