lundi 29 octobre 2018

Nos souverains et le Portugal

                               

1° Les précédents voyages d'Etat

Le roi Baudouin et la reine Fabiola se sont rendus en voyage d'Etat au Portugal en 1984, suivis quinze ans plus tard par le roi Albert II et la reine Paola en 1999. Ces derniers ont invité le président portugais Jorge Sampaio et son épouse au mariage de Philippe et Mathilde en 1999, puis à un voyage d'Etat en Belgique en 2005. 

2° Le voyage d'Etat de Philippe et Mathilde en 2018

En octobre 2018, nos souverains ont effectué un voyage d'Etat de trois jours au Portugal. Ils étaient accompagnés d'une délégation d'une centaine de personnes, dont le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur Pieter De Crem et les cinq ministres-présidents des régions et communautés (Willy Borsus, Rudy Demotte, Rudi Vervoort, Geert Bourgeois et Olivier Paasch). 

A leur arrivée à Lisbonne, la Reine portait une robe de Giorgio Armani et un chapeau de Philip Treacy (voir photo ci-dessus), déjà vus en Belgique un an plus tôt. Au programme de leur première journée :   cérémonie officielle de bienvenue avec le président Marcelo Rebelo de Sousa, visite au monastère des Hiéronymites, déjeuner offert par le premier ministre, visite à l'Assemblée, visite à l'hôtel de ville de Lisbonne, promenade en tramway, dépôt de fleurs au monument aux morts, dîner de gala organisé par le président de la République.  Notre couple royal a reçu la Grand Croix de l'Ordre de l'Infant Dom Henrique, et a offert le Grand Cordon de l'Ordre de Léopold au président Marcelo Rebelo de Sousa.

Nos souverains commencent la deuxième journée de leur voyage d'Etat par une visite du musée océanographique. Puis programme séparé :   visite de Impact Hub, cérémonie de signature de contrats, déjeuner d'affaires, conclusion de deux séminaires et réunion d'affaires belgo-portugaise pour le Roi ;  visite d'un centre de recherche biomédicale et de l'association Moinho do Juventude pour la Reine. En soirée, ils retrouvent le président portugais et offrent à leurs hôtes un concert du groupe belge Huelgas Ensemble et un cocktaïl dinatoire. Au cours de la journée, Mathilde porte trois tenues de la Maison Natan (fournisseur breveté de la Cour).

La troisième et dernière journée du voyage d'Etat a lieu à Porto. Nos souverains sont reçus à l'hôtel de ville, visitent le musée d'art contemporain, l'université et l'église de Sao Francisco, déjeunent avec des hommes d'affaires, assistent à la clôture de deux séminaires, avant de prendre congé du président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. La Reine portait une tenue noire et blanche d'Esmeralda Ammoun. Ce voyage d'Etat s'est très bien passé, sans le moindre problème.

3° Liens entre la famille royale belge et la maison de Bragance

Le Portugal est une république, mais le duc Duarte de Bragance (chef de l'ancienne famille royale portugaise) entretient de bonnes relations avec les autorités et il était présent avec son épouse lors du dîner de gala organisé par le président Marcelo Rebelo de Sousa en l'honneur des souverains belges.

Dans son discours, le Roi a d'ailleurs déclaré :   "Nos pays ont connu les mêmes familles régnantes, qui ont continué à s'allier entre elles. J'ai moi-même du sang portugais et mon arrière-grand-mère, la reine Elisabeth, parlait couramment votre belle langue".

En effet, la maman de notre reine Elisabeth était l'infante Marie-Josèphe du Portugal (fille du roi Miguel Ier). Le roi Miguel Ier du Portugal est d'ailleurs l'aïeul commun de notre roi Philippe et du duc Duarte de Bragance. Si elles ne sont pas vraiment intimes, les deux familles se revoient régulièrement lors des événements familiaux du Gotha. Ainsi, par exemples, le prince héritier Philippe était présent au mariage du duc et de la duchesse de Bragance en 1995, tandis que le duc Duarte a assisté aux funérailles de la reine Fabiola en 2014.

                            

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire