lundi 10 juillet 2017

Expo sur le prince Alexandre à Corroy-le-Château

                                             

Après avoir été présentée ce printemps à Bruges et Arlon, l'exposition "Alexandre de Belgique : dans l'intimité d'un prince" se trouve, durant tout l'été, au château de Corroy-le-Château. Elle a été inaugurée par la princesse Léa, le prince Lorenz (président d'honneur de l'Association des Demeures Historiques de Belgique, actuel propriétaire du château) et le marquis Olivier de Trazegnies (dernier membre de sa famille à habiter le château).

Rappelons que la princesse Léa est une amie proche du marquis Olivier de Trazegnies et de sa maman aujourd'hui décédée. C'est à Corroy-le-Château que le prince Alexandre et la princesse Léa ont organisé, en 1998, une réception pour officialiser leur mariage longtemps tenu secret, et ont posé pour la première fois ensemble pour la presse.

Il y a quelques semaines, elle a répondu aux questions de Nicolas Dewaelheyns pour les quotidiens du groupe Sud Presse, où elle est notamment revenue sur l'affaire du Kazakhgate où son nom a été cité :

"Madame, sur une photo à la montagne, où vous vous cachez derrière lui, le prince semble vous protéger?
- Il était protecteur. J'avais l'impression que rien ne pouvait nous arriver. Il émanait de lui une force tranquille et tellement discrète. Je n'avais jamais peur avec lui. J'espère de tout cœur qu'il veille sur moi. Je donnerais tout pour qu'il soit là à mes côtés, surtout en ce moment....

- Comment vivez-vous les soupçons qui pèsent contre vous?
- Ca me fait énormément de peine. Je ne veux pas qu'il y ait la moindre ombre sur le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre parce qu'il n'y a aucune raison à cela. Nous avons reçu un don de 25.000 euros qui nous avait été annoncé par quelqu'un que j'estime beaucoup. Ce  don est entré au mois de janvier 2012 et est sorti en mars au profit de l'asbl Amitié et Fraternité Scoute. Nous en avons toutes les preuves. Tout le monde en dispose et en disposera.

- Vous êtes soupçonnée de complicité de corruption?
- Je n'avais pas de raison de ne pas faire confiance à la personne qui me destinait ce don...

- Vous serez auditionnée à la Cour d'Appel de Mons. Dans quel état d'esprit vous y rendrez-vous?
- Sereinement. Il n'y a pas de raison que je ne le sois pas. J'ai toutes les preuves. Je ferai ce que j'ai à faire.

- Le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre a été créé en 2006 afin de pouvoir venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin?
- On essaie chaque année de tout donner pour aider ceux qui en ont besoin. Nous sommes trois bénévoles. Personne d'autre n'intervient dans le Fonds.

- Cette année, quel est le secteur que le Fonds soutient?
- Les soins palliatifs. Tous les dons comptent :  petits, moyens ou grands, même si nous recevons rarement de très grands dons.

- Comment aviez-vous rencontré le prince Alexandre?
- A Knokke grâce au ministre Mundeleer qui m'a emmenée chez des amis communs. A l'occasion de cette réception, nous avons parlé. Il m'a demandé si j'aimais le cinéma. Le lendemain, il m'a demandé si j'avais envie de dîner avec lui...et nous avons dîné pendant 23 ans.

- Qu'est-ce qui vous a séduit chez lui?
- La différence. Il est très rare de rencontrer quelqu'un qui s'adresse et s'intéresse uniquement à vous, de manière très authentique. Sa simplicité, sa modestie et sa façon vraie de m'aborder m'ont touchée. J'ai immédiatement senti sa souffrance, son énorme sensibilité.

- Vous l'avez épousé en Angleterre dans la plus stricte intimité?
- C'était son souhait. Il n'était pas prêt à révéler ce mariage à sa maman.

- Cette union sera tenue secrète jusqu'en 1998?
- Elle a été dévoilée au mariage de ma belle-soeur la princesse Esmeralda. Le roi Albert II s'est retourné et m'a embrassée. C'était une situation particulière.

- Des mots d'amour qu'il rédigeait à votre intention sont exposés. Le prince était un romantique?
- Oui, vous avez raison. Il écrivait merveilleusement bien. Il s'exprimait rarement mais quand il le faisait, c'était avec beaucoup de réflexion, de douceur et d'intelligence. Mais nous nous écrivions et c'était merveilleux. Moi, j'adore écrire.

- A l'exception de ces mots tendres et de missives d'enfant adressées à ses parents, peu d'écrits de la seconde partie de la vie du prince sont présentés.
- Je lui suggérais d'écrire. Je posais chaque jour une feuille sur un secrétaire en espérant qu'il consigne ses souvenirs, mais il n'a jamais répondu à cette demande. Il me disait :  "Tu es ma mémoire!". J'ai quelques textes merveilleux de lui, mais il avait cette pudeur et estimait ne pas avoir à laisser de trace.

- Le prince était devenu un beau-père pour votre fils et votre fille.
- Il a été un beau-père extrêmement attentif, fin, discret et intelligent. Il nous manque beaucoup à tous.

- Le prince était discret. Certains le surnomment "le prince méconnu". Quel homme était-il? Quelles étaient ses passions?
- Authentique, plein d'humour, de tendresse. Il lisait jour et nuit. C'était un grand insomniaque. Il lisait au moins un livre par nuit. Il me lisait Proust la nuit. Il était aussi passionné par les sciences. Tout l'intéressait.

- Le prince Alexandre s'est éteint en 2009. Comment vivez-vous son absence?
- Chaque jour, je pense à lui. Il me manque chaque jour encore plus".

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire