lundi 10 juin 2019

Les 23 associations et fondations soutenues par la princesse Astrid

(Article actualisé en janvier 2020)

Depuis son retour de Bâle en 1993,  la princesse Astrid s'est investie dans le domaine social. On se souvient en particulier de sa présidence de la Croix Rouge de Belgique (de 1994 à 2007), et de son rôle de représentante spéciale du Roll Back Malaria Partnership (de 2007 à 2015).  Mais quelles sont aujourd'hui les fondations et associations sociales soutenues activement par la princesse?  Voici la liste :

1. Fondation Vivat-Foyer Général Cornet (Haut Patronage depuis 1996)

Soutenue par la Défense,  la Fondation Vivat gère le Foyer Général Cornet à Nivelles (inauguré en 1976) qui accueille, accompagne et héberge des personnes adultes avec déficience mentale, issues de la communauté militaire ou de l'ex-gendarmerie.

2. Section belge de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (Haut Patronage depuis 1996)
               
Princesse Astrid a St Ghilsain

Pendant de nombreuses années, c'est sa mère la princesse Paola qui a parrainé la section belge de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance, créée sous l'initiative de la princesse Grace de Monaco (et présidée actuellement par sa fille la princesse Caroline). Paola devenue reine, c'est sa fille qui accorde son Haut Patronage depuis 1996 à l'A.M.A.D.E. - Belgique, qui travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat Social de la Reine et finance, par exemple, des frais médicaux ou scolaires de familles belges défavorisées ayant écrit au palais royal. De temps en temps, la princesse assiste à des activités au profit de l'association, comme ce concert organisé en 2013 à Saint-Ghislain par l'A.M.A.D.E - Hainaut (voir photo ci-dessus).

3. Fédération Francophone des Sourds de Belgique (Haut Patronage depuis 1997)


4. Fondation Médicale Reine Elisabeth (présidence d'honneur depuis 2000)

En décembre 2000, la princesse devient présidente d'honneur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, créée en 1926 par son arrière-grand-mère afin de soutenir la recherche dans les neurosciences.

Quelques années plus tard, elle confie à l'hebdomadaire "La Libre Match" :   "Les moyens financiers de cette fondation ont, depuis lors, été sérieusement augmentés et maintenant, cette fondation s'est surtout orientée vers le soutien des projets de la recherche fondamentale médicale dans les différentes universités du pays (Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques,...). Personnellement, je pense que cette fondation gagne indubitablement à être connue et soutenue du grand public car, selon moi, la recherche fondamentale forme une des grandes richesses de notre pays et il faut essayer d'éviter la fuite des cerveaux, ce qui est peut-être encore trop le cas. Trop de nos jeunes talents, aussi bien dans le domaine de la médecine que dans celui des sciences pures, préfèrent embrasser une carrière scientifique à l'étranger, surtout aux Etats-Unis, où ils peuvent travailler dans des conditions optimales et où ils disposent souvent de moyen presque illimités".

Chaque année, la princesse remet les prix de la Fondation lors d'une cérémonie au palais royal, et rend visite aux laboratoires des lauréats.

             
5. International Federation for Hydrocephalus and Spina Bifida (Haut Patronage depuis 2001)

Le spina bifida est le développement incomplet de la colonne vertébrale. C'est une malformation congénitale, c'est-à-dire qu'elle survient avant la naissance. La dernière activité de la princesse en lien avec cette maladie est sa présence en 2016 à Gand pour la 27th International Conference on Spina Bifida and Hydrocephalus Turning Points.

6 Institut médico-pédagogique Sainte-Gertrude à Brugelette (Haut Patronage depuis 2003)

Un an après leur avoir accordé son Haut Patronage,  Astrid vient inaugurer en 2004 une maison d'accueil pour adultes handicapés, "La branche d'Olivier", construite à Ath par l'IMP Sainte-Gertrude grâce à un don de la maman d'un résident.

7
. Fondation Pro IRSA/Institut Royal pour Sourds et Aveugles (Haut Patronage depuis 2006)

8
. Asbl Pinocchio pour enfants et adolescents brûlés (présidence d'honneur depuis 2006)

La princesse s'est notamment rendue aux séances académiques organisées pour les 10 ans et les 20 ans de l'association créée en 1997, mais aussi à l'un de leurs camps de cure à Spa. Elle a écrit ce message sur le site Internet de l'association :

"J'ai été très émue par la manière dont ces jeunes enfants pouvaient parler ouvertement de leurs brûlures. Au travers des conversations que j'ai eues avec leurs parents et leurs proches, j'ai senti la grande souffrance que ces enfants et leur entourage ont eu à endurer. Cela restera pour moi toujours un mystère de savoir où ces enfants puisent la force d'afficher un sourire, lors de nos rencontres. Je voudrais encourager les très nombreux volontaires, le personnel soignant, les aide-soignants et tous ceux qui s'investissent pour aider les patients brûlés en leur faisant savoir qu'en pensée, je ne suis jamais loin d'eux".

9
. Fonds scientifiques et médicaux de la Fondation Roi Baudouin (présidence d'honneur depuis 2006)

Chaque année, la princesse remet les prix des fonds scientifiques et médicaux gérés par la Fondation Roi Baudouin.

10
. APOPO (présidence d'honneur depuis 2009)

En février 2009, la princesse reçoit en audience une délégation de l'asbl APOPO qui est active en matière de déminage en Tanzanie et au Mozambique, et qui est soutenue par l'Université d'Anvers. Leur travail est réalisé avec des hamsters africains entraînés par APOPO. Astrid accepte de devenir leur présidente d'honneur, et se rend en 2011 en Tanzanie et au Mozambique, pour se rendre compte de leur travail.

11. Haut Patronage de la Journée internationale des maladies rares 2009

A l'occasion de la 2ème édition de la Journée internationale des maladies rares en février 2009, les associations demandent à une personnalité de plusieurs pays de la parrainer afin d'attirer l'attention du grand public. Trois membres de familles royales acceptent :  les princesses Astrid de Belgique, Mary de Danemark et Letizia d'Espagne. En 2009, Astrid leur accorde donc son Haut Patronage et enregistre un message d'encouragement pour le site Internet de RaDiOrg.Be (Rare Diseases Organisation Belgium) qui coordonne 80 associations belges pour des maladies orphelines.

Depuis lors, la princesse a participé à des activités de cette Journée internationale des maladies rares organisées en Belgique en 2015, 2016 et 2018.

12. Asbl Les Amis d'Accompagner (Haut Patronage depuis 2009)

Cette asbl est un service d'accompagnement socio-juridique gratuit pour les personnes en difficulté, afin de faire ensemble les démarches utiles pour améliorer leur situation.

13. Fondation Pelicano (Haut Patronage depuis 2010)

Depuis sa création en 2010, la princesse accorde son Haut Patronage à la Fondation Pelicano qui lutte contre la pauvreté infantile en Belgique. Elle a assisté aux séances académiques organisées à l'occasion de son 5ème et de son 10ème anniversaires.

14. Action Damien (présidence d'honneur depuis 2010)

              

La princesse succède, en 2010, à sa tante la reine Fabiola à la présidence d'honneur d'Action Damien, et rencontre officiellement le conseil d'administration le 23 mars. Afin de médiatiser la campagne de collecte 2011 de cette association, Astrid prend la parole lors de la journée de lancement au cinéma Kinépolis à Bruxelles, et se rend en Inde pour découvrir des projets financés par Action Damien dans la région de New Delhi.

Son intérêt se poursuit au cours des années… En septembre 2013, la princesse assiste au 18ème Congrès International de la Lèpre, organisé par Action Damien à Bruxelles (c'est la première fois que ce congrès a lieu en Belgique). Quelques 500 participants y partagent leurs expériences. A l'occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose 2014, elle participe à un workshop organisé par Action Damien à Houthalen-Helchteren. En 2018, Astrid est présente à la séance de clôture à Bruxelles de l'assemblée générale de la Fédération Internationale des Associations contre la Lèpre.

Après l'Inde en 2011, la princesse se rend en janvier 2020 au Népal pour visiter des projets soutenus par Action Damien.

15. Asbl Les Amis et le fonds scientifique de l'HUDERF / Belgian Kid's Fund (depuis 2010)

En 2000, elle baptise une Rose Princesse Astrid. Un millier de plants de cette rose seront vendus chaque année au profit de l'association Belgian Kid's Foundation, créée par les médecins de l'Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF). Et depuis 2010, elle accorde son Haut Patronage à l'asbl Les Amis et le fonds scientifique de l'HUDERF / Belgian Kid's Fund.

16. Asbl Nativitas (Haut Patronage depuis 2012)



En 2018, la princesse est venue encourager Monique Nève, fondatrice de l'asbl Nativitas qui aide les personnes défavorisées ou isolées dans une maison d'accueil au cœur du quartier des Marolles à Bruxelles.

17. Hôpital de revalidation Inkendaal situé à Vlezenbeek (Haut Patronage depuis 2012)

                   2009-05-14-Prinses-Astrid_Inkendaal_b

En 2009, Astrid et le ministre fédéral de la Santé de l'époque Rudy Demotte s'étaient rendus à l'hôpital de revalidation Inkendaal à Vlezenbeek à l'occasion de son 100ème anniversaire. La princesse a ensuite accepté de leur accorder son Haut Patronage.

18. Asbl Fistul Aid (Haut Patronage depuis 2012)

Depuis 2012, la princesse accorde son Haut Patronage à l'asbl Fistul Aid au profit des femmes africaines souffrant de lésions suite à un accouchement difficile. Faute d'infrastructures adéquates et de soins médicaux facilement accessibles, beaucoup de femmes en Afrique accouchent dans des conditions précaires et souffrent ensuite de fistules. Ces femmes sont rejetées de leur communauté, condamnées à être des parias.

19 Envoyée Spéciale de la Convention d'Ottawa (depuis 2013)

Cela fait plus de vingt ans que la princesse s'investit en faveur de la lutte contre les mines antipersonnels. Plus d'infos à ce sujet :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2017/11/le-combat-dastrid-contre-les-mines.html

20
. Concert de Noël au Sablon organisé par la Fondation Be.Source (Haut Patronage du couple princier depuis 2015)

En 2018, la princesse a assisté au concert de Noël organisé au profit de Be.Source, une fondation privée créée par la famille d'Arenberg en 2010 pour améliorer les conditions de vie des seniors fragilisés. Le concert a lieu en l'église du Sablon à Bruxelles, où le couple princier s'est marié.

21
. Fonds de soutien de l'EAPN/ Europees Netwerk Armoedebestrijding (Haut Patronage depuis 2016)

22
. Belgian Resuscitation Council (Haut Patronage depuis 2018)

23. Fédération Belge des Banques Alimentaires (Haut Patronage depuis 2018) 

En 2012, la princesse assiste à la conférence de presse organisée pour les 25 ans des Banques Alimentaires, qui aidaient à l'époque plus de 100.000 Belges. Elle leur accorde son Haut Patronage en 2018. L'année suivante, elle visite la Banque Alimentaire de Flandre Occidentale et son nouveau centre de redistribution alimentaire à Kuurne.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire