lundi 12 août 2019

Notre dynastie et l'Afrique du Sud

                                   Afficher l’image source

(Article actualisé en mars 2023)

1° Sous le règne du roi Albert II (de 1993 à 2013)

Au début de son règne, le roi Albert II a reçu en audience Nelson Mandela, de passage à Bruxelles. 

L'année suivante, le prince héritier Philippe représente la Belgique à l'investiture du président Nelson Mandela. En tant que président d'honneur de l'Office Belge du Commerce Extérieur, il a emmené deux missions économiques en Afrique du Sud en 1995 et en 2006 (la deuxième en compagnie de son épouse Mathilde). Le duc de Brabant s'est également rendu en Afrique du Sud pour l'investiture du nouveau président Jacob Zuma en 1999 et pour le Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002. 

Quant à la princesse Astrid, elle est allée en Afrique du Sud en 2004 pour représenter la Belgique lors des 10 ans de l'abolition de l'apartheid et visiter des projets contre le sida.

2° Sous le règne du roi Philippe (depuis 2013)

En 2013, deux membres de notre famille royale se rendent en Afrique du Sud :   la princesse Astrid en octobre à la tête d'une mission économique belge, puis le roi Philippe à l'hommage international suite au décès de Nelson Mandela.

Le Roi l'évoque dans son premier discours télévisé de Noël :   "Il y a quinze jours, j'étais en Afrique du Sud pour rendre hommage à Nelson Mandela, qui a si bien personnifié cette volonté de jeter des ponts. Mandela nous a montré que le dialogue et la réconciliation peuvent changer le monde. Puisse cette force intérieure être aussi la nôtre". 

En 2018, le Roi reçoit en audience le président d'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa. Et nos souverains se rendent en voyage d'Etat en Afrique du Sud en mars 2023. 

                       

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire